26-08-2019 16:00 - Comment Mohamed Ould Ghazouani a opéré "la rupture" avec Ould Abdelaziz

Comment Mohamed Ould Ghazouani a opéré

Maghreb Intelligence - L’arrivée au pouvoir à Nouakchott de Mohamed Ould Ghazouani a été présentée par la presse locale comme étant « la continuité du même système avec les mêmes hommes ».

Sauf que la nomination, le 8 août dernier, du nouveau gouvernement mauritanien a mis un bémol à ce constat. Sans procéder à une rupture totale avec son prédécesseur, le nouveau président a choisi de confier les postes clés de l’exécutif à des hommes qui avaient peu d’atomes crochus avec Mohamed Ould Abdelaziz.

Le premier signe a été la désignation d’un premier ministre en la personne d’Ismaïl Ould Bedde Cheikh Sidiya qui a été oublié par Aziz depuis plus quatre ans, après deux brefs passages comme ministres, de l’habitat en 2009 et puis de l’emploi en 2014. L’animosité entre le nouveau chef du gouvernement et l’ancien chef d’Etat n’était un secret pour personne et surtout pas pour Ould Ghazouani.

Un autre signal fort de rupture avec Aziz a été la nomination d’un ministre de la Défense totalement affranchi de la tutelle du président sortant. Hanena Ould Sidi avait été patron des renseignements extérieurs (DGESD) sous le mandat transitoire d’Ely Ould Vall d’où il est resté proche jusqu’à sa mort en 2017. Autre ministère stratégique à être soustrait à l’emprise de la galaxie Aziz a été celui de l’Intérieur confié à Mohamed Salem Ould Merzoug, conseiller politique d’Ould Gazouani pendant la campagne électorale.

Enfin, le poste important de secrétaire général de la présidence, qui a désormais rang de ministre, a été accordé par Ould Ghazouani à son très fidèle directeur de campagne Niang Djibril Hamady. Il aura à travailler en bonne intelligence avec le nouveau directeur de cabinet, Mohamed Ahmed Ould El Amine. Un profil qui n’a jamais été apprécié par le général Aziz, notamment en raison des relations qu’il entretenait avec le défunt Ely Ould vall.

Mais comment Mohamed Ould Abdelaziz a-t-il réagi à ces nominations ? Son entourage proche se dit satisfait, puisque ses hommes héritent tout de même de très bons postes comme les ministères du pétrole, des finances ou encore des Affaires étrangères. Cependant, certains intimes de l’ancien président évoquent des « grincements de dents ».

« En choisissant de prolonger son séjour en dehors de la Mauritanie, puisqu’après la Turquie il s’est rendu en France, Aziz fait clairement savoir à son ami et successeur une certaine désapprobation », croit savoir un habitué des deux hommes.

Jérôme Galveli




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 5762

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • hi (H) 27/08/2019 19:07 X

    Vous êtes mal informé cher Mr, à savoir: Le PM est le gendarme de Aziz. Aziz a fait fortune aux mines, pêche, eau et électricité, port, airport qui ont resté sous le contrôle de ses brokers hautement qualifiés. Les banques aussi. L’impo Pour Aziz est de garder les gens dans l’ignorance et la misère. L,administration de la Présidence est contrôlée par ses gens fidèles à lui.

  • Marrakech (F) 27/08/2019 11:52 X

    Aziz et Ghazwani sont d'excellents comédiens, ils jouent le jeu de la (fausse) rupture !

  • tarhilgazra@yahoo.com (H) 27/08/2019 09:15 X

    Il y aura rupture c'est sûr mais dans au moins 2 ans. L Administration est une continuité et un poids lourd.

  • cccom (H) 26/08/2019 19:01 X

    Nous proposons un savoir faire administratif qui multiplie gratuitement par 100 la croissance dans l'EDU et Agri cheikhany-ouldsidina@yahoo.fr

  • medabdul (H) 26/08/2019 18:48 X

    MAGHREB INTELLIGENCE pas intelligent du tout;le SG c'est mohamed salem o bechir et non niang hamady.

  • cccom (H) 26/08/2019 18:16 X

    Sans perdre un moment sur ces commérages sans intérêt, et trés inquiet des décilarations de certains milieux , je prie Ghazouany de reconnaitre notre expérience et d'engager par les Conseils Régionaux qui gagneront s'ils sont sous tutelle de la Présidence nos initiatives d'ouvrir en comptant sur nos propres moyens, dans chaque Village, Oasis, quartiers pauvres et riches, Edebayes, Kseyr le systéme Educatif Cerveaux Oasis gratuit et intensif réducteur du cursus scolaire de 3/4, arant du bac trilinue 14 et15 ans et ingénieurs 19 ans et économie de 50 milliards UM/an créateurs de plus 10.000 emplois producteurs de l'autosuffisance alimentaire. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • diargua (H) 26/08/2019 17:34 X

    Decevant ! horrible cet ancien regime ! Ce ex president des pauvres s'est sincerement amuse de son peuple ! Et croit il pouvoir revenir nous guider ? Allah ne l'acceptera pas in challah ! aussi quant à l'appel du nouveau President une attention particulière anime la diaspora : celle de venir aider le gouvernement actuel pour donner en terme de competence et de savoir faire réel un veritable coup de pied à ces têtes bien faites(sans diplôme ni connaissance)nommées par Aziz.Creer vite ce panel !!

  • Yahyaoui (H) 26/08/2019 17:15 X

    La vraie n’aura lieu que lorsque Ould Ghazouani aura créer réellement son parti, les vrais bandits au col blanc sont dans l’UPR qui vient d’échouer dans ses pratiques dans une autre époque, comment un parti politique peut avoir un million d’adhèrent et être incapable de tenir un congrès, c’est quoi cette histoire.

  • yawonni (H) 26/08/2019 17:00 X

    Dans un contexte de crise économique et d’effritement des valeurs sociales, les symboles historiques de changement de politique sont promus comme modèles pour les générations nouvelles, et comme stratégie de légitimation de l’idéologie de bonne gouvernance comme semble le montrer actuellement le nouveau gouvernement. Ces insignes sont perçus comme vecteurs d’une conscience citoyenne, ainsi que de vertus patriotiques. Des lors qu'on a la charge de conduire les destinées d'un pays il est important de se faire un visage de guide juste et de servir son peuple et non se servir ou servir un proche ex president. Notre nouveau President que d'aucuns reconnaissent un bon musulman a le devoir de repondre aux attentes du peuple. Son amitié avec l'ancien president ( aujourd´hui tristement vomi )n'a rien à voir avec ses charges actuelles.Il a encore la confiance du peuple et l'estime d'une tres grande partie tant à l'interieur qu´à l'exterieur. Qu'il en finisse pour de bon avec les series dramatiques de l'ancien régime ! Et qu'il sache qu'il a ete nommé par la volonte de Dieu. Donc comme dit le wolof `` amoul ragal´´.

  • boubou_kibili (H) 26/08/2019 16:48 X

    Cher Mr attention des mots que vous utilise. Rupture est un mot fort pour ce qui se déroule devant nos yeux. Il convient de patienter et de voir ce qui va passer. Je ne doute pas quant à moi que MOAZ ait fait le sale boulot avec tout ce que l'on entend mais là aussi je voudrais bien qu'il y'ait des audits dans les Ministères et les institutions stratégiques tout en permettant au gouvernement pendant ce temps de dérouler son programme mais le peuple doit cependant être informé du résultant de ces audits qui doivent être faites sans complaisance que tous les lampistes et complices avérés paient quelqu'en soient leurs statuts. La rupture serait de mettre dehors dans la sérénité et la justice tous ces incompétents que MOAZ a rempli cette administration et ses institutions car à quoi serviront cette équipe de ministres techno s'ils doivent s'accommoder de tous ces incompétents arrogants à tous les niveaux qui n'ont jamais fait leur travail et se nourrissaient seulement de leur accointance politique. C'est pour cela je disais à l'entame de ce commentaire que le mot rupture est prématuré pour le moment et qu'il faudrait attendre véritablement d'y voir clair. Je suis ne serait jamais rassuré avant d'avoir vu des résultats y compris de la nouvelle équipe. Il ne suffit pas d'être ministre, ni le devenir mais il faut le réaliser et par une politique/stratégie claire et des résultats que personne ne peut nier. Autrement cela devient tout simplement une épais dans l'eau. Mon réel problème c'est cette gestion par les militaires du pays qui est la contrainte fondamentale et qui empêche de faire de ce pays un pays émergent en attendant qu'il soit un pays développé. La junte a montré ailleurs dans le monde et surtout en RIM son incompétence notoire dans la gestion du pays et cela est connu de tous et elle devrait faire ce qu'elle doit en principe faire: assurer la sécurité du pays !!! Malheureusement elle cette jeune ne veut pas s'en rendre compte et la classe politiques et elle est aidée par des intellectuels opportunistes et démagos juste l'OS avec un peuple pauvre à tous les niveaux qui ne chercher que des miettes et d’où qu'elles viennent. Bonjour les dégâts ….. Enfin votre article contient une erreur Mr Niang est SG du Gouvernement et non celui de la présidence de la république mon cher Jérôme mais cela n'enlève en rien sur son mérite en tant que cadre et le fait qu'il est ait été directeur de campagne du PR.

  • moreandmore (H) 26/08/2019 16:38 X

    Aziz a joué l'apprenti sorcier en faisant élire Ghazwani et si celui ci lui "échappe" c'est très bien : tel est pris qui croyait prendre !

  • Marrakech (F) 26/08/2019 16:18 X

    Aziz est toujours présent aux postes clés par personnes interposées !