26-08-2019 20:58 - «La situation financière de notre pays est plutôt satisfaisante», déclare le ministre des finances

«La situation financière de notre pays est plutôt satisfaisante», déclare le ministre des finances

AMI - Les rumeurs faisant état de difficultés financières rencontrées par notre pays n’ont aucun fondement et la situation financière est plutôt satisfaisante avec des réserves en devise d’un milliard quarante-huit millions deux cents cinquante-huit mille dollars couvrant les couts de l’importation pour les six mois à venir.

Telle est en substance la teneur d’un point de presse conjoint entre le ministre des finances, M. Mohamed Lemine Ould Dhehbi et le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie, M. Abdel Aziz Ould Dahi, tenu lundi après-midi dans la salle de réunion de la BCM.

Le ministre a mis en garde contre la manipulation malveillante d’informations relatives à des pratiques financières du reste assez courantes (émission de bons de trésor), aux fins de tromper l’opinion en entretenant des rumeurs sans fondement aucun.

Il a ajouté qu’il ne s’agit pas là de défendre la contre-performance mais surtout d’édifier les citoyens sur la situation financière réelle du pays, car le jeu avec les indicateurs nuit à l’économie et au citoyen eu égard au lien étroit entre l’inflation et la dégradation du pouvoir d’achat de ce dernier.

Le ministre a, par ailleurs, indiqué que le niveau de la dette extérieur activée, de l’ordre de quatre milliards de dollars,n’est pas inquiétant, précisant que le remboursement régulier de la dette est encourageant , que le PIB de notre pays s’élève à 5 milliards de dollar et que la Mauritanie a même besoin d’endettement supplémentaire pour assoir les bases d’une économie forte à travers la réalisation de projets de développement indispensables pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations d’une manière générale.

Il a aussi rappelé, dans ce cadre, l’importance de la crédibilité dont jouit notre pays auprès des institutions financières internationales.

Le gouverneur de la banque centrale de Mauritanie a fustigé les campagnes de désinformations de nature à porter atteinte à l’image de notre pays, il a invité les journalistes à davantage de vigilance rappelant que l’émission des bons de trésor constitue un outil comme les autres même si le département n’a pas fait, à ce jour, recours à cette pratique.

Il a insisté sur la fiabilité des chiffres avancés par son institution précisant que le relevé des comptes de la BCM à l’étranger fait l’objet, annuellement, d’audit assuré par l’un des plus grands bureaux internationaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • moreandmore (H) 27/08/2019 21:40 X

    Ce ministre pratique l'auto satisfaction ...

  • Salem Vall (H) 26/08/2019 23:23 X

    Nous étions, d’après vous, il y’a 2 ou 3 mois à plus de 7 mois de couverture pour les coûts d’importation. La balance commerciale est déficitaire. Nous importons, en terme de coût plus que nous n’en exportons. Les prix des matières premières que nous exportons, ont beaucoup chuté. Comment se fait que nous possédions dans nos comptes, en argent propre plus de 1 milliard de dollar et en même temps, on n’arrive pas à payer certaines échéances. Il y’a beaucoup de questions qui n’ont pas eu de réponse et la faute ne reviendrait certainement pas aux journalistes mais plutôt aux 2 responsables qui ne devraient laisser aucun doute.

  • Marrakech (F) 26/08/2019 22:05 X

    Donc, rien à signaler : tout est sous contrôle ? Qui ment : les journalistes ? Le ministre ?

  • boubou_kibili (H) 26/08/2019 21:14 X

    Nous prenons bonne note et vous croyons sur parole car nous sommes de nature optimiste d'une part et en même sommes sauf sur le plan religieux comme saint Thomas et ne croyons qu'a ce l'on voit. Prénons langue avec l'avenir....Wa salam