27-08-2019 11:11 - Mauritanie/Politique : Le président de l’UFP réclame un audit dans les différents établissements et marchés publics

Mauritanie/Politique : Le président de l’UFP réclame un audit dans les différents établissements et marchés publics

Tawary - Selon le président du parti Union des forces de progrès (UFP), Dr Mohamed Ould MAOULOUD, un audit doit être fait pour donner une situation claire à l’opinion publique nationale sur les sociétés publiques qui sont menacées de faillite.

Parmi ces sociétés, le candidat malheureux à la dernière présidentielle a cité "la défunte ENER, la Société Mauritanienne de l’Électricité, la Société nationale des industries minières (SNIM), la vente de l’ancien aéroport de Nouakchott, les différents ports du pays, les édifices publics vendus selon ses propos dans des situations opaques".

Mohamed Ould Maouloud a déclaré que toutes les sociétés d’État se trouvent dans une mauvaise santé économique. Suite à ces accusations, il demande une enquête sur ce qu’il a qualifié de "scandales sous le pouvoir de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz".

L’actuel président devra étudier les voies et moyens pour assainir la situation du pays en procédant à un dialogue avec les différentes parties du pays (la société civile, les opérateurs économiques, les leaders politiques, …).

Les poursuites judiciaires contre les opposants mauritaniens installés à l’étranger, le cas de Cheikh Rida et ses créancières, un plan d’urgence en faveur des paysans, le passif humanitaire sont des dossiers brulants, dit-il.

Toujours au cours de la conférence de presse tenue, hier, lundi 26 Août,à Nouakchott, le Chef de l’UFP, a passé en revue très brièvement la situation politique de son parti.

Il rappela aussi que le bureau exécutif de l'Ufp a fait le bilan de la campagne présidentielle, discuté des résultats obtenus et le prochain congrès qui doit se tenir dans trois mois.

Il n’a pas nié l’existence d’une crise au sein de sa formation et le prochain congrès sera l’occasion d’en discuter entre ses militants et cadres.

Ould Maouloud a insisté sur le fait que l’actuel président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani choisisse une méthode de gestion différente de celle de son prédécesseur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1740

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • habouss (H) 27/08/2019 12:23 X

    Si c'est cet homme élégant et bonne personne qui le dit, il faut immédiatement procéder aux conditions de mise en place d'un sérieux Audit des 11 ans de Ould Abdel Aziz. Ould MAouloud est depuis plus de 45 ans à l'avant garde de la lutte pour que notre Mauritanie soit en tête des concerts des nations. Il représente ce qu'il y a de plus beau dans le Patriotisme. Il a été la boussole de tous les régimes en osant les interpeller sur leurs dérives de Ould Daddah à AZIZ en passant par le Sinistre Taya. Il est le côté lumineux qui a éclaircit le côté de sombre du coup d'état de Ould Abdel Aziz, avant que ce dernier ne bafouille les accords de Dakar.

  • zelimkhan (H) 27/08/2019 12:10 X

    Malversations ou pas, tout régime qui se respecte et surtout tout régime qui souhaiterait donner des gages de bonne gouvernance, de transparence et de confiance aussi bien aux citoyens qu’aux bailleurs institutionnels et/ou bilatéraux doit impérativement commanditer un audit des comptes publics pour 2 raisons essentielles : 1- Positionner le curseur à l’entame de sa responsabilité en cartographiant la situation réelle des finances publiques (solde de trésorerie, encours, engagements, service de la dette, compte des opérations extérieures, etc.) 2- Régularité des actes économiques et financiers posés sur la période relevant de la responsabilité du président sortant. Un individu ne peut mettre à sac tout le pays. Si malversation il y a, c’est un système pour ne pas dire un gang qui a sévi. A l’attention du président « élu » et du gouvernement qui se dit « technocrate », j’attire votre attention sur 2 faits : 1- Refuser un audit des comptes publics serait un très mauvais signe en direction des nouvelles équipes appelées aux commandes et les comportements d’il y a quelques semaines encore vont perdurés. 2- Se définir comme une équipe de technocrates et ne pas diligenter cet audit réduirait cette nouvelle équipe à un ramassis de politiciens véreux déguisés en technocrates. Les manettes sont entre vos mains et à vous il revient de prouver votre réelle intention de changer les mœurs ou de consolider l’État de non droit.

  • Marrakech (F) 27/08/2019 11:50 X

    Ghazwani a été choisi par Aziz et non par le peuple pour lui succéder ; un audit des comptes passés entrainerait une vraie rupture entre l'ex et le nouveau président, ce que Ghazwani ne souhaite apparement pas !