27-08-2019 16:33 - Mauritanie : les réserves en devises évaluées à plus d’un milliard de dollars (ministre)

 Mauritanie : les réserves en devises évaluées à plus d’un milliard de dollars (ministre)

Apanews - Le nouveau ministre des Finances mauritanien, Mohamed Lemine Ould Dhehbi, a annoncé lundi soir à Nouakchott que les réserves en devises de son pays s’élevaient à 1.048.258.000 dollars.

Cette somme couvre six mois d’importations, a précisé le ministre lors d’un point de presse. Il réagissait, sans en donner l’air, aux rumeurs diffusées depuis quelques jours sur de prétendues difficultés financières que le pays aurait héritées du président sortant Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ce dernier a cédé son fauteuil au début de ce mois à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, élu nouveau président au terme du premier tour du scrutin du 22 juin dernier.

Le ministre des Finances a ainsi fustigé devant la presse la « manipulation malveillante » d’informations relatives à des pratiques financières dans le but de tromper l’opinion publique en entretenant des rumeurs sans fondement.

Il a souligné que le jeu avec les indicateurs est préjudiciable à l’économie et au citoyen, vu l’étroitesse du lien entre l’inflation et la dégradation du pouvoir d’achat de ce dernier.

Ould Dhehbi a par ailleurs révélé que la dette extérieure réelle de la Mauritanie est d’environ 4 milliards de dollars, notant toutefois que cette dette n’est pas inquiétante et que la régularité de son remboursement est encourageante.

Il a ajouté que la Mauritanie a même besoin d’endettement supplémentaire pour asseoir les bases d’une économie solide à travers la réalisation de projets de développement indispensables pour la création d’emplois et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le PIB de la Mauritanie s’élève à 5 milliards de dollars, a encore renseigné le ministre Ould Dhehbi.

MOO/odl/cat/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 4
Lus : 1757

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 27/08/2019 19:40 X

    Comme s'il suffisait de s'endetter pour relancer l'économie !

  • habouss (H) 27/08/2019 18:26 X

    Nous vous encourageons de vous endetter d'avantage sachant qu'il n'y a pas un pays industrialisé qui ne s'écroule pas sous leur dette en laissant des fois même filer leur monnaie.

  • moreandmore (H) 27/08/2019 17:04 X

    Les déclarations successives des différents responsables (ministres, gouverneur de la BCM) ne font qu'entretenir la confusion dans les esprits, alimentent les rumeurs, accréditent l'idée que le pays a été pillé par Aziz et ses proches et que les caisses sont vides, les mauritaniens attendent maintenant des preuves : un audit confié à des experts indépendants qui présente l'état des comptes publics. Cette démarche est nécessaire pour que le président et le gouvernement puissent travailler sur des bases saines et non sur ce qui est annoncé par les différents protagonistes. Le président a un devoir d'information et de vérité envers ses compatriotes !

  • Marrakech (F) 27/08/2019 16:56 X

    Pour éviter les rumeurs qui se propagent très vite, il faut diligenter un audit effectué par un organisme vraiment indépendant et informer les mauritaniens de l'état réel du pays. Chacun peut constater que la plupart des mauritaniens vit une situation économique et sociale difficile qui, de plus, se dégrade très rapidement. Les discours ne suffisent plus à rassurer, il faut maintenant des actes ! ! !