27-08-2019 14:54 - Mauritanie: Mohamed Ould Maouloud réclame des audits des entreprises d'Etat

Mauritanie: Mohamed Ould Maouloud réclame des audits des entreprises d'Etat

RFI Afrique - En Mauritanie, l’opposant Mohamed Maouloud demande un audit de la gestion du régime de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Au cours d'une conférence de presse lundi 26 août, l'opposant a assuré que plusieurs sociétés d’Etat sont menacées de faillite du fait de la mauvaise gestion du régime de l’ex-président. Parmi les sociétés qui connaissent une situation financière préoccupante, le président de l’Union des forces de progrès a pointé l’établissement national de l’entretien routier et la Somelec, la société nationale de l’électricité.

Pour Mohamed Ould Maouloud, un audit permettrait de situer les responsabilités politiques. Le leader de l’Union des forces de progrès a énuméré toutes les grandes sociétés nationales qui devraient selon lui être auditées.

« Nous réclamons un audit. Et particulièrement dans de grands établissements d’État : la SNIM [Société nationale industrielle et minière], l’un des piliers de l’économie nationale, on a besoin d’un audit ; on a besoin d’un audit sur le port de Nouakchott. Et de faire un port, d’ailleurs.

On a besoin d’un audit sur les grands marchés comme le marché de l’aéroport, qui a été vendu dans des conditions obscures. Et tous les marchés publics, les grands marchés publics. On a besoin aussi d’enquêtes sur les scandales qui sont annoncés par ci par là. Ce qu’il faut, c’est qu’il y ait un changement de style de gouvernance ».

Mohamed Ould Maouloud a appelé le nouveau président mauritanien à saisir le parquet financier et à engager les procédures qui s’imposent.

Les accusations du président de l’UFP sont réfutées par les partisans de l’ancien président Aziz qui rappellent que l’ex-chef de l’Etat a opté pour la bonne gouvernance dès son arrivée au pouvoir en 2008.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 3
Lus : 2335

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mine-you (H) 27/08/2019 22:11 X

    Mon point de vue (H), Aziz pille les biens du peuple et tout ce qu'il a pris ne lui appartient. comment pouvez vous dire il a fait ceci ou cela? Aziz ne soigne jamais avec un sou a lui et ne donne jamais.

  • Mon point de vue (H) 27/08/2019 16:40 X

    Ould Maouloud qui va auditer Aziz, qui va avoir le kilo de demander ou de commanditer une audite, même toi qui le dit tu ne le crois pas, tu sais comme les autres que Aziz avait des complices de ta tribu, tes parents, tes cousins, toi-même lorsque tu étais malade c’est Aziz qui t’avait pris en charge, donc, Aziz n’est pas un nègro, il n’est pas Biram, ni quelqu’un d’autres, aucun beïdane n’acceptera de mettre Aziz en prison, il est parmi vous et ses clics, même s’il brule le pays dans tous les sens, toi et tes acolytes diront qu’il faut et il faut dans le calme. Ould Maouloud arrête ton char et arrête de faire les enchères, ce que tu demandes n’aura pas d’écho, ni d’avocat, ni de juge, ni de procureur, le seul homme qui porte encore un pantalon dans ce pays c’est Aziz, il ne vous craint pas, ni toi, ni ton parti et ni même Ghazouani qui peine à diriger ce pays, depuis bientôt un mois, rien ne se passera, il faut passer à autre chose mec.

  • moreandmore (H) 27/08/2019 15:11 X

    Un audit, soit ! Mais à qui confier cette mission ? Aziz est assez riche, après 13 ans de pillage du pays, pour soudoyer les experts ...