28-08-2019 16:33 - Comportement d'un taximan à Nouakchott: Une cliente dénonce.....

Comportement d'un taximan à Nouakchott: Une cliente dénonce.....

Tawary - L’attitude de certains conducteurs de véhicules ne cesse d’être pointée du doigt par les citoyens qui la dénoncent. Une cliente relate sa ‘’ronde’’, après avoir pris place auprès d’un taximan enturbanné, aux lunettes teintées, téléphone collé à l'oreille, cure dent à la bouche, indocile et irresponsable.

Pour prendre connaissance de ce que c’est la folie de conduire, la hargne au volant qui conduisent en fin de compte au non respect délibéré du code de la route, il n’y a qu’à vous aventurer à payer une course et prendre un taxi à Nouakchott ville notamment durant les heures de pointes où le flux de la circulation devient plus dense.

A cet effet, nous vous relatons un fait réel, celui de Khadijetou...., une cliente

Khadijetou.....qui a eu lundi dernier, l’inextricable malchance de prendre un taxi, conduit par un jeune chauffeur indocile et irresponsable qui a commis au cours d’un trajet de 6 à 7 kilomètres, mille et une infractions, sans compter le nombre d’insultes et de vociférations à tous ceux qui conduisent devant lui, et derrière lui.

La pauvre cliente à sa descente a été abasourdie du comportement funeste extériorisé au cours de cette course payante à un tarif de 400MRU, pour une traversée à partir du Carrefour BMD pour l’Agence de voyage Moukreya sur l’axe Toujounine, alors que d’autres taximans n’encaissent que 250MRU, soit 2500 MRO en plus, en échange fort possible du tintamarre assourdissant de la musique burlesque aux paroles choquantes de la Music Rap, folkloriques, diaboliques,déplacées même parfois, ......

Le métier de taxi d’aujourd’hui , a désormais perdu de sa crédibilité, car le jeune chauffeur de nos jours, qui place l’un des pieds sur le tableau de bord, se peigne les cheveux, colle le téléphone à l’oreille pour raconter des bêtises avec celle qu’il ne cesse de tromper, n’accorde le moindre respect aux clients à ses côtés, ne ressemblent en aucun cas à son aîné, où il affichait la confiance et le respect les plus absolus envers le client.

Pour travailler de façon fructueuse et responsable, il définit une stratégie : se poster au bon endroit, au bon moment, en tenant compte du trafic, et hasarder avec les suppléments, les chemins. Face au développement des transports en commun, le chauffeur de taxi fidélise sa clientèle en lui proposant des prestations variées.

Par exemple, en tant que taxi privé, ou collectif, il peut transporter des personnes handicapées ou des malades « assis ». Aimer conduire et rester décontracté quel que soit l'état de la circulation sont deux conditions essentielles pour exercer ce métier. Un chauffeur de taxi qui double de façon inconvenante ou qui passe ses nerfs sur ses clients ne fait pas long feu.

À éviter également : le coup de frein brutal ou la cigarette au volant. Une tenue de route irréprochable va de pair avec un sens aigu du contact. Éviter également de laisser « rouler » quelques musiques que ce soient à la défaveur de la clientèle, particulièrement quand on se retrouve en famille.

Le chauffeur de taxi doit être professionnel de la route et s'adapter au trafic, détermine le meilleur itinéraire, dépasse les petits défauts mécaniques, assure des soins de premiers secours.

Avec la nouvelle ère qui vient de commencer, nous avons l'espoir à un meilleur transport, dira Khadijetou....

Par Robert Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4050

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 02/09/2019 16:17 X

    Aussi bien les chauffeurs que les clients, doivent tenir des conduites correctes de savoir vivre dans un véhicule, mais puisqu'il n'y aucun civisme chacun fait ce qu'il veut, bien sûr il y'a des exception, cependant en particulier, toute personne exerçant un métier public, doit être sociable, correcte et large d'esprit et de coeur dans son domaine, puisqu'il ou elle est sensé de recevoir en retour de la clientèle donc des gens, ainsi cette personne doit etre vraiement large de coeur, patiente et diplômate avec ses clients, sinon voilà les cas de mauvaises attitudes qui y découlent, et comme dit le proverbe "le client est roi", donc ce client doit être bien rendu service afin qu'il ou elle soit satisfait(e), malheureuse, il y'a des crises de valeurs, les gens pour la plupart ne connaissent plus le civisme et savoir vivre, c'est désolant, triste et honteux pour une société.

  • Marrakech (F) 28/08/2019 17:46 X

    Pauvre chauffeur de taxi, accusé de tous les maux ! Si chacun faisait bien ce qu'il est chargé de faire, tout irait beaucoup mieux, ainsi, le président de la république devrait être intègre, soucieux du bien être de ses concitoyens, respectueux de ses engagements de campagne, juste ....