29-08-2019 20:16 - Le ministre de la culture exhorte les artisans à contribuer à créer un artisanat compétitif

Le ministre de la culture exhorte les artisans à contribuer à créer un artisanat compétitif

AMI - Le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr Sidi Mohamed Ould Ghaber a exhorté les unions, associations opérant dans le secteur de l’artisanat à contribuer efficacement à créer un artisanat apte à être compétitif au plan international.

Le ministre a réaffirmé l’importance de ce secteur et sa capacité à créer une transformation radicale en répondant aux besoins des citoyens à travers une production innovante et créatrice des professionnels de ce noble métier comme c’était le cas dans le passé.

Il a ajouté, dans une réunion tenue jeudi avec les artisans, que les possibilités matérielles, les plans, études et tous les efforts seront orientés pour assurer l’essor de ce sous- secteur, notant que le ministère a présenté un projet de création d’une usine de traitement des peaux et cuir et s’attellera à réaliser une exposition de l’artisanat traditionnel, ouvrir des opportunités de formation pour ceux qui veulent promouvoir leurs capacités et développer, ce faisant, le secteur de l’artisanat.

Les intervenants ont été unanimes pour dire que la rencontre a permis de discuter de leurs problèmes et des obstacles entravant leur action et encouragé en eux l’espoir de créer un bond en avant qualitatif au niveau de ce secteur vital.

Ils ont insisté sur la nécessité de réviser l’arsenal juridique (lois, décrets d’application) régissant l’artisanat pour que les acteurs de ce secteur puissent bien être édifiés sur leurs droits et leurs devoirs, soulignant au passage l’intérêt de préserver ce patrimoine de l’extinction qui le menace faute de personnalités qui le gardent pour le transmettre aux générations montantes.

La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, Dr Ahmed Ould Bah Ould Sid Ahmed et de la conseillère chargée de l’artisanat, Mme Houriya Mint Moulaye Idriss.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1372

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • moreandmore (H) 29/08/2019 20:35 X

    Est-ce que sont les artisans qui devront rééquilibrer la balance commerciale déficitaire de la Mauritanie et compenser avantageusement les importations ? ? ?

  • Marrakech (F) 29/08/2019 20:24 X

    Artisanat compétitif, c'est un oxymore !