30-08-2019 17:16 - Lettre aux Enfants de Raha ! "Annulation de Raha-Des-Enfants"

Lettre aux Enfants de Raha !

Thiam Hussein - Chère Jeunesse Stéphanoise de Nouadhibou, chers Enfants des Raha.

C’est avec la plus grande tristesse, désolation, d’incompréhension...

Que nous vous annonçons, l’annulation pure et simple de l’Oscar de vacances "Raha-Des-Enfants" par les autorités de la ville de Nouadhibou notamment le Haakem, la Sûreté, sans une cause. En effet le Raha-Des-Enfants est un événement culturel, de découverte, de loisirs, de participatif entre les différents quartiers de la ville de Nouadhibou.

Le Raha s’est tenait chaque année pendant les vacances pour que les jeunes élèves de moins quinze ans puissent s’épanouir, se divertir.

Crée en 2016, le Raha entré dans sa quatrième édition cette année 2019, mais une seule séance a eu lieu cette année s’était lors de l’ouverture le 16 Août 2019 à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouadhibou.

Suite à cela, nous avons reçu un arrêté disant de ne plus jouer à la Nouvelle Maison des Jeunes car le directeur de la Sûreté habite à côté, les bruits empêchent les patients de l’hôpital cubains de se reposer, nous avons acceptés et nous nous sommes délocalisés à l’Alliance française de Nouadhibou mais les autorités refusent toujours de nous accorder une autorisation même pour jouer dans l’alliance française, un refus surprenant, désolant et incompréhensif pour nous.

Nous ne voyons derrière ce refus que de la discrimination et du racisme vu que le Raha dans sa majorité est composé que des Jeunes, enfants negro-mauritaniens rien de plus. Les autorités n’ont aucune excuse pour justifier ce refus, le Raha-Des-Enfants n’est pas un événement violent en quatre ans d’activités aucune bagarre, violence n’a été signalée, nous commençons de 16H jusqu’à 19H.

Une fois de plus nous voyons derrière cet empêchement que la discrimination et le racisme pour empêcher le bon déroulement cet événement tant aimé par les stéphanois particulièrement les enfants.

Sur ce, le comité d’organisation de Raha ne fera pas une nouvelle demande d’autorisation faute de temps et accuse les autorités de la ville notamment le directeur de la Sûreté et le Haakem d’avoir privés à nos enfants de se divertir cette année et nous condamnons fermement leur mauvaise foi et actes irresponsables.

Une chose est sûre : Nous allons nous battre pour obtenir nos droits, pour que nos enfants puissent se divertir leur propre pays.

Raha aujourd’hui et Raha pour toujours.

Comité d’organisation Raha-Des-Enfants.

Nouadhibou, le 30/08/2019





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Thiam Hussein
Commentaires : 0
Lus : 2995

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)