31-08-2019 12:50 - L'ex-président soudanais Omar el-Béchir inculpé pour possession illégale de fonds étrangers

L'ex-président soudanais Omar el-Béchir inculpé pour possession illégale de fonds étrangers

France24 - Un tribunal de Khartoum a inculpé samedi l'ancien président soudanais Omar el-Béchir pour possession illégale de fonds étrangers et utilisation frauduleuse de ces fonds, après une saisie à son domicile.

L'ancien président soudanais Omar el-Béchir, destitué par l'armée le 11 avril après 30 ans au pouvoir, a été inculpé samedi 31 août par un tribunal de Khartoum pour possession illégale de fonds étrangers et utilisation frauduleuse de ces fonds, a indiqué un juge.

Les autorités "ont saisi 6,9 millions d'euros, 351 770 dollars et 5,7 millions de livres soudanaises au domicile d'Omar el-Béchir, illégalement entrés en sa possession et utilisés", a précisé le juge Al-Sadiq Abdelrahman.

Selon le juge, l'ancien président encourt jusqu'à 10 ans de prison pour l'acquisition de ces fonds, et jusqu'à trois ans pour les transactions illégales.

Le procès du président déchu s'est ouvert le 19 août, deux jours après la signature d'un accord entre les militaires au pouvoir depuis sa chute et les meneurs de la contestation sur une période de transition.

Interrogé pour la première fois par le tribunal, Omar el-Béchir a reconnu devant la cour avoir reçu 25 millions de dollars du prince Mohammed ben Salman, héritier du trône saoudien, et des fonds en provenance d'autres sources, tout en assurant ne pas avoir dépensé l'argent à des fins personnelles.

L'ancien chef de l'État nie les charges à son encontre, a souligné un avocat de la défense. Le président du tribunal a rejeté une demande de remise en liberté sous caution de l'ex-président.

La prochaine audience a été fixée au 7 septembre, pour fixer la durée de sa détention préventive.

Une autre procédure a été ouverte à son encontre en mai dernier sur son implication présumée dans la mort de manifestants au début du mouvement de contestation, en décembre 2018.

Avec AFP et Reuters



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1687

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 31/08/2019 14:36 X

    ce misérable augmente le prix du pain alors qu'il cache des millions de dollar sous son lit.

  • Marrakech (F) 31/08/2019 12:58 X

    Aziz doit être inquiet !