01-09-2019 21:45 - Le Premier ministre s’enquiert des résultats de la campagne de nettoyage des 3 wilaya de Nouakchott

Le Premier ministre s’enquiert des résultats de la campagne de nettoyage des 3 wilaya de Nouakchott

AMI - Le Premier ministre, M. Ismail OuldBeddaOuld Cheikh Sidiya, a effectué dimanche une visite au niveau des trois wilayas de Nouakchott en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne de nettoyage de la capitale.

Cette campagne est menée par les pouvoirs publics avec la collaboration de la région de Nouakchott, de l’état- major général des armées ainsi que l’Union Nationale du Patronat Mauritanien.

La visite a intéressé les différentes décharges qui ont été nettoyées tant dans les moughataa du Ksar et de TevraghZeina que celles d’El Mina, Riyadh, Arafat et Dar Naim, où le Premier ministre a été accueilli dans ces wilayas par les walis de Nouakchott Ouest, Sud et Nord, par les walis,les hakems des moughtaa et les élus locaux.

Des explications détaillées ont été présentées au Premier ministre sur la situation qui prévalait avantla campagne et l’actuelle après le dégagement de milliers de tonnes de déchets domestiques hors de la ville.

M. Ismail OuldBeddaOuld Cheikh Sidiya a constaté par ailleurs les opérations d’évacuation des eaux de pluies exécutées par le bureau national de l’assainissement à Dar Naim.

A la fin de la visite, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation a fait une déclaration à l’AMI dans laquelle il a souligné l’attachement du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à la préservation de la santé des citoyens qui est à l’origine de cette campagne pour laquelle le Chef de l’Etat a donné ses directives au gouvernement pour débarrasser la capitale définitivement de ses dépôts d’ordures et lui donner enfin l’image qui lui sied.

L’objectif de la visite est de voir sur place le bilan de la première phase avant de fixer les mesures à prendre de nature à éviter le retour au statu quo.

S’agissant de la 2ème phase, le ministre de l’intérieur a indiqué que le gouvernement planche sur la mise en place d’une stratégie pour éradiquer définitivement ce phénomène, appelant tous les citoyens, la société civile, la presse à prendre conscience des responsabilités qui pèsent sur eux à ce sujet et à participer aux efforts nationaux visant faire en sorte que les populations de Nouakchott puissent vivre dans un environnement sain et à donner à notre jeune capitale le visage qu’elle mérite.

Rappelons que le gouvernement avait lancé le 17 du mois dernier une campagne de nettoyage des moughataa de la capitale pour laquelle il a mobilisé tous les moyens nécessaires.

Le Premier ministre était accompagné au cours de cette visite par le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, la ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, le ministre secrétaire général du gouvernement la directrice de cabinet du premier ministre et la présidente du conseil régional de Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1154

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 02/09/2019 07:20 X

    Que sont devenus les déchets évacués hors de la ville : enterrés ? incinérés ? laissés à l'air libre ? Il ne suffit pas de libérer la capitale de ses ordures, il faut aussi les traiter !