02-09-2019 08:29 - Allemagne: forte poussée de l'extrême droite lors d'élections régionales

Allemagne: forte poussée de l'extrême droite lors d'élections régionales

RFI - Les deux élections régionales de ce 1er septembre en Allemagne ont été marquées par une poussée spectaculaire de l'extrême-droite. L'AfD a sensiblement augmenté son score dans le Brandebourg et en Saxe.

Jamais l’AfD depuis sa création il y a six ans n’avait obtenu un score aussi élevé lors d’une élection régionale. Avec environ 28% des voix en Saxe, le parti d’extrême-droite s’impose encore plus dans le paysage politique à l’est de l’Allemagne et triple son résultat par rapport aux régionales de 2014.

L’AfD double son résultat dans l’autre région où l’on votait dimanche, le Brandebourg.

Jörg Urban était la tête de liste de l’Alternative pour l’Allemagne en Saxe. « Nous avions comme but d’arriver en tête, a-t-il déclaré. Nous n’y sommes pas parvenus. Mais je suis tout de même très satisfait de ce résultat vu la campagne médiatique lancée contre l’AfD à laquelle des partis, des syndicats et les Églises ont participé. Les Saxons ne se sont pas laissé intimider. Ils nous ont accordé leur confiance. Ils savent que nous sommes un parti qui les défend et notre résultat en est le témoignage. »

L’augmentation sensible de la participation a profité à l’AfD. La polarisation de la campagne autour de l’extrême-droite a profité dans la dernière ligne droite aux partis au pouvoir, qu’il s’agisse de la CDU en Saxe ou du SPD dans le Brandebourg. Ils reculent dans leurs fiefs historiques, mais moins que ce que les sondages prévoyaient.

Ce statu quo à la tête des deux régions même si des coalitions différentes y seront sans doute nécessaires limite les conséquences pour les deux partis qui gouvernent ensemble le pays à Berlin, la CDU et le SPD. La grande coalition ne devrait pas connaître de soubresauts majeurs dans l’immédiat.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 0
Lus : 1137

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)