02-09-2019 13:12 - Mauritanie : vers l’annulation des accords conclus sous le régime de Ould Aziz

Mauritanie : vers l’annulation des accords conclus sous le régime de Ould Aziz

Kassataya - Le gouvernement de Ould Cheikh Sidya vient d’annuler tous les accords de licences de pêche au cours de l’année en cours et non encore exécutés. Une décision qui intervient après les révélations de la presse nationale sur les réseaux sociaux de l’annulation de trois autres accords relatifs à la 4ème licence dans le domaine des communications, à la fourniture de produits pétroliers en haute mer et entre Nouakchott Medical Center et la CNAM.

La quasi-totalité de ces accords étaient en faveur des proches de l’ancien président. C’est la politique qui prévaut au sommet de l’Etat depuis plusieurs années notamment depuis l’avènement au pouvoir des militaires en 78. Toutes ces sociétés agissent dans la proximité de la présidence. Le nouveau président Ould Ghazouani entend nettoyer l’écurie de son prédécesseur.

Les observateurs saluent ce début de volonté politique qui s’inscrit dans le cadre d’assainissement des finances publiques, objectif numéro un pour traduire dans les faits son ambition de redresser un pays à genou et fortement endetté.

Les observateurs attendent encore que le chef de l’Etat aille plus loin en révisant en particulier les accords qui appauvrissent les caisses de l’Etat par exemple l’accord de la SNIM et une société australienne pour l’exploitation des mines de F’Dérick dont 80 pour cent du capital reviennent au gendre de Ould Aziz. Aussi concernée la société chinoise Poly Hondong qui continue de piller les richesses halieutiques.

Les mauritaniens attendent également des explications sur les milliards d’ouguiya du pont de Rosso un projet avec le Sénégal, de l’échangeur du carrefour Madrid à Nouakchott, et du projet sucre de Foum Gleita dont personne n’a vu le produit fini pour ne citer que ceux-là.

La liste des biens de l’Etat vilipendés par Ould Aziz est très longue. Et l’opposition attend un audit de toutes les sociétés d’Etat. Ce nouveau régime a depuis le 1er août dernier toute la légitimité à mener des réformes qui s’imposent.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3356

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Yahyaoui (H) 02/09/2019 16:17 X

    Nous pensons qu’il sera à la hauteur des attentes du peuple qui a souffert 11 ans d’Aziz, mais moi je dirais qu’ils sont tous pareils et sans façon, pour le début c’est toujours comme cela, nous avons vu Aziz contre Noueigued, contre Abdallahi Ould Abdallahi, contre Mougueya et les autres, nous avons vu Aziz enchérir ses parents, avec des usines de ciment et la pêche. S’il continue dans cette voie, nous osons croire qu’il s’aura donné des leçons à son prédécesseur, mais aurait-il le courage de prendre les choses en main.

  • Mohamedene (H) 02/09/2019 15:54 X

    Il faut plaindre notre petit Aziz de son passage par hasard au pouvoir ! En effet comment un président de la République digne peut réfléchir et entre prendre des actes de travers d'une telle gravité ? Pauvres laudateurs de Arr !

  • Marrakech (F) 02/09/2019 13:33 X

    Tout doit commencer par un audit et Ghazwani ne semble pas prêt à examiner les comptes d'Aziz !