02-09-2019 14:29 - Le jour où Ghazouani Parlera… par Pr ELY Mustapha

Le jour où Ghazouani Parlera…   par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Parlera… Parlera pas…Toute la Nation est accrochée aux lèvres de Ghazouani. Parlera, parlera pas…. A Nouakchott et ailleurs les paris sont pris et même des prises d’options sur la date de prise de parole.

Mais que pourrait-il dire que toute la Mauritanie ne sait pas ?

Vous dira-t-il que c’est un homme loyal et que c’est une loyauté à toute épreuve ?


Vous le savez.

Vous dira-t-il qu’avec une balle dans le ventre, loin du pouvoir et affaibli, Aziz aurait pu être déchu de ce pouvoir qu’il a accaparé par un coup d’Etat. Et le plus à même de le réaliser à ce moment-là, c’était bien lui. Qu’il avait tous les atouts pour prendre aisément la place de l’absent. Il ne l’a pas fait malgré la longue durée de la convalescence de Aziz.

Il vous dira que s’il l’avait fait, on ne le lui reprochera pas, car il aurait souscrit à la tradition depuis 1978, caractérisant ses compagnons d’armes, arrivés au sommet de l’Etat. Chacun profitant de l’absence d’un Président absent pour s’accaparer de la présidence. Taya, l’a jouée froide à Haidalla, Ely Ould Mohamed Vall (et Cie) à Taya. Autant d’exemples qui prouvent que la loyauté, pourtant l’un des principes fondamentaux des armées, ne fut pas le lot de nos hauts gradés.

Ghazouani vous dira qu’il n’y a pas souscrit et qu’il a donc patiemment, géré les affaires de l’Etat durant l’absence d’Aziz…Et personne ne l’a entendu en parler …jusqu’à son retour.

Vous dira-t-il que son amitié pour Aziz est à toute épreuve ?

Vous le savez.

Il vous dira que la préservation de la relation entre lui et Aziz, ne relève pas d’un simple rapport de militaire à militaire mais d’une amitié qui aurait pris naissance depuis les premières années de formation au Maroc, où les deux hommes se sont retrouvés sur les mêmes bancs. Qu’ils ont partagé une amitié générant une solidarité jusque au sommet du pouvoir.

Et il vous expliquera que l’on ne porte pas de coups à un ami absent qu’il soit au pouvoir, en déplacement ou hors du pouvoir. Chez lui, le pouvoir ne corrompt pas l’amitié.

Cette amitié s’est retrouvée au sommet de l’Etat et s’est certainement consolidée suite à la confiance non déméritée que Aziz a renouvelée à Ghazouani.

Vous dira-t-il qu’il a une révérence spéciale et un respect pour la famille?

Vous le savez.

Il vous dira que c’est le seul candidat aux élections présidentielles au monde qui s’est fait accompagner de sa propre mère lors de sa déclaration de candidature. Et que par là il veut prouver le respect que l’on doit à ses géniteurs, ce qui est une valeur ajoutée réelle aux yeux de tout mauritanien imbu de sa foi et de sa culture.

Vous dira-t-il qu’il connait tout ce qui se passe dans le pays et au-delà ?

Vous le savez.

Il vous dira que durant des années il a géré les services les plus sensibles de l’Etat, les renseignements, la sécurité et la défense. Il vous dira qu’il connait mieux que quiconque les rouages de l’Etat et que toute sa carrière s’y est déroulée. Et qu’en matière de politique intérieure il a gagné bien des galons.

Alors, que voulez-vous qu’il vous dise que vous ne savez pas ?

Qu’il vous dise que la Mauritanie est à la traine des pays en voie de développement ?

Vous le savez.

Qu’il vous dise que son système éducatif est l’un des plus médiocres au monde ?

Vous le savez.

Que les régimes passés, n’ont fait que piller le pays et accru la pauvreté ?

Vous le savez.

Que la croissance économique du pays est une fausse croissance, car bâtie sur le revenu de ressources naturelles qui tarissent. Et que le Revenu national est une rente nationale, qui n’est bâtie sur aucune ajoutée pérenne d’unités économiques (commerciales ou industrielles) ou technologiques mauritaniennes ?

Vous le savez.

Qu’il vous dise que la santé en Mauritanie est une catastrophe et que les hôpitaux sont des mouroirs ?

Vous le savez.

Que les pharmacies sont des boutiques de la mort, étalage de médicaments dangereux ?

Vous le savez.

Qu’il vous dise même que vous êtes incapables d’assurer la propreté de vos villes et que les militaires s’en chargent ?

Vous le savez.

Sinon, pourquoi voudriez-vous qu’il parle ?

Pour vous dire ce que vous savez et dans lequel vous êtes vous-mêmes les premiers responsables de ce qui vous arrive et ce qui arrive à votre pays.

Est-ce lui qui vous a poussé à l’élire ?

Est-ce lui qui vous a poussé à élire ceux qui l’ont précédé et que vous vous évertuez aujourd’hui à demander l’audit de leur gestion longtemps qu’ils soient partis ?

Que voulez-vous qu’il vous dise ?

Alors n’est-il pas plus préférable qu’il garde le silence. Il se pourrait que ce soit « un silence qui vaut acceptation » comme le prônent les juristes ou « le calme qui précède la tempête » comme le prônent les météorologues.

Si la parole est, dit-on, d’argent et que le silence est d’or, laissons Ghazouani s’enrichir de son silence et faire de ses porte-paroles des argentiers. Personne n’y perdra son âme.

Alors le jour où il parlera, il aura bien mûri sa politique et posé les jalons de son autorité, alors ce ne sera certainement pas pour ne rien dire.

Ce que nous aimerions qu’il nous dise

Qu’il nous dise :

- Que l’injustice n’est plus permise en Mauritanie et donnera un exemple dans le jugement et la sanction de ceux qui ont spolié le pays et les gens.

- Que l’enrichissement illicite est un crime sanctionné et que ceux qui s’y sont adonné, restitue les biens mal acquis.

- Que l’éducation, l’enseignement, la santé, l’emploi sont la priorité des priorités et que l’Etat met tout en œuvre pour que ces secteurs soient les plus performants.

- Que l’Etat ne tolèrera plus la pauvreté et mettra en place un véritable programme doublé de moyen humains et financiers pour l’éradiquer.

- Que la réforme la Justice et la sécurité est une réalité et que l’extraction de son sein des éléments qui spolient le droit des personnes et portent atteinte à leur intégrité physique et morale est réalisée.

- Qu’il édicte des règlements d’autorité pénalisant et réprimant tous les actes portant atteinte à la salubrité de l’environnement urbain, que ces actes soient individuels et collectifs.

- Qu’un audit approfondit de la gestion des entreprises publiques est réalisé et que l’assainissement de leur gestion est appliqué.

- Que le népotisme, le favoritisme et la corruption ne sont plus de mise dans la fonction publique, les marchés publics et les recrutements aux emplois publics.

- Que les faux diplômes et falsification des documents officiels seront pénalement réprimés et une commission d’enquête sur les faux diplômes dans la fonction publique est instituée.

Voilà ce que nous voulons qu’il dise.

Car si cela n’est pas fait, sur le pays, actuellement, il n’y a rien à dire. Sinon garder le silence. Et sur ce plan Ghazouani, en gardant le silence, est bien le Président qui lui sied. Il gardera le silence jusqu’à ce que réalisant son programme pour le pays…il parlera.

Et ce jour-là, on saura.

On saura s’il a apporté les solutions à ce que « vous savez », ou si ce que « vous savez » restera un regrettable savoir.

Pr ELY Mustapha.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 11
Lus : 3457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • moreandmore (H) 03/09/2019 18:51 X

    Ghazwani ne parlera plus, s'il avait choisi de parler, d'évoquer la gouvernance d'Aziz, il l'aurait fait tout de suite après son accession au pouvoir !

  • Marrakech (F) 02/09/2019 19:54 X

    Les conditions d'accès à la présidence de Ghazwani sont discutables, il a été élu par Aziz pour lui succéder. Donc, dans un tel contexte, que peut on attendre ? Ghazwani est partagé entre un réel désir de changement et sa fidélité à Aziz, il faut qu'il choisisse entre le futur (= l'application de son programme) et le passé (= sa proximité avec Aziz depuis 40 ans)

  • kaykouta (H) 02/09/2019 18:53 X

    Vous voyez notre cher professeur ely, les comentatires de abdou6moslem, Abderahmane O/ Abdellahi prf à l'université ici font du mal aux coeurs.Venez nous aidez. vous et nos fils qui aiment ce pays. Vos compétances à l'universite et partout en economie finance etc, vont appuyer notre développement. la medoicrité, partout. merci et encore merci pour vos articles de vrais lesçons.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 02/09/2019 18:16 X

    On ne peut pas blâmer le président Ghazouani qui vient d'être élu il y a quelques semaines, mais, encore une fois, certains mauritaniens deviennent cyniques. Il faut lui laisser le temps de s'organiser. Nous devons lui faire confiance. Nous sommes convaincus qu’il sera à la hauteur de sa mission et au service de son pays et de son peuple. VIVE GHAZOUANY et VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • kaykouta (H) 02/09/2019 17:13 X

    Oui, merci Professeur. Ghazouani il va parlé , mais qu'est-ce que il va dire que les gens ne sont pas déjà au courants? Vous avez excelement démontrés cela et c'est très vrai. Comme chasun de nous je vous lit chaque fois avec mille plaisir.

  • Marrakech (F) 02/09/2019 16:45 X

    Peut être que Ghazwani n'existe pas, qu'il a été inventé par Aziz ?

  • mystere1 (F) 02/09/2019 16:10 X

    personne ne sait les raisons de ce silence politique, mais en tout cas, il est temps qu'il sorte de sa coquille manifestement afin qu'il soit voyant d'abord, ensuite pour s'exprimer, oui son mutisme commence vraiment à agacer et énerver, car le peuple attend du concret.

  • Marrakech (F) 02/09/2019 15:55 X

    La Mauritanie d'Aziz était faite pour que le président et ses proches puissent s'enrichir en volant les biens et ressources publiques, croyez vous que Ghazwani sera le président des pauvres et entreprendra d'améliorer tout ce qui ne fonctionne pas ? I

  • abdou6moslem (H) 02/09/2019 15:52 X

    DOLEANCE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

    Objet : Promesse Présidentielle à l’éducation nationale

    Rappel Mr le Président par sa Promesse /l’Université de NKTT a besoin de vous Avant de vous présenter cette doléance je vous informe que tout le monde a était très surpris par la répartition des postes accordées aux différents ministères dans le dernier recrutement 2019 qui dépasse 2700 postes sans aucun poste pour les professeurs de l’enseignement supérieur malgré que le ministère de l’enseignement supérieur a demandé à tous les établissements concernés de présenter ses expressions de besoins la chose qui a été réalisée dans le temps prévu (entre décembre 2018 et mars 2019) et dans ce recrutement massive on a trouvé que la part de ministre en question est seulement 17 employés (des techniciens , des frigoristes…).

    Mr le Président on a besoin de copier l’expérience de la Malaisie, l’Indonésie, le Japon qui a consacré 95% de son budget pour l’enseignement après la bombe de Hiroshima 1945.

    Suite à votre discours durant la période de la campagne présidentielle en juin 2019 dans lequel vous avez cité de réaliser parmi vos priorités une reforme à l’éducation nationale.

    Sur ce, j’ai l’honneur de vous signaler que l’Université Al Asriya de Nouakchott ainsi que d’autres établissements ont besoin de telles réformes urgentes. Il s’agit de :

    I) ISCAE (Institut Supérieur de la comptabilité et Administration des Entreprises) :

    Dans cet institut qui englobe des milliers d’étudiants et plus de 10 filières : - Un manquant remarquable sur le nombre des professeurs permanents pour toutes les matières dont les comptabilités (comptabilité générale, analytique, des sociétés….), Finance, Gestion, Informatique, GRH,bien que les comptabilités sont des matières primordiales pour toute les filières.

    NB : 1) ISCAE est indépendant de l’Université de Nouakchott et reste toujours parmi les établissements de l’enseignement supérieur qui reçoit chaque année des centaines de bacheliers

    2) Ces besoins s’évaluent à moins de 25 professeurs seulement dans différents domaines

    3) Son besoin a été présenté au ministère de l’enseignement supérieur en février 2019 4)

    II) IUP (Institut Universitaire Professionnel) :

    Cet établissement qui est filière de l’Université de Nouakchott Al Asriya ne détient aucun professeur permanant pour les comptabilités citées ci-dessous et a besoin de plusieurs professeurs et pour différents domaines : gestion, comptabilités, informatique, Finance, GRH,,,,,, .

    NB :

    1)-Cet institut contient actuellement des milliers d’étudiants et reçoit chaque année des centaines de bacheliers

    2) Ces besoins s’évaluent à moins de 20 professeurs seulement

    3) Son besoin a été présenté au ministère de l’enseignement supérieur en février 2019

    III) Faculté des Sciences Juridiques et Economiques :

    Dans cet institut y a un manque remarquable sur le nombre des professeurs permanents pour différents domaines : marketing, comptabilité, informatique,,,,,,,, Cet établissement contient actuellement plus de 6000 étudiants et reçoit chaque année des centaines des bacheliers (environ 1500 étudiants dont plus de 1200 pour la première année économie seulement), la chose qui pose à cette faculté chaque année un grand problème

    IV) Faculté des Sciences et de la Technologie :

    Il suffit de vous confirmer que les professeurs permanents représentent que 40% du total des enseignants et dans tous les domaines. Cet établissement contient actuellement plus de 5000 étudiants et reçoit chaque année plus de 1200 bacheliers.

    ° Les observations citées ci-dessus sont valables pour cette faculté, et l’ISET de Rosso.

    NB : Le ministère de l’enseignement supérieur a toujours le temps pour lancer un recrutement en septembre 2019 et de le finaliser avant le 01 octobre 2019 la date de l’ouverture et prendre en considération les besoins de chaque établissement, parce que l’enseignement joue un rôle très important dans le développement du pays

    Etabli par Abderahmane O/ Abdellahi

    Prof à l’Université de NKTT

  • Marrakech (F) 02/09/2019 15:40 X

    Quand Ghazwani a accepté d'être élu par Aziz, il a, de fait, accepté tous les compromis !

  • medabdul (H) 02/09/2019 15:22 X

    ghazwani pour ceux qui l' ont connu et côtoyé est dote d'une superbe intelligence;modéré et calme aux antipodes de de son ami aziz qui lui est roublard et sanguin et ayant le caractère d'un chef mafieux et qui l'a prouve;donc attendons voir;un chef d’état qui se respecte ne doit être un perroquet qui se dédit et qui ment.