04-09-2019 00:30 - L’Election du Président de la République a levé une espérance énorme dans le pays [Tribune]

L’Election du Président de la République a levé une espérance énorme dans le pays [Tribune]

Taqadoum - L'élection du Président de la République a soulevé une espérance énorme dans la société mauritanienne et a suscité des attentes considérables chez toutes les catégories de la population.

Au cours de la campagne électorale et lors de son discours d’investiture, le Président de la République a trouvé les mots justes pour décrire tous les maux dont souffre notre pays.

Les constats et analyses du Président n'ont esquivé ni exacerbé aucune des problématiques qui se posent pour notre pays. Des engagements consistants ont été pris par le Président de la république pour résoudre toutes ces problématiques.

C'est l'ensemble de ces éléments qui ont alimenté le vent d’espérance qui souffle actuellement en Mauritanie.

Chacun de nous souhaite ardemment que cette espérance se réalise et que notre pays prospère davantage dans la tranquillité, la justice et la cohésion sociale.

Pour cela nous devons soutenir de toutes nos forces le Président de la République pour la réalisation de son Programme et de tous ses engagements pour les mauritaniens.

Nous devons faire confiance au Premier Ministre et son Gouvernement pour s’atteler sereinement à la réalisation des actions et reformes nécessaires à la mise en œuvre du Programme présidentiel.

La priorité actuelle est donc de permettre au Gouvernement d'entamer la résolution des problèmes des mauritaniens loin des débats inutiles et inopportuns.

Nous devons fructifier l’Esperance qui s'est levée avec l’élection du Président de la République, en faisant prospérer l’optimisme, rejeter le scepticisme et le doute car rien de positif ne peut se construire sur le scepticisme.

Notre enthousiasme collectif est le stimulant de la vie nationale. Il est aussi essentiel, ne l’oublions pas, pour le dynamisme de notre économie. Nous devons toujours alimenter sa flamme pour le soutien de l’œuvre nationale et la vitalité de notre économie.

Pas un instant ne doit être détourné. Toutes les énergies doivent être orientées vers la confrontation des défis qui se posent a notre pays.

Ces défis sont nombreux et variés. Nous pouvons en rappeler quelques-uns

 la consolidation de l’unité nationale et la lutte contre les disparités et inégalités sociales et territoriales

 la maitrise d’eau pour leur exploitation rationnelle pour nos besoins

actuels et le legs d’une partie pour les générations futures  la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté

 l’avènement d'une école républicaine qui dispense les connaissances positives et qui ancre les valeurs positives et citoyennes et qui prépare la jeunesse à l’emploi

 le développement rationnel de nos capacités minières et de pèche pour créer davantage de valeur ajoutée, de revenus et des emplois et pour mieux impacter les territoires

 la révision de notre modèle d'agriculture et d'élevage pour le rendre plus productif et pour diminuer la pression sur nos ressources naturelles et notre écosystème

 la mobilité de nos concitoyens dans des conditions de sécurité et de confort

 la protection du pouvoir d'achat et l'infléchissement des prix des produits et services de consommation courante

 la consolidation de l'Etat de droit, des libertés publiques et de la gouvernance économique et démocratique

 l'appropriation des nouveaux outils numériques pour accélérer le développement du pays

L'ensemble de ces problématiques sont au cœur de la vision et des préoccupations du Président de la République et sont parfaitement intégrées dans les Les programmes du Gouvernement.

Nous devons tous soutenir de toutes nos forces le Président de la République et le Gouvernement et se rassembler autour de son programme pour réaliser l’ambition qu’il porte pour notre pays et pour relever tous les défis.

Les intérêts de notre pays nous dépassent et nous obligent tous.

Notre pays est plus grand que nous tous pourvu qu’on entretienne l’esprit de la Nation et de la citoyenneté.

Notre pays est plus vaste que nous tous, pourvu que prospèrent les valeurs de justice et de partage et que chacun retrouve une place sous le toit de la République.

Notre pays nous le voulons encore et toujours plus fort et plus prospère.

Pour cela nous voulons le règne dans la société des valeurs essentielles du travail, de la discipline, du respect, de la fraternité, de la solidarité, de la responsabilité et de l’amour de la Patrie.

Nous voulons que chacun retrouve les conditions de vie décente, que notre économie puisse produire suffisamment d’emplois pour notre jeunesse.

Nous voulons que notre système de protection sociale se développe et se renforce davantage, qu’il prenne en compte les nouveaux besoins des familles, qu’il améliore sensiblement la situation des pensionnaires et retraités et que son financement à moyen et long terme soit projeté et sécurisé.

Nous voulons que notre territoire soit suffisamment émaillé d’ecoles, d’universités, d’hôpitaux modernes, de complexes culturels et sportifs, d’ouvrages de tout genre, qu’il soit traversé par les lignes électriques, les autoroutes, les chemins de fer, les réseaux pour la connectivité.

Nous voulons que nos grandes villes soient dotées de tous les équipements collectifs modernes pour la mobilité et l’épanouissement des habitants, avec tous les réseaux de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement nécessaires à leurs besoins, qu’elles soient des espaces de convivialité, de culture et d’épanouissement pour notre jeunesse.

Nous voulons que nos espaces ruraux soient davantage viabilisés et qu’ils trouvent toute leur part de l’intégration.

Nous voulons que nous mettons la stratégie et les moyens pour construire une base industrielle permettant de fabriquer une gamme des produits que nous consommons et qu’on assure par nos propres moyens notre développement endogène et durable.

Nous voulons voir prospérer un tissu important de Petites et Moyennes Entreprises mauritaniennes suffisamment appuyées et accompagnées par les acteurs publics et prenant la part importante dans l’offre d’emplois, la création de la base industrielle et des services et la contribution à l’effort national.

Nous voulons un effort conséquent dans la qualification de notre main d’œuvre. Cette qualification est essentielle dans la maitrise des métiers et des productions nationales Elle est aussi un ’avantage comparatif parmi les plus appréciés dans l’attractivité économique du pays. Faisons de cela un enjeu stratégique auquel doivent participer toutes les entreprises.

Nous voulons que notre jeunesse ait les ressorts et les motivations pour être mobilisée dans les grandes causes nationales et internationales.

Nous voulons que notre culture dans toutes ses composantes et diversités soit vivifiée et protégée. Que davantage de recherches et fouilles archéologiques soient menées pour exhumer tout notre patrimoine et le faire reconnaitre et le faire partager avec le monde.

Nous voulons que des dispositifs modernes d’observation et d’analyse soient mis en place pour observer et analyser la société mauritanienne, pour comprendre les mutations sociétales, pour décrypter les nouvelles demandes sociales et encadrer juridiquement les nouveaux comportements.

C’est possible et c’est précisément l’ambition et la démarche du Président de la République, telles que nous les décryptons.

Alors si nous voulons que ses espérances se réalisent, soutenons de toutes nos énergies, le Président et son Gouvernement pour accomplir cette noble ambition.

Chacun de nous, par sa modeste réflexion ou action .de part aussi son parcours professionnel ou personnel, de part son vécu ou sa connaissance des expériences des autres pays, devra y contribuer.

Les responsables et agents publics, les élus locaux, tous ceux qui ont le privilège d’exercer un magister public ont une responsabilité particulière.

Ils doivent cultiver et entretenir au quotidien l’espérance auprès des citoyens C’est à travers leurs actes que les citoyens jaugent les orientations de l’Etat et apprécient l’effectivité de notre devise : « Honneur - Fraternité – Justice ». Notre bien commun est la force de notre Etat, veuillons précieusement à notre Etat et alimentons toujours le mythe de sa grandeur et sa splendeur.

Notre salut réside dans l’unité nationale de notre peuple, nous devons toujours favoriser les éléments qui la cimentent et construire toutes les digues pour continuellement et la protéger.

La sécurité de notre territoire est assurée par les capacités de nos forces armées et de sécurité .Continuons à renforcer leurs puissances pour faire face aux des enjeux de notre sécurité intérieure et extérieure.

La majorité des mauritaniens n’aspire que voir le pays prospérer dans la justice , la paix, l’unité et regagner définitivement le cercle des nations qui avancent et qui tracent des perspectives pour les générations futures.

Des perspectives prometteuses, justement, sont à nos portes Leur avènement offrira au pays des capacités importantes pour réaliser une partie importante du rêve national.

Avec la volonté de Dieu, Faisons tout pour qu'elles se réalisent.

La réussite de l’actuel mandat est primordiale pour les intérêts vitaux de notre pays.

C’est le devoir de chacun de contribuer à la réussite de cette étape essentielle.

Qu’Allah préserve notre pays et conforte son Leadership et ses ressources pour exaucer toutes ses espérances et avancer significativement pour le bonheur et la dignité de tous ses enfants.

Vive la Mauritanie puissante, fraternelle et prospère.

Signataires de la Tribune

Mohamed Ahmed ould Didi /cadre

Ahmed Ould Abba /cadre

Dr Aminetou bah nagi kebd /professeur universitaire

Ahmed baba Saad ingénieur hydraulicien

Dr Mohamed wedady /Medecin

Moghdad ould Dehah /ingénieur Agronome

Dr Abdelwedoud Mohamed yehdhih /Dr vétérinaire

Saleck Ould Oumar /Cadre

Mohamed Ould Mechtaba /Cadre

Baba oul oualaty /expert consultant

Hamma Ould Abdel kader /professeur universitaire

Mohamed val ould seyd /cadre

Houssein ould mohamed ely /ingénieur en énergie

Mouhamedou ould limam /entrepreneur

Isselmou ould khatary /entrepreneur

Ahmed mohamed lemine /Ingénieur hydraulicien

MohamedOuld mohamed sidi /ingénieur

Mohamed m'bareck sidi omar /Ingénieur en informatique

Dr Sidi yeslem Radiologue Dr Mohamed val abderahmane /Médecin

Dr Mohamed bouna bouna mokhtar /Médecin

Dr Aabdellahi mamoun /Neuro-chirurgien

Itawel Oumrou Ould Ahmed /Ingénieur géophysicien

Keilly montaghe sada /Ingénieur électricien

Abdoulay djibi /ingénieur Hydrogéologue

Mohamed Lemine Ould El Hady /Cadre

Isselmou Ould Ely Beiba /Cadre

Mohamed lehreitamy /Ingénieur en informatique

Saad bouh amer billal /Ingénieur hydrogéologue

Dr Mohamed o/ moumoun /Aménagiste

Abdellahi Ould Mohamedou /Cadre

Sidi Ould Smail /Cadre

Oudje o/taleb /Médecin Leila diop /cadre

Hammada seydena ali /Ingénieur Agronome

Mohamed mohamed val /ingénieur électricien

Yahya Ould Ahmedou /Entrepreneur

Mohamed El Moctar Ould Mohamde El Hafedh /Cadre

Mohamed El Hafedh Ould Sidi /Cadre

Isselmou Ould Mohamed Amou /Cadre





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1595

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 04/09/2019 16:40 X

    La (fausse) élection de Ghazwani n'a suscité aucun espoir, les mauritaniens ont bien compris que la mission principale du nouveau président était d'épargner Aziz, d'éviter que les deux mandats de son prédécesseur fassent l'objet d'un audit. Ghazwani a joué le jeu du candidat en présentant un programme en sachant parfaitement qu'il ne pourra le tenir car les caisses publiques ont été vidées par Aziz. Les deux mafieux, Aziz et Ghazwani, utilisent un procédé dilatoire pour décourager les mécontents : garder le silence, ne pas répondre aux accusations en espérant que les contestataires se lassent devant cette absence de réaction de la part du pouvoir.

  • Marrakech (F) 04/09/2019 16:32 X

    L'élection de ce président de la république n'a suscité aucun espoir car les électeurs ont bien compris que la mission principale de Ghazwani était de permettre à Aziz d'échapper à toute poursuite pour les malversations qu'il a commises pendant ses deux mandats ! Ghazwani a joué le jeu du candidat en présentant un programme dont il sait qu'il ne pourra être tenu car son prédécesseur a vidé les caisses. Les mafieux Aziz/Ghazwani sont d'accord pour étouffer toute contestation des résultats de cette élection, tout audit de la gouvernance d'Aziz, le silence (coupable) de Ghazwani est un procédé dilatoire, il espère, par son absence de réaction, que les mécontents finiront par se lasser de protester ! ! !

  • diargua (H) 04/09/2019 09:09 X

    10eme(le noeud pulmonaire des attentes des populations)qui est l\'audit general reclamé par l\'opposition,les populations et societe civile. Ce 10eme élement se reflétera comme etant les 10 Commandements d'un certain Monsieur DIDI

  • diargua (H) 04/09/2019 08:36 X

    De tous ces du 10eme(le noeud pulmonaire des attentes des populations)qui est l'audit general reclamé par l'opposition,les populations et societe civile. Ce 10eme élement se reflétera comme etant les 10 Commandements de DIDI