05-09-2019 18:45 - Mauritanie : les plus importants engagements du premier ministre dans son discours programme

Mauritanie : les plus importants engagements du premier ministre dans son discours programme

Saharamédias - Le premier ministre mauritanien Ismael O. Bedda O. Cheikh Sidiya a exposé ce jeudi devant le parlement le discours programme du gouvernement mauritanien récemment constitué.

Ce programme se base sur le renforcement de l’état et sa modernisation, le développement de l’économie, la consolidation de la réconciliation de la société avec elle-même et la valorisation du capital humain.

Ce programme contenu dans une cinquantaine de page se base sur une vision globale cohérente, une vision ambitieuse et réaliste, la responsabilisation et le contrôle, la mobilisation des ressources, la coopération et le partenariat au bénéfice de toutes les parties.

Sur le plan politique, le premier ministre a dit que le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a réaffirmé plus d’une fois l’attachement du pays à ses forces vives, ajoutant que le gouvernement œuvrera à créer un climat politique apaisé à travers la concertation.

Le premier ministre a insisté, dans son discours sur la réorganisation de la cour des comptes, le renforcement du professionnalisme de ses membres afin qu’elle constitue un appui au parlement.

Il sera mis en place, a dit le premier ministre, une nouvelle organisation des administrations pénitentiaires, l’entretien des sièges des juridictions et la dynamisation de l’inspection générale de la direction judiciaire.

Dans le domaine des affaires islamiques l’accent sera mis au service du livre saint, l’ancrage des valeurs conciliantes, le renforcement du rayonnement culturel de la Mauritanie, l’élargissement du réseau des centres culturels mauritaniens dans la sous-région.

Dans le domaine de la défense le premier ministre a dit que le gouvernement œuvrera à renforcer la priorité pour la défense de la souveraineté territoriale, la protection des citoyens, la lutte contre le terrorisme, la consolidation des acquis et la lutte contre la migration clandestine.

Le gouvernement, a encore dit le premier ministre, développera la diplomatie, s’occupera des colonies mauritaniennes se trouvant à l’étranger et il sera mis sur pied une fonction publique efficiente au service du citoyen.

Les fonctions politiques seront dissociées des fonctions d’encadrement administratif et il sera mené la lutte contre la corruption en même temps que la réorganisation de la société civile.

Evoquant la question de la pauvreté dans le pays, le premier ministre a dit que celle-ci a enregistré un recul relatif lors de la période 2008-2014, promettant la réalisation par son gouvernement d’une enquête sur les conditions de vie des populations.

Le premier ministre a promis l’application d’une stratégie nationale pour une gestion viable pour la préservation de la ressource et la construction d’un port au kilomètre 28 à M’Heïjratt avant la fin du mandat présidentiel et la création d’un fonds pour le financement de la pêche artisanale.

Dans le domaine gazier, Ould Cheikh Sidiya a affirmé que le gouvernement veillera au respect du calendrier défini pour la production du gaz depuis le champ gazier « Hmeyim-grande tortue » en concertation avec le Sénégal.

Dans le domaine de l’enseignement, le premier ministre a annoncé une augmentation du budget alloué au secteur qui devra atteindre 20% à l’horizon de 2024 et une amélioration des conditions des enseignants.

Ismael O. Bedda O. Cheikh Sidiya a promis l’élargissement des transferts financiers à 100.000 familles et l’augmentation des montants alloués à chaque famille, en plus du renforcement des infrastructures de base dans le domaine de la santé et la réhabilitation des centres de santé.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3192

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 05/09/2019 21:00 X

    On revoit les memes discours depuis 25 ans.Il y'a n'en marre. Pour developper un pays il faut créer les conditions syndicales or rien de tel. Il parle de justice , c'est triste de ne pas y'avoir une position claire car la justice est instrumentalisée qui meprise les faibles et les sans voix. Pour la lutte contre la pauvreté que des mensongesn de dire qu'elle recule. Pour lutter contre la pauvreté il faut un partage équitable des richesses à tous les citoyens en créant des allocations familiales pour les familles les plus pauvres avec des sommes de 30 000 ouguiya par moi par familles par exemple. C'est desolant , il ne parle pas d'infrastructures alors que le pays n'en a pas. Je reste sur ma faim.

  • Bertrand (H) 05/09/2019 20:47 X

    A moins que Sahara média ait occulté l’essentiel du discours programmé, ce dernier ne semble comporter aucun élément nouveau. Rien de révolutionnaire par rapport aux besoins pressant d’apporter un changement dans la gestion de la chose publique et la relation entre l’administration et l’usager. Après cette longue gestation le nouveau gouvernement crédité de tant de bonnes intentions doit savoir booster le changement se sera aujourd’hui et dans la paix et la sérénité ou le risque d’implosion sera alors décuplé.

  • Esprit Critique (H) 05/09/2019 20:38 X

    Que du Bla bla bla dans ces discours