06-09-2019 17:16 - Mauritanie : l’accord de pêche avec l’union européenne prolongé d’un an

Mauritanie : l’accord de pêche avec l’union européenne prolongé d’un an

Sahara Médias - La Mauritanie et l’union européenne ont décidé mercredi de proroger à 2020 le protocole d’accord pour la pêche maritime durable signé entre les deux parties, a annoncé officiellement la mission de l’union européenne à Nouakchott.

Pour sa part la commission européenne, évoquant cette question dans un communiqué diffusé jeudi, a dit que cette prolongation permettra aux bateaux de l’union européenne de continuer à pêcher dans les eaux mauritaniennes dès le 16 novembre 2019, date de l’expiration de l’accord signé en juillet 2015.

La même source précise que la flotte européenne peut pêcher la crevette, le thon et les poissons côtiers de petite taille dans les eaux mauritaniennes jusqu’à concurrence de 287.000 tonnes annuellement.

En plus des taxes payées par la flotté européenne, l’UE payera annuellement une contribution financière de 61.625.000 euros, dont 57.500.000 euros pour les droits de pêche dans les eaux mauritaniennes, 4.125.000 euros destinés à appuyer les groupements locaux des pêcheurs mauritaniens et l’amélioration de la gouvernance en matière de pêche.

pour rappel les deux parties avaient signé à Nouakchott le 10 juillet 2015 un accord pour quatre ans qui autorise la flotte de l’union européenne à pêcher dans les eaux mauritaniennes à concurrence de 280.000 tonnes annuellement à l’exception de la poulpe réservée aux pêcheurs mauritaniens, en contrepartie de 60 millions d’euros dont plus de 4 millions destinés à l’appui des groupements des pêcheurs mauritaniens.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 781

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)