07-09-2019 09:54 - Renouvellement de l’accord de pêche mauritano-européen

Renouvellement de l’accord de pêche mauritano-européen

Apanews - L’accord de pêche qui lie la Mauritanie et l’Union européenne a été renouvelé pour une année, a appris APA de source autorisée au sein du ministère des Pêches mauritanien, vendredi à Nouakchott.

Un tel renouvellement a été convenu mercredi par deux délégations des deux parties à l’issue de discussions à Bruxelles, a précisé cette source. Aucune modification n’a été apportée à l’ancien accord.

La Mauritanie et l’UE avaient conclu en juillet 2015 un accord de pêche sur 4 ans qui accorde aux pêcheurs européens la possibilité de capturer jusqu’à 280.000 tonnes de poissons par an dans ses eaux.

Les espèces prévues par cet accord comprennent les crevettes, le thon et les petits pélagiques mais excluent le poulpe très prisé par les consommateurs européens.

En contrepartie de ces captures, Bruxelles verse à Nouakchott quelque 60 millions d’euros par an, sans compter les prix des licences des bateaux européens.

Généralement, les protocoles de pêche mauritano-européens ont une durée de 4 ans, mais cette fois-ci, les deux parties ont décidé de reconduire l’ancien accord pour une seule année afin de prendre le temps de discuter un nouvel accord tranquillement et sans précipitations, explique-t-on à Nouakchott.

MOO/cd/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 0
Lus : 1284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)