07-09-2019 18:13 - Communiqué de presse des Partis de la Coalition des Forces du Changement Démocratique

Communiqué de presse des Partis de la Coalition des Forces du Changement Démocratique

CFCD - Les Partis de la Coalition des Forces du Changement Démocratique ont organisé une conférence-débat sous le thème "la gestion du pays par Mohamed Ould Abdel Aziz : l’exigence d’un audit", le mercredi 4 Muharram 1441/ 4 septembre 2019 à l'hôtel Wissal.

Le rencontre a commencé par la lecture de versets du Saint Coran, suivis d'un mot d'ouverture de M. Limam Ahmed Ould Mohamedou, Secrétaire Permanent du RFD. Le conférencier principal, Dr Mohamed Ould Mohamed El Hacen, professeur de gestion à l'Université de Nouakchott et expert international, a présenté de manière détaillée le concept d'audit : mécanismes et objectifs.

Il a souligné qu'un examen approfondi de la gouvernance du pouvoir sortant est indispensable, compte tenu de l’importance et de la fréquence de présomptions d’infractions à la législation et à la réglementation en vigueur dans la gestion des deniers publics.

Les intervenants suivants ont abordé, respectivement, le thème de la conférence sous divers angles : M. Sidi Ould El Kowry, Secrétaire Général de l’UNAD, M. Khalilou Ould Dedde, député de l'UFP, Mme Nana Mint Cheikhna, députée du RFD, Pr Lo Gourmo, vice-président de l’UFP et Me Yarba Ould Ahmed Saleh, membre du Comité Permanent du RFD.

Les intervenants ont ainsi cité des exemples de la gestion catastrophique de Mohamed Ould Abdel Aziz, les qualifiant de crimes économiques. Ils ont également mis en lumière les dimensions politique, juridique, sociale et morale des infractions incriminées.

Après cela, la parole a été donnée au public, parmi lequel de nombreux orateurs ont contribué à l'enrichissement du thème de la conférence. L’ensemble des points de vue exprimés allaient dans le sens de la nécessité d'une enquête approfondie sur la gestion du pays au cours de la dernière décennie.

Avant de clôturer la conférence, M. Limam Ahmed Ould Mohamedou a souligné que cette rencontre ouvrait largement la porte à la revendication légitime d'une enquête transparente sur la gestion du président sortant et son gouvernement et que les partis organisateurs entendent lancer, dans ce sens, une large campagne. Aussi, a-t-il ajouté, la synthèse des communications, des débats et les recommandations retenues à l’issue de la rencontre seront publiés incessamment.

Il a, enfin, interpellé le nouveau pouvoir pour prendre ses responsabilité à l’égard de cette situation, au risque d’être considéré comme complice des coupables du pillage des richesses du pays.

Nouakchott, le 6 Mouharram 1441 - 4 septembre 2019

La Commission de Communication des Partis de la Coalition des Forces du Changement Démocratique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CFCD
Commentaires : 3
Lus : 1844

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 07/09/2019 19:50 X

    Très bon communiqué du CFCD si cette position politico-judiciaire aura une suite et que le pouvoir en place ne vient pas interrompre une volonté politique de rendre compte au peuple sur la gestion désastreuse et calomnieuse de l’économie du pays par ould Abdel Aziz. Je pense que le président de la république veut s’éloigner de ce dossier de gestion d’une manière discrète en disant qu’il donne à chaque ministre toutes ses compétences sans aucune pression venant de quelques bords que ce soit, le ministre de la justice étant nouveau et peu roder dans le circuit judiciaire ne peut en aucun cas s’interférer dans la procédure qui sera mis en place par les plaignants.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 07/09/2019 19:48 X

    Ghazouani ne dira rien dans cette affaire qu’il veut d’ailleurs que la justice règle sans lui, et je crois que c’est mieux, son premier ministre le suit à l’œil et au doigt, ce dernier voulant être un homme de changement dans la stabilité aura intérêt de ne pas lui aussi se faire tirer les coups de feux des mauritaniens qui le juge d’être intègre et propre, il ne se fera pas salir à cause d’Aziz qui ne sera épargné par aucun membre de l’opposition à commencer par Ahmed Daddah et le reste du RFD, Ould Lematt se trouve dans une position de revanche sur Aziz, il fera tout pour attiser le feu et augmenter du bois et du charbon, sa position auprès du chef de l’état est de dire à ce dernier laisse la justice t’épargner elle-même si tu n’interviens pas.

  • Ana Hoor Finaf si (H) 07/09/2019 19:47 X

    L’UPR essayera par tous les moyens de faire barrage à la procédure judiciaire, pour ceux qui auront des intérêts menacés dans le giron d’Aziz, mais je pense que le piège réside même dans la déclaration de la politique du gouvernement, il y’a beaucoup de non-dit pour poursuivre Aziz et sa clic, ghazouani doit renvoyer tout cela devant l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs, il a dit pas de pression donc aux ministres de jouer leur rôle et prendre leur indépendance afin de rentrer dans l’histoire. La question qu’il faudrait se poser est de savoir qui seront les auditeurs, est ce qu’ils seront de simple mauritaniens ou parmi eux des étrangers Arabe et Africains. Ma question : Le rôle de Bouamattou pour faire cracher le feu à Aziz est où ???