07-09-2019 20:26 - Mauritanie /DPG du Gouvernement : vers la hausse du budget de la presse

Mauritanie /DPG du Gouvernement : vers la hausse du budget de la presse

Senalioune - Le Premier Ministre, Ismail Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a passé son oral jeudi, 05 septembre devant les députés de l’Assemblée Nationale pour présenter le programme du gouvernement pour les 12 prochains mois.

Dans son discours-programme, il a décliné les grandes lignes des engagements pris devant les électeurs par le Président nouvellement élu, Mohamed Cheikh El Ghazwani Ainsi, une importance particulière sera également accordée à la presse nationale, selon le document de la déclaration.

En effet, selon Ould Cheikh Sidiya, le gouvernement promet d’encourager l’émergence d’une presse nationale professionnelle et spécialisée à même de jouer, de façon à la fois efficace et responsable, le rôle qui lui revient dans le contrôle citoyen de l’action gouvernementale.

Pour ce faire, l’enveloppe allouée au fonds d’appui à la presse sera revue à la hausse de manière conséquente, le cadre juridique sera étoffé pour permettre aux journalistes de profession et aux spécialistes de la communication de s’investir davantage dans le respect de l’éthique et de la déontologie du métier.

D’autres points et secteurs étaient aussi au menu de cette déclaration.

Toutefois, la déclaration du Chef du gouvernement intervient à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire extraordinaire 2018-2019.

A cette occasion, M. Cheikh Ould Baya, Président de l’Assemblée Nationale, dans son discours, a souligné que la présente session intervient en application des dispositions de l’article 42 (nouveau) de la Constitution qui consacre le principe de responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée Nationale et qui constitue, en même temps, une véritable garantie de l’équilibre des pouvoirs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 1378

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 07/09/2019 21:49 X

    C'est joli tout ça, mais la presse donc les journalistes doivent informer le peuple , en sortant des dossiers de corruption cela nécessite qu'elle soit digne et indépendante et non politisée . Les journalistes doivent participer à l'éclosion de la vitalité démocratique et de transparente. On veut une presse à la Mediapart qui sort des informations sur les délinquants économiques et les corrompus de la république. C'est le role des journalistes d'en informer les citoyens.

  • Marrakech (F) 07/09/2019 20:31 X

    La presse sera sous le contrôle du pouvoir, c'est ce qui avait déjà été annoncé !