08-09-2019 13:20 - Permis de conduire : Les "Omis, ou comment on se fait facilement du fric au Ministère des Transports

Permis de conduire : Les

L'Authentique - Les agents de la Direction des Transports ont trouvé une manière toute originale de se faire de l’argent, sans trop de peine.

La trouvaille ? : Les "Omis". Il s’agit de la liste des candidats à l’obtention du permis de conduire, qui "sur le papier" auraient passé le test de conduite mais dont les noms auraient été omis lors de l’établissement du rapport final consacrant la liste des admis.

Dans les faits, il s’agit là d’une opportunité que saisiraient, les agents et autres cadres du ministère des Transports, pour arrondir leur fin de mois, chacun y allant de son ardeur, pour y intégrer, parents, amis, personnes recommandées et autres. L’argent coulerait à flot, sans passer par les caisses du Trésor public mais allant directement dans les poches des administratifs.

Et quand on sait que la demande est toujours importante et pressante, que le permis n’est pas vendu à moins de 5000 NUM (les frais de timbre non compris), on imagine aisément, ce que ce trafic peut rapporter par jour (et encore plus, par mois, voire par année), à ceux qui s’adonnent à cette pratique.

Pour se faire un permis de conduire, il n’est ainsi plus la peine de passer par une agence d’auto-école et suivre des cours de code de conduite, il suffit seulement de passer un marché avec un agent dudit ministère et d’attendre moins d’une semaine et le sésame est dans la poche.

Conséquences de cette situation pour le moins anachronique : les permis de conduite sont distribués à tour de bras au nez et à la barbe du Trésor public. Autres conséquences, les examens de conduite ne sont plus passés parce remplacés par l’établissement continu de listes d"omis".

Faut-il dire que la Direction des Transports est une vraie fourmilière financière qui a connu moult scandales financiers par le passé.

Populeuse, elle est désormais logée à la périphérie de la ville de Nouakchott, dans les anciens locaux de la Sonader, loin des regards.

BD



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1875

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)