09-09-2019 15:10 - De nouveaux bacheliers privés d’inscription à l’Université protestent

De nouveaux bacheliers privés d’inscription à l’Université protestent

Al-akhbar - Des dizaines de nouveaux bacheliers (Baccalauréat 2018-2019) ont manifesté lundi 9 septembre courant devant le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, réclamant leur droit à l’inscription dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Le Porte-parole des manifestants Chouaib Ould Gleiguem a qualifié la décision prise par le ministère et relative à l’exclusion de 600 étudiants, sans donner les raisons qui ont conduit à cette mesure, d’injuste et d’arbitraire, affirmant que cette décision a brisé le rêve de centaines de bacheliers.

La Mauritanie a ratifié les conventions internationales stipulant que toute personne a droit à l'éducation, a-t-il dit, soulignant que les étudiants se trouvent désormais confrontés à deux obstacles, celui de décrocher le bac et celui de ne pas être inscrit, au delà de 25 ans révolus.

Il a appelé par ailleurs le gouvernement, les syndicats d'étudiants et les organisations de la société civile à se solidariser d’eux jusqu’à bénéficier de leur droit légitime.

Le gouvernement mauritanien avait publié l’année dernière une décision, interdisant tout bachelier âgé de plus 25 ans de s’inscrire à l’Université.

Par Al-akhbar,
Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2832

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kalidou gueye (H) 10/09/2019 02:03 X

    Le pays au mille bêtes et non au mille poètes.

  • cccom (H) 09/09/2019 17:38 X

    L'appropriation par l'Etat à travers les Conseils Régionaux du systéme Edu Cerveaux Oasis arantit toute nos Régions la création de bacheliers à 15 ans et ingénieurs à 19 ans et travail productif rémunéré 10 fois supérieur au SMIG "clés en mains" sous reserve de reconnaissance par le Président Ghazouany de nos initiatives gratuites de 84 au Trarza et 95 Maaden porteuses de développement reconnu de tous. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.