09-09-2019 21:00 - Appel à mettre fin à l’usage du français dans les documents officiels en Mauritanie

Appel à mettre fin à l’usage du français dans les documents officiels en Mauritanie

Apanews - L’Association de diffusion et de défense de la langue arabe en Mauritanie a appelé à stopper l’usage de la langue française dans les documents officiels du pays, selon un communiqué rendu public lundi à Nouakchott, qualifiant ainsi le français de « langue du colonisateur ».

La rédaction des documents officiels en langue française est contraire à la Constitution, a souligné l’ONG qui a déploré la poursuite d’émission de notes émanant du gouvernement et écrites dans cette langue étrangère.

La Loi fondamentale mauritanienne qualifie de « langue officielle » l’arabe et de « langues nationales » les dialectes des communautés négro-africaines, en l’occurrence le pulaar, le soninké et le wolof.

Une bonne partie de l’administration mauritanienne continue de rédiger ses documents officiels en français.

Le fait de « s’adresser délibérément aux gens avec ce qu’ils ne comprennent pas constitue une préméditation qui ressemble à un défi », a dénoncé l’Association de diffusion et de défense de la langue arabe.

La revendication de l’usage de l’arabe dans l’administration est devenue de plus en plus récurrentes ces derniers temps en Mauritanie.

De notre correspondant : Mohamed Moctar

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 21
Lus : 4880

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • a.bennan (H) 15/09/2019 23:39 X

    VIVE l'Arabe,le monde ARABE et surtout le MAGREB ARABE: seuls les Mauritaniens aiment leur langue....

  • a.bennan (H) 12/09/2019 23:52 X

    Catastrophique pour les negroAfricains.....et qu'est ce qu'on a à cirer de ce qu'ils pensent.

  • MauritanieEtFiere (H) 11/09/2019 15:39 X

    Quand tu détestes une personne parce qu'il n'est pas de la meme tribu que toi (Racisme). Quand tu vois que cette personne détestée connais bien la langue du Coran et que toi tu n'arrives pas à l'apprendre (Jalousie). Quand tu vois que cette personne détestée réussie bien sa vie grace à Dieu car il l'a choisi lui et non pas toi (Haine). Au final on sait bien qui est qui!

  • mystere1 (F) 11/09/2019 14:34 X

    nos arabisants du pays ont beau lutter pour conserver la langue arabe et supprimer celle du colon français, mais ils ne seront jamais arabe, pauvres d'eux qui mélangent langue et religion, or ils n'ont rien compris, rare parmi eux qui maitrisent bien cette langue orientale, pour nous françisant, nous ne nous cachons pas de vouloir parler et écrire le francais pour besoin d'utilités, mais cela ne veut pas dire que nous sommes des ignorants en islam, détrompez vous, vous ne serez jamais des arabes et nous qui parlons la langue de molière aussi, ne seront jamais des occidentaux ou toubab ! et comme dit le proverbe africain (le séjour dans l'eau, ne transforme pas un tronc d'arbre en crocodile), et puis si l'arabe sera instauré, tous seront encore plus perturbé, peut être pour les enfants à bas âges dont les esprits sont encore frais, mais pas les adultes dont les cerveaux sont devenus durs comme des pierres.

  • Thiedo56 (H) 10/09/2019 18:47 X

    Vous êtes vraiment rigolos,vous vous croyez d'être arabes alors que 99% d'entre vous ne peuvent pas formuler une phrase simple en arabe.Vous êtes l'incarnation du diable en personne avec vos idéologies archaïques de l'époque de la Pierre taillée.Arretez vos discours haineux envers la population africaine, (***) Complexés que vous êtes.

  • lass77 (H) 10/09/2019 17:41 X

    Faux problème et mauvais desseins. Tout ça , c'est la France qui est derrière malgré le focus de ce sujet qui vise la langue Française, la France a choisi son camp en Mauritanie , c'est à dire les beidans au détriment des Noirs. Tout le probleme vient de là. Il n'yaura pas de probleme à la Camerounaise en Mauritanie mais les gens réagiront s'ils sont à bout. Continuer à allumer la Fitna… Cridem doit avoir raison gardée de ne pas publier des communiqués sectaires et de haine.

  • Marrakech (F) 10/09/2019 14:54 X

    L'arabe et le français peuvent parfaitement cohabiter. De nombreux pays pratiquent le bilinguisme et enseignent deux langues à l'école, les documents administratifs peuvent être présentés en arabe et en français,... Derrière ce rejet du français se cache des idées intégristes inavouables ...

  • foutatoro (H) 10/09/2019 11:24 X

    L'association la plus archaïque du pays. Un groupement de frustrés pas encore sortis du moyen-âge. Comment voulez vous progresser avec ce genre d'individus aussi fermés qu'un oeuf ? Miskiin Mauritanie !

  • pyranha (H) 10/09/2019 11:18 X

    amouls ,et alors pourquoi vous, vous vous accrochez à l'arabisme alors que vous n'avez rien à voir avec cette langue ? juste peut être que vous ne savez même pas réciter la fatiha correctement ... trop complexé ,il faudrait vraiment revoir quelle type de créature vous vous assimilez.le problème c'est que vous vous exprimez en maure et non en arabe et vous forcez les autres à faire de ,c'est absurde et trop bête .

  • amouls (H) 10/09/2019 10:52 X

    Moi je ne comprends pas cet amour exessif de la langue de molière, alors que le Rwanda l'a jetée à la poubelle et se développe rapidement

  • pyranha (H) 10/09/2019 10:23 X

    En réalité, si ces sauvageries continuent à prospérer, c’est que c’est toléré par l’état qui continue à fermer les yeux. Ces vulgaires ignorants sortis de la badiya sans une once de savoir vivre, font honte à ce pays. Justement la différence entre le colon français et ces ignares qui se prennent pour des arabes, c’est que au moins les français ont une culture de compromis de savoir vivre et de civisme. Le problème Num. 1 pour ces moins que rien, c’est que ces gens ne seront jamais émancipés et ce qui est très grave, c’est que le monde extérieur a définitivement catalogué ce pouvoir comme étant le soutien de ces divagations. Tout ce que Biram Dah Abeid divulguait comme information sur les comportements racistes et xénophobes de ces « ambassadeurs » arriérés, est tout de suite confirmé par cette catégorie de citoyens et l’état laisse faire. Voilà le revers de la médaille, si c’était des pullars qui avaient cette ONG et qui se comportaient de la sorte, on les aurait tout de suite arrêté et taxé de racistes. Ces obscurantistes qui se croient plus citoyens que tous ignorent que si on remontait plus loin dans l’histoire, ils seraient tous hors de la Mauritanie. Mais laissons l’histoire dans les tiroirs, le nouveau pouvoir a du pain sur la planche. Ce pays ne sera jamais en paix tant que ces hypocrites qui se cachent derrière cette religion à la laquelle ils ne croient jamais cru, ne sont pas mis aux fers et châtiés. S’ils comprenaient que les arabes auxquels ils veulent s’assimiler, (***) ils auraient d’autres activités plus humaines et civiques .Les vrais arabes sont cultivés, ça n’a rien à voir avec ces gavroches et ces guignols car ceux là sont polyglottes ,cela c’est une autre histoire.

  • bigmath (H) 10/09/2019 10:13 X

    Se sont ces hypocrites qui font des pieds et des mains pour envoyer leurs enfants dans le lycée français ; car ils savent que c'est le français qui assurera leur réussite et non l'arabe. Mais les "toulba" sont comme çà;c'est des hypocrites;Ils ne prient même pas ils font semblant.

  • Hamady Barry (H) 10/09/2019 09:40 X

    Laissez nous en paix, ce sont ces idées qui retardent la Mauritanie; des ONG pareilles ne doivent pas exercer dans le pays. Nous avons besoin d'une cohabitation pacifique.

  • MauritanieEtFiere (H) 10/09/2019 09:37 X

    Petit rappel : La Mauritanie est un pays arabe. Un bon musulman doit obligatoire apprendre l'arabe pour au moins réussir à lire le coran sinon si ça l’intéresse pas et que c'est bloquant pour lui c'est qu'il a un problème! Peace and Love

  • Walaxdiane (H) 10/09/2019 09:33 X

    Pourtant on parle Hassaniya a longueur de journée dans tous nos medias officiels et pourtant le "hassaniya" ne figure nul part sur la constitution(tout le monde peut verifier)en terme de langues. votre reclamation est nulle et très égoïste. Reveillez vous, les priorités sont ailleurs!

  • habouss (H) 10/09/2019 08:38 X

    C'est ONG sectaire raciste qui est contraire à la constitution, car c'est le Diable, Cheytane et prometteur de Fitna. La langue Arabe n'a pas besoin des mécréants comme vous, elle est protégée et valorisée dans Livre qui est la Parole d'Allah bien rapportée fidèlement par Le Meilleur des hommes psl. Dans ce livre qui transcende toutes les constitutions du monde, il n'est ecrit nulpart de ne pas la traduire dans toutes les langues du monde pour sa compréhension. Les fumiers comme vous ont un autre agenda pour ce pays qui de jour en jour patine dans un programme de sa destruction promise. La Mauritanie est plurielle elle le demeurera ou disparaîtra, bandes de cinglés op

  • Marrakech (F) 10/09/2019 05:18 X

    Le bilinguisme est une richesse, beaucoup de pays l'ont compris et l'appliquent !

  • kalidou gueye (H) 10/09/2019 01:55 X

    Cridem ne devait même pas faire passèr ces types d articles qui divisent et incitent à la haine.

  • kalidou gueye (H) 10/09/2019 01:53 X

    Pourquoi l'arabe et non le hassanya vu que meme nos gouvernants ne parlent même pas l'arabe. On a vu lors du sommeil arabe (au lieu de sommet) on a vu des représentants de beaucoup de pays arabes boudés les salles pour faute de traduction car ils ne comprenaient rien du discours du tyran Aziz. L'arabe est juste la langue de l islam point final mais pas la langue des musulmans. La majeure partie d'ailleurs de ceux qui parlent arabes ne sont pas muslims. Nous refusons l arabe car elle nous est utile que pour la religion. Ou bien de créer deux Mauritanie celle arabe et celle francophone (negro africaine).

  • netali (H) 09/09/2019 22:22 X

    effectivement ce qui constitue une préméditation qui ressemble à un défis est l'arabe car les gens la communauté noire ne le connais pas méme les maures qui se disent des arabes ne connaissent pas. donc arrêter avec ces problémes de langues et laissez nous en paix. A moins si vous pouvez écrire les documents officiels dans les autres langues pular soninké et wolof mais allez y

  • StikiVsDiaks (H) 09/09/2019 22:21 X

    Malhonnêtes que vous etes, hypocrites vous resterez vous êtes pire que des Athées... Votre ONG a tellement de chose quelle pourrait faire pour le social mais non vous jouez au petit fils d'Hitler