10-09-2019 10:35 - L'association de diffusion et de défense de la langue arabe en Mauritanie devrait tomber sous le coup de la loi N° 023/2018 pénalisant la discrimination

L'association de diffusion et de défense de la langue arabe en Mauritanie devrait tomber sous le coup de la loi N° 023/2018 pénalisant la discrimination

Ciré Ba - L'association de diffusion et de défense de la langue arabe en Mauritanie a appelé une nouvelle fois, lundi 9 septembre 2019, à stopper l’usage de la langue française dans les documents officiels du pays. Le français est qualifié de « langue du colonisateur » par ces illuminés racistes, partisans idiots de décadence, de repli identitaire et d'exclusion.

Leur posture à teinte idéologique ne fait même plus recette dans les pays arabes qui maintiennent et renforcent les langues anglaise, française qui ne sont plus "étrangères" ou le mandarin pour le commerce. Mieux, au Maghreb, la langue berbère est reconnue et bénéficie de promotion officielle.

Le Maroc, par exemple, dont la population berbère est estimée entre 15 et 20 millions de personnes vivant souvent dans l'Atlas ou en campagne et n'apprenant l'arabe qu'à l'école comme les populations de notre vallée, a officialisé la langue amazighe (berbère) en 2011.

Une loi qui généralise l'usage de cette langue dans les administrations et à l'école a été votée à l'unanimité par les députés marocains le 10 juin 2019. Cette loi permettra la délivrance de cartes d'identité, de passeports ou d'actes de mariages en langue amazighe (source : France info Afrique du 13 juin 2019). Une chaîne de télévision, Tamazight TV, est consacrée à la culture berbère. Impensable en Mauritanie.

Le fait de « s’adresser délibérément aux gens avec ce qu’ils ne comprennent pas constitue une préméditation qui ressemble à un défi » poursuivent ces défenseurs de la Mauritanie exclusivement arabe. Et les autres "gens"?

Fait nouveau aggravant : ils assimilent au passage les langues reconnues nationales - pulaar, sooninke et wolof - à des "dialectes des communautés négro-africaines". Les mots ont un sens. L'indigénat est de retour !

Face à cette dérive grave et haineuse, le pouvoir serait bien inspiré de faire appliquer la loi N° 023/2018 pénalisant la discrimination. Un dispositif qui associe le concept de discrimination aux "discours de haine et aux groupes identitaires spécifiques".

Ciré Ba - Paris





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Ba
Commentaires : 21
Lus : 2587

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (21)

  • MauritanieEtFiere (H) 11/09/2019 15:39 X

    Quand tu détestes une personne parce qu'il n'est pas de la meme tribu que toi (Racisme). Quand tu vois que cette personne détestée connais bien la langue du Coran et que toi tu n'arrives pas à l'apprendre (Jalousie). Quand tu vois que cette personne détestée réussie bien sa vie grace à Dieu car il l'a choisi lui et non pas toi (Haine). Au final on sait bien qui est qui!

  • HANDELA (H) 11/09/2019 07:31 X

    medkankossa: qui a demandé de priver les autres de leurs langues, et d'ailleurs pourquoi cette attaque acharnée contre des gens qui veulent seulement conserver la promotion de leur langue. Imaginez si des Halpulaar organisent à Nouakchott une journée pour la promotion de leur dialecte, je défi qui conque que personne va les traiter comme racistes, et pur ça va passé inaperçu.... Alors qui est raciste......

  • SAF-B.F.L. (F) 11/09/2019 01:02 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose(C'est génial non!). Un jour mon maari m'a dit de l'accompgner à un RV qu'il avait avec des ressortissants saoudiens dans un hôtel de la place!? Ces saoudiens avaient un projet agricole qu'ils voulaient expérimenter en Mauritanie. Une fois sur place après les salamalecs d'usage; un des saoudiens pris la parole et commence à débiter un discours qui me semblait incompréhensible pour mon maari. Je le voyais dans son visage! Finalement il leur fais comprendre qu'il ne comprenait rien de ce discours. On partit chercher un traducteur Mais ce dernier ne parlait l'arabe et l'anglais (et l'anglais de mon maari n'était pas si fameux). On repartit chercher un autre traducteur Mais ce deuxième ne parlait que français et anglais! Le compte était bon pour une triple traduction: arabe-anglais-français!!! Une rencontre qui devait durer 1h30 NOUS pris presque plus de 3h d'horloge! Mais tout est bien qui finit bien. Une compréhension et un autre Rv fut arrêté pour la finalisation du projet! AAAHHH! Mon Maari avait chaud! Au retour en cours de route je le fixe droit dans les yeux et lui demande de m'expliquer cette non inter-compréhension entre lui et les deux saoudiens. Penaud, il me dit ce que NOUS baragouinons au pays n'est pas de l'arabe mais un mélange de berbère et des autres langues locales (peul, wolof, soniké et bambara)! Je n'en revenais MOI la québécoise de souche... Je n'y comprenais rien du tout! et pourtant il m'a toujours tympanisée avec son arabité décolorée! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • moukhabarat (F) 10/09/2019 21:32 X

    Mr Bah! votre carte de séjour sera renouvelée mais n'aviez pas besoin de tant hargne pour la mériter...

  • medkankossa (H) 10/09/2019 19:38 X

    Bertrand vous faites consciement la confusion 100% de musulmans est different de100% d'arabes dans ce 100% mulsumans il y a un tant% de poulars de soninkes et de wolofs qui ne sont pas arabes je ne specule pas sur leur nombre car aucune statistique fiable n'existe sur ce plan ce n'est pas important car ils existent .pour ce qui est de leur animalite en France la au moins ils ont la vie garantie ils ne sont pas assassines .ils arrivent avec leur animalite à faire vivre leurs familles laissées dans leur regions abandonnées à elles même depuis l'independance

  • Thiedo56 (H) 10/09/2019 18:57 X

    Ces racistes qui se cachent derrière la langue arabe pour satisfaire leur besogne ne méritent pas de réponse.Et je peux jurer dans cette ONG de cancre, 99% d'entre eux ne parlent pas arabe couramment.Rare de voir un mauritanien tenir un bon discours en arabe, Aziz est l'exemple palpable durant son règne, la télévision al jazira a fait une interview avec lui, il répondait en Hassanya. (***) svp soyez fiers de votre berbérisme et laissez nous en paix....

  • Hamady Barry (H) 10/09/2019 18:35 X

    Ces associations ne doivent pas exister en Mauritanie. On doit valoriser nos langues nationales mais le français est une langue d'ouverture et de communicative. la poésie ne développe pas sur objectifs de développement durable.

  • Bertrand (H) 10/09/2019 18:27 X

    Oui oui c’est bien compris quand il s’agit de citer les bottes nauséabondes du colon qui a fait produire des africains noirs en cage comme des animaux on ne fait pas de la discrimination car servir ses éternels maîtres qui ont pignon chez le diable c’est être et si-vil-usé mais demander que la langue de la plus grande population du pays et des musulmans qui font 100% de son peuple c’est de la discrimination. Pauvre perdus, À Paris où vous êtes on vous pousse chaque jour vers l’animalité vous refusant tout ce à quoi un être digne peut aspirer. C’est peut être auusi la malédiction qui vous est infligée pour votre haine pour la plus noble des langues.

  • lass77 (H) 10/09/2019 17:55 X

    Je constate que la Mauritanie est le seul pays au monde qui fait la promotion de la langue Arabe c'en dit aux desseins de cette posture. Je ne suis pas étonné de cette sortie qui ressemble à un blanc seing venu d'en haut. La Question peut on interdire l'enseignement du Français en Mauritanie y compris l'école Française Théodor Monod pour que certains hypocrites n'envoient pas leurs enfants dans cette école. Voilà qu'on interdise la langue Française en Mauritanie, c'est une piste. Quel faux probleme !

  • medkankossa (H) 10/09/2019 17:10 X

    handela :si la majorite a le droit d'utiliser sa langue comme elle entend elle n'a pas le droit de priver la "minaurite "du doit d'utliser ses langues comme elle entend

  • mdmdlemine (H) 10/09/2019 15:55 X

    pyranha (H) J'espère que tu as lu mon commentaire jusqu'à la fin je ne suis pas arabisant à l'excés ni expéditif des langues nationales comme vous semblez le dire ici ce qui signifie que votre lecture s'est arrêtée aux premiers mots de mon point de vue respectueusement

  • bleil (H) 10/09/2019 15:34 X

    Toutes les langues nationales sont officielles ! l'Arabe a tout juste l'avantage d'avoir environ 450 millions de locuteurs et que c'est une langue officielle de l'ONU.

  • HANDELA (H) 10/09/2019 15:31 X

    Vous avez noté,je cite:"bien inspiré de faire appliquer la loi N° 023/2018 pénalisant la discrimination. Un dispositif qui associe le concept de discrimination aux "discours de haine et aux groupes identitaires" spécifiques". fin de citation. alors, qu'est ce qu'il faut faire avec vous qui traite ces gens comme racistes et autres classification qui reflètent votre haine et racisme car vous n’êtes pas contre l'arabe seulement vous êtes contre les maures en Mauritanie, vous voulez les priver de leur identité. Arrêtez ceci, les arabes en Mauritanie sont majoritaire, et ont le droit de défendre leur langue, et leur appartenance arabe ne doit pas déranger qui conque. Les racistes n'ont qu'a continué à crier,ça n’amène à rien du tout.

  • pyranha (H) 10/09/2019 14:10 X

    mdmdlemine ,Arabe langues sacrée! vraie foutaise à l'usage d'ignorants obscurantistes .Toutes les langues que Dieu a créée sont sacrées ne nous encombrez pas d’âneries .J'attendais ici mdmdlemine et Hanefi où est t'il ? mon vieux ! quel que soit le niveau où l'on cale certains commentateurs, le chauvinisme refait toujours surface dés qu'on rentre dans ce maudit débat où les partis pris sont hélas manifestes.

  • bleil (H) 10/09/2019 13:41 X

    Toujours à côté de la plaque ...Confucius aurait dit que les comparaisons ne prouvent rien du tout, elles mettent tout juste les idiots à l'aise ... Quand on a rien à dire on se tasse ! laissez les mauritaniens profiter de manière intelligente de cet espace virtuel de liberté ... pas de conneries svp!

  • MauritanieEtFiere (H) 10/09/2019 13:35 X

    C'est qui Ciré Ba ?

  • medabdul (H) 10/09/2019 12:03 X

    et si on retournait a la langue de nos seuils;le berbère et tamazigh?

  • foutatoro (H) 10/09/2019 11:20 X

    M. Ba vous donnez de l'importance à une coquille vide composée de frustrés archaïques vivant au temps de la jahilia. Ils refusent d'admettre que l'arabe a tué ce pays. Mort ! Laissez les dans leur frustration. Pendant ce temps nous, nous sommes les compagnons inconditionnels de Steve jobs. Quelqu'un qui ne parle qu'arabe dans ce pays est presque illettré avec un horizon professionnel bouché. Alors qu'on peut faire une belle carrière avec la seule langue du COLON (idiot il est vrai) dans tous les secteurs. Avec le seul arabe on est au mieux chef de service dans une...MAHADRA.

  • mdmdlemine (H) 10/09/2019 11:15 X

    L'arabe est une langue sacrée puisque c'est la langue du Coran Mais pour ce qui est des peuples comme la Mauritanie, ce n'est pas raisonnable de l'imposer à tous, au mépris du respect de la discrimination positive Ceux qui sont passionnés par l'arabe ont le droit de pousser leurs connaisances sans l'imposer aux autres, surtout que l'arabe a été détourné de l'objectivité pour verser dans la philosophie et la poésie Laissez les mauritaniens qui veulent juste apprendre de quoi s'acquitter des piliers de l'Islam tranquille et ne leur imposer pas une langue qui de surcroit ne créé pas souvent des opportunités d"'emploi internationalisé

  • pyranha (H) 10/09/2019 11:00 X

    amouls, oui la caravane va passer tant que les (***) nommés amouls continueront à aboyer comme d'habitude. Pauvre pays sacrifié de puis 1989 ,lorsque le bon Dieu a sévèrement maudit ce pays.

  • amouls (H) 10/09/2019 10:49 X

    la caravane passe...ces propos ne sont pas convaincant!