13-09-2019 13:12 - Recrutement des officiers dénoncé par la CVE , un ancien chef du B3 et ancien cdt de l’Emia réagit …

Recrutement des officiers dénoncé par la CVE , un ancien chef du B3 et ancien cdt de l’Emia réagit …

Adrar-Info - En lisant la déclaration de la CVE relative au concours de recrutement de l’armée, mon attention a été attirée par une affirmation singulière.

En effet, dans cette déclaration la CVE a affirmé que “Depuis des lustres, tous les corps militaires et paramilitaires, ainsi que toutes les institutions publiques sont le théâtre de ce type de mesures arbitraires d’oppressions, d’injustices et de discriminations abusives qui, si on n’y prend garde, pourraient durablement creuser encore davantage le fossé déjà béant d’une Mauritanie divisée et exposée à tous les risques.”

Une affirmation un peu excessive, qui ne me semble pas reposer sur un fondement crédible. Je ne sais rien en ce qui concerne les tenants et les aboutissements de ce recrutement de l’armée de l’air, mais je puis affirmer, ayant eu l’occasion de côtoyer l’homme, que Monsieur le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani n’est ni raciste ni ségrégationniste.

Je rappellerais ici tout simplement qu’au temps de ses prédécesseurs à la tête de l’EMN, tous les concours pour le recrutement des officiers se faisaient en langue arabe et uniquement en langue arabe.

A son arrivée à l’EMN, et pour la première fois dans l’histoire de l’armée Nationale, le concours des officiers, Août 2008, a été ouvert dans les deux options arabe et française.

Et en application à ses instructions, une brigade d’option française a été créée la même année à l’EMIA et les élèves de cette brigade à 98% des afro-mauritaniens doivent être aujourd’hui des capitaines ou des commandants.

J’ai personnellement eu l’honneur et le plaisir d’avoir contribué à la formation de deux brigades francophones, pendant mon cours passage à l’EMIA.

Mohamed Lemine Taleb Jeddou
mtalebjeddou@yahoo.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3761

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Thiedo56 (H) 14/09/2019 05:25 X

    C'est honteux ,c'est triste d'être un noir dans ce pays...à quand la fin de cette humiliation envers la communauté noire?

  • mansour25 (H) 14/09/2019 01:35 X

    Excusez moi mon colonel. Tous les CONCOURS officiers et sous officiers ont toujours été organisés en français et en arabe. L'EMIA à toujours accueilli depuis 1982 jusqu'au jour d'aujourd'hui des brigades francisantes et arabisantes comme nous les appelons couramment. Alors de quoi s'agit-il !!!???

  • iekane (H) 13/09/2019 18:06 X

    Merci de cet eclaircissement ...

  • bilbassy (H) 13/09/2019 17:31 X

    En fait, en voulant infirmer et nuancer les accusations de la CVE, vous confirmer lesdites accusations. La réplique est un exercice difficile.

  • hi (H) 13/09/2019 16:34 X

    Tous les recrutements qui se passent chez nous est une honte. Le problème majeur de ce paytest l’injustice flagrante, la corruption, la haine, le vol et l’hypocrisie.

  • yawonni (H) 13/09/2019 14:47 X

    Mr Mhd Jedddou eu egard au 6eme paragraphe que vous avez cité une question se pose alors : comment donc sont seulement des beydanes qui passent au concours final des officiers pilotes ?

  • Detrumpez-vous (H) 13/09/2019 14:31 X

    Ould Taleb Jiddou, vous ne faites qu’affirmer ce que la CVE conteste par écrit, vous ne démentissiez pas la vérité mais vous l’affirmez, tous les concours se faisaient en Arabe pour écarter les négros mauritaniens. Vous dites que Ghazouani n’est pas raciste, il n’a pas besoin lui d’être raciste, il y’a d’autres gens beaucoup plus prompte qui s’occupent de ce sale boulot, ce que les mauritaniens attendent de lui en tant que Président de la république est de redresser la barre et de jouer à l’égalité, les chauvins, les racistes et autres divisionnistes doivent savoir qu’ils perdent leur temps et ils sont les seuls perdants dans cette histoire, je vais vous dire pourquoi, en 3 points.

  • Detrumpez-vous (H) 13/09/2019 14:29 X

    1/La défense Nationale et la sécurité des populations doit être l’affaire de tous les mauritaniens, si une seule communauté veut s’accaparer de tous les leviers de la sécurité et de la défense Nationale, mais tant mieux si cela règle le problème sécuritaire, les autres vont dormir tranquillement et aller s’occuper d’autre chose et avoir une liberté, par contre eux, ils doivent assurés la sécurité de tout ce monde, en cas de conflit ou de guerre ceux qui assure la défense Nationale doivent comptés leur mort et un vide se créera dans cette entité Nationale qui est la défense.

  • Detrumpez-vous (H) 13/09/2019 14:28 X

    2/Aujourd’hui, la Mauritanie doit être en mesure d’employer tous ces fils au service de la défense Nationale et non pour une partie des populations qui se fatiguent pour protéger les autres, alors que les autres voient en eux des racistes, les perdants sont cette communauté qui veut être partout devant et occuper toutes les places, même au risque de leur vie, pourtant avec tout cela ils quitteront ce bas monde sans rien amener avec eux surtout quand cela se passe dans un champ de bataille au moment où les autres négros se repose et se déplace tranquillement et en toute liberté.

  • Detrumpez-vous (H) 13/09/2019 14:27 X

    3/Ceux qui ont fait ce recrutement au sein de l’Etat-major, ne savent pas que les négros mauritaniens n’acceptent plus d’être des chairs à canon, l’armée est fui par les négros à cause de ces procédés racistes, les négros ont compris que l’armée est une privation de liberté, elle ne donne plus le pouvoir comme cela se passer de 1978 à 2009, elle ne garantit plus non plus la sécurité d’une composante, comme le pense certains, bien au contraire, demain ils ne pourront rien faire que sécuriser les populations négros jusqu’à leur retraite sans jamais arriver au pouvoir, ils finiront tous et à 99% gardiens du MSP ou autres structures de surveillances des bâtiments publics, alors que les autres sont libres et sentent sécuriser, ils ne perdent rien de leur temps et n’auront pas besoin de dire merci et merci de nous avoir protéger.

  • rimois (H) 13/09/2019 13:42 X

    Je crois que c'est plutôt le concours, son déroulement et son résultat qui sont mis en cause

  • lass77 (H) 13/09/2019 13:29 X

    Votre témoignage est peu signifiant. Seulement il est temps de mettre en terme à ces pratiques de discrimination. On sait d'abord qu'il y'a opacité au tour de ces concours ensuite pourquoi faire les concours en entier en langue arabe en sachant qu'une partie des potentiels candidats sont francophones donc on ne peut pas nier que l'Arabe est utilisé pour exclure certains citoyens et avec la médaille de cette hypocrisie pourquoi le concours se passerait en langue arabe et ensuite les admis sont formés en Français ailleurs dans le monde,ça n'a pas de sens. Il faut arrêter les injustices et j'ajoute que ce sont les bénéficiaires qui doivent se lever contre ces pratiques qui ne leur font pas honneur ni gloire.