14-09-2019 19:30 - Mauritanie : le racisme à ciel ouvert dans l’armée de l’air

Mauritanie : le racisme à ciel ouvert dans l’armée de l’air

Kassataya - C’est le recrutement de 47 élèves officiers pilotes qui focalise cette semaine l’attention des observateurs qui s’indignent des résultats qui discriminent les noirs. Aucun d’entre eux n’a été retenu. L’opposition crie au scandale d’un racisme d’Etat à ciel ouvert.

La coalition VE exige l’annulation de ce concours. La coalition VE ne cède pas à une réaction épidermique en condamnant ce recrutement mono-ethnique qui vient de se dérouler à Nouakchott. Sur les 47 élèves officiers pilotes retenus aucun candidat noir.

C’est un scandale qui s’inscrit dans la continuité de la politique raciste instaurée plus particulièrement depuis 2009 sous le régime de Ould Aziz. Et c’est dans l’armée où cette exclusion est plus visible.

Aucun général issu de la vallée et les officiers se comptent au bout des doigts. Les grandes écoles militaires sont fermées aux communautés afro-mauritaniennes.

C’est sous le régime de Ould Taya que le nettoyage des hauts gradés a été amorcé avec moins de promotions pour ceux qui arrivent.

Depuis l’élection de Ould Aziz les recrutements d’élèves officiers noirs se font rares voire quasi-inexistants. Ce qui vient de passer avec les élèves officiers pilotes relève de la ségrégation raciale. Cela montre l’absurdité d’un tel système qui divise les mauritaniens et écorne l’unité nationale.

Ce scandale est un marqueur du pouvoir et des inégalités qui structurent une telle politique aberrante et révolue. La poursuite de ce raciste d’Etat est préjudiciable au dialogue politique annoncé par le chef du gouvernement avec l’opposition.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Ibadou (H) 15/09/2019 12:23 X

    Vous irez de surprise en surprise ! Ce qui est remarquable vous restez toujours des patients et comme vous le savez Allah aime les patients. Sinon, pourquoi cette agitation parce que c'est l'armée ? Et les autres secteurs des plus importants : la pêche, les mines, les industries, l'administration, quelle représentation ces autres communautés ont ?

  • zombie (H) 15/09/2019 12:21 X

    medabdul bof bof alors dis nous comment tu qualifies ce recrutement si tu te dis un bon musulman? Et tout bon citoyens épris de justice quelque soit son appartenance ethnique ne devrait pas cautionner ce genre de recrutement, Mais saches que Saddam Hussein avait fais pareil, Khadafi pareil, Ben Ali après tout le monde connaît la suite mais regarderons dici peu on verras les conséquences Dieu est contre l'injustice c'est pas pour rien que la majorité des pays arabes se trouve dans la merde par ce que Dieu n'aime pas les hypocrites ان الله مع الصابرين

  • pyranha (H) 15/09/2019 09:55 X

    cccom franchement je commence à m’inquiéter sur votre cas.Depuis que vous avez commencé à fréquenter ce forum,vos commentaires sont invariables :cerveaux oasis ,cerveaux oasis à n'en plus finir.... et vous ne semblez voir aucune réaction à vos propositions pourtant pertinentes .Maintenant on aborde un sujet d’extrême importance qui est la menace de cette unité au rabais et vous continuez vos élucubrations sur des hors sujets.Au début j'admirais vos suggestions surtout sur les sujets de l'environnement et de développement,mais je commence à être déçu de jour en jour face à vos réactions sur certains thèmes .Et pourtant les medabdul et consorts en véritables hypocrites ce sont eux qui battaient le macadam y a pas longtemps avec aziz à nous tympaniser pour soit disant dénoncer le racisme et le radicalisme et maintenant ce sont ces mêmes vulgaires mauvais citoyens qui nous lancent des boff boff où est le racisme ? Que Dieu fasse tomber sa colère sur ceux qui dirigent mais divisent ceux qu'ils dirigent yaaaaa rabbi.

  • Esprit Critique (H) 14/09/2019 23:16 X

    Je prie qu'il est un tsunami a Nouakchott pour eraduqer ce systeme xenophobe et raciste

  • medabdul (H) 14/09/2019 21:52 X

    bof bof bof racisme?

  • medabdul (H) 14/09/2019 21:51 X

    les conseils régionaux sont a supprimer dara dare.

  • cccom (H) 14/09/2019 20:26 X

    Je prie Ghazouany d'autoriser les Conseils Régionaux de généraliser dans toutes les Régions l'enseignement Cerveaux Oasis asiatique et anglo-saxon intensif de 2800h/an de 11 mois et gratuit pour éradiquer les risques d'extrémisme en engageant une nouvelle société égalitaire d'érudits , ingénieurs à 19 ans et créer des dizaines de milliers d'emplois. J'introduis à cet effet ma demande d'audience, avant qu'il ne soit trop tard. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .