16-09-2019 13:51 - Présidentielle en Tunisie : deux candidats "anti-système" revendiquent leur victoire au premier tour

Présidentielle en Tunisie : deux candidats

Francetvinfo - La Tunisie se réveille dans l'incertitude. Alors que les deux premières places du premier tour de l'élection présidentielle ont été revendiquées par deux candidats "anti-système", dimanche 15 septembre, les résultats officiels n'ont, pour l'heure, pas été communiqués par les autorités compétentes lundi matin.

Parmi les 26 candidats en lice, deux outsiders revendiquent leur qualification pour le deuxième tour sur la foi de deux sondages d'instituts privés : Nabil Karoui, homme d'affaires en prison sous le coup d'une enquête pour blanchiment et fraude fiscale, et Kais Saied, commentateur politique et constitutionnaliste.

Ce dernier serait arrivé en tête avec quelque 19% des voix, contre 15% pour son rival. Le candidat du parti islamo-conservateur Ennahdha, Abdelfattah Mourou, est donné troisième avec 11 à 12,5% des voix.

Si les estimations s'avèrent exactes, ces résultats seraient un véritable coup de tonnerre en même temps qu'un coup de balai pour la classe politique tunisienne au pouvoir depuis la révolution de 2011. Le scrutin s'est déroulé dans une atmosphère de rejet des élites politiques et sur fond de grave crise sociale et économique.

Faible participation

L'instance en charge des élections en Tunisie (Isie) n'a pas encore donné de chiffres officiels. Ces résultats sont attendus au plus tard mardi. Elle n'a fourni que la participation des sept millions de Tunisiens qui étaient appelés aux urnes : 45,02%. Un faible taux au regard des 64% du premier tour de la présidentielle en 2014. "C'est le signe d'une désaffection très profonde vis-à-vis d'une classe politique qui n'a pas répondu aux attentes économiques et sociales", a déclaré à l'AFP le politologue Hamza Meddeb. Ces premières estimations en faveur des "outsiders" traduirait, selon le spécialiste, "le dégoût de la classe politique".

Le Premier ministre, Youssef Chahed, candidat pour ce scrutin présidentiel, s'est inquiété de cette faible participation, "mauvaise pour la transition démocratique." Celui qui s'annonce comme l'un des grands perdants de l'élection a mis en cause la fragmentation de son camp libéral et centriste.

Ce premier tour semble avoir été particulièrement marqué par une désaffection des jeunes. Le président de l'Isie, Nabil Baffoun, avait exhorté cet électorat crucial à se rendre aux urnes, une heure avant la fin des opérations. Le scrutin s'est déroulé dans le calme. Les milliers d'observateurs, déployés par les partis et des institutions internationales dans les bureaux de vote, n'ont pas fait état d'infractions majeures dimanche soir.

franceinfo avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 1
Lus : 1439

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 16/09/2019 14:15 X

    Cette élection en Tunisie n'a rien à avoir celle qu'on a connu en Mauritanie où 3H30 du Matin, le candidat se proclame vainqueur sans preuves. La Tunisie a donné une veritable leçon de démocratie où l'expression des citoyens est respectée. En Mauritanie on n'a pas eu des sondages sorties des urnes, ni le taux de participation. Quelqu'un qui est en prison arrive au second tour, ce n'est pas courant dans le monde.