17-09-2019 22:53 - « Je félicite le peuple tunisien » - Les félicitations de Mohamed Bouamatou, à la Tunisie

« Je félicite le peuple tunisien » - Les félicitations de Mohamed Bouamatou, à la Tunisie

Mohamed Bouamatou - Ce dimanche 15 septembre, la Tunisie a encore montré au monde son grand attachement à la démocratie et au progressisme tant les élections semblent s’être déroulées dans d’excellentes conditions.

Je félicite particulièrement le peuple tunisien pour avoir voté dans le calme et dans la paix. Je félicite l’Etat tunisien et son administration pour avoir su organiser des élections libres et transparentes.

Je félicite l’ensemble des candidats pour avoir su respecter les résultats et pour avoir mené une campagne de haut niveau, respectueuse des uns et des autres, avec des débats pleins de sagesse et de patriotisme.

Je félicite l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections dont l’impartialité devrait inspirer bien d’autres commissions électorales.

Vous venez de donner une leçon de civisme, de démocratie et de modernité aux pays arabes et africains. Vous êtes véritablement notre fierté.

Le peuple tunisien s’est à nouveau démarqué par son courage, son ambition. Il a montré aux électeurs des autres pays de la région qu’il est temps de ne plus avoir peur de la dictature, qu’il est temps de ne plus courber l’échine face à des présidents qui se complaisent à compter leurs interminables années passées au pouvoir.

L’ensemble de la société tunisienne a montré qu’elle était la plus avancée du monde arabe et de l’Afrique. La jeunesse tunisienne nous permet de renouer avec l’espoir de meilleurs lendemains pour notre région.

Je salue avec force le candidat Nabil Karoui qui a dû battre campagne depuis sa cellule. Même si je ne connais pas son épouse, le militantisme de cette femme a prouvé la vigueur de ses idées. Elle force l’admiration et le respect. Pour s’assurer que le scrutin continue à se dérouler sereinement, il serait judicieux de le libérer. Je ne doute pas que son meilleur adversaire, arrivé en tête au premier tour, demandera sa libération, afin que l’égalité des chances règne jusqu’à la fin de la campagne du second tour.

J’espère que le deuxième tour sera aussi transparent que le premier.

Mon pays la Mauritanie doit prendre exemple sur son pays frère la Tunisie, tant celle-ci a fait de grands pas vers la modernité démocratique. Nous n’oublions pas que la Tunisie était le premier à nous soutenir dans notre indépendance et que le président Bourguiba a beaucoup aidé et accompagné la Mauritanie lors de ses premières années d’Etat souverain. Frères et sœurs tunisiens, vous êtes la lumière que doivent suivre les Mauritaniennes et les Mauritaniens.

Que Dieu protège la Tunisie de tous les pays, jaloux de cette élection et de cette démocratie exemplaire.
Que Dieu bénisse la Tunisie.
Que Dieu bénisse tous les Tunisiens.

Mohamed Bouamatou,
Président de la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2167

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 18/09/2019 10:30 X

    Message au Président de la République:

    Pourquoi Mohamed Ould Bouamatou ce mécène de l'Hopital d'ophtalmologie de Nouakchott, fidéle fils du pays réfugié injustement au Maroc doit être réhabiliter par l'Etat pour retourner au pays?

    La Mauritanie a besoin de tous ses fils, dans ces moments difficiles, pour sa construction.

    En mémoire populaire indélébile, lors du décés du Banquier Feu SIdi Mohamed Ould Abbass ex Président de la CGEM des employeurs j'avais suggéré de mon poste de Secretaire Général de la Fédération des Agriculteurs que j'avais créé en 88 à la CGEM pour lutter contre les Ajustements Structurels de la Banque Mondiale que je trouvais destructeurs de l'Agriculture, et réussi contre le Candidat de mes parents, Mohamed Ould Bouamatou Banquier agriculteur au poste de Président de la CGEM sans regret , car il avait appuyé l'Etat à l'achat de la production Nationale du riz pendant plusieurs années.

    Aujour'hui mon objectif de réhabilitation de ce mécéne est de contribuer à la réforme de l'enseignement par l'engagement de la généralisation d'un Projet pilote répondant de sn profil du systéme Cerveaux Oasis remboursable par les Conseils Régionaux par l'économie ultérieure de 50 milliards UM/an sur le Budget de l'Etat.

    Ce systéme d'enseignement, Cerveaux Oasis asiatique de2800h/an en 11 mois au lieu de 700h/an actuels destructeurs de l'avenir scolaire de de 90% de nos jeunes et anglosaxon modulaire étant garant du Bac trilingue à 15 ans (comme les dizaines de cadres sortants de Maaden ingénieurs, medecins en services à l'image de notre ancien Ministre de la Jeunesse le Dr Mohamed Ould jibril qui a eu son bac trilingue au Lycée en 2ans au lieu de 7 ans) dans toutes les 15 Régions pour un montant de de 2.000.000UM/an (anciens double le salaire de l'enseignant qui sera pris en charge pour sa pension par les APE) par Collége intensif et gratuit réducteur du cursus de 3/4 .

    Ce systéme a fait ses preuves en donnant dans une Oasis enclavée plus de bacheliers gratuits durant 11 ans successifs que le total des admis des 3 lycées puiblics d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane qui encadraient 100 écoles primaires ed l'Adrar.

    Nouadhibou le 18/09/2019

    Cheikhany Ould Sidina

    Conseiller Régional de l'Adrar

    Pionnier de l'Education Régionale gratuite