18-09-2019 17:16 - #FrenchArms : des armes françaises au Sahara Occidental

#FrenchArms : des armes françaises au Sahara Occidental

Médiapart - Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France.

« French Arms » est une enquête initiée par le média néerlandais Lighthouse Reports en coopération avec Disclose et le soutien d’Arte, Bellingcat, Radio France et Mediapart.

Des armes françaises sont-elles utilisées contre des populations civiles ? En ce moment, servent-elles à commettre des crimes de guerre ? Comme le montre notre enquête, la réponse est oui.

La France, troisième exportateur d’armes dans le monde, compte parmi ses principaux clients des pays engagés dans des conflits et/ou épinglés pour leurs violations des droits de l’homme.

Les journalistes et experts qui ont contribué à réaliser cette enquête apportent les preuves qu’au Yémen, en Libye, au Sahara occidental et au Cameroun, des armes vendues par la France sont utilisées sur des théâtres de guerre, dans des cas de répression interne et de torture.

Tout cela au mépris des engagements pris et des traités signés par le gouvernement français, comme la position commune de l’UE en matière d’armement et le Traité sur le commerce des armes classiques.

Jusqu’au 20 septembre, retrouvez chaque jour un nouveau volet de notre enquête.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1504

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • morehob (H) 19/09/2019 11:50 X

    Tout le monde sait que les mirages français n'ont pas pu empêcher les combattants sahraouis d'infliger de lourdes pertes aux troupes marocaines jusque dans les zones reculées du Maroc profond...Ce qui a conduit feu Hassan 2 à l'époque à faire des mains et des pieds pour obtenir un cessez le feu en 1991 et en rencontrant certains dirigeants du Polisario au Maroc et en promettant une solution négociée...Hélas les va t en guerre ont depuis repris le dessus sur les partisans de la paix des braves au Maroc, ce qui a enlisé le conflit à ce jour...