20-09-2019 09:54 - Mauritanie : Ould Ghazouani normalise ses relations avec l’opposition

Mauritanie : Ould Ghazouani normalise ses relations avec l’opposition

Kassataya - Le président mauritanien a pris langue cette semaine au palais avec les chefs des partis de l’opposition de l’UFP, de SAWAB, du RFD, de l’APP, d’ADIL et de l’AND. C’est une première avancée de la normalisation des relations de Ould Ghazouani avec l’opposition après 11 années de rupture par son prédécesseur.

Ould Ghazouani pourrait battre le record d’audiences avec l’opposition d’ici la fin de son quinquennat. Déjà 6 leaders de l’UFP, SAWAB, RFD , APP, ADIL et AND ont tour à tour répondu à l’invitation.

Un mélange d’opposition démocratique regroupée autour du FNDU (Forum national pour la démocratie et l’unité) et celle dite dialoguiste avec le pouvoir. C’est un véritable challenge pour un chef d’Etat qui vient à peine d’être investi.

Cette main tendue ouvre la voie à de nouvelles perspectives de dialogue inclusif avec l’opposition rompu depuis les accords de Dakar en 2008. Les observateurs peuvent espérer que cette normalisation des relations du pouvoir avec l’opposition n’est pas superficielle.

L’opposition est appelée à utiliser à bon escient cette perche tendue pour faire avancer toutes les questions d’intérêt national comme le suggère le président mauritanien lors de ses entretiens.

Cette nouvelle volonté politique va dans le sens d’apaiser les onze années de frustrations de l’opposition sous le régime de Ould Aziz. Pour un début de mandat c’est encourageant pour la démocratie.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1532

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 20/09/2019 17:11 X

    Tout ceci n'est qu'une opération de communication, Ghazwani est un usurpateur, il a trafiqué son élection avec Aziz et la CENI, au mépris de la volonté du peuple !

  • leguignolm (H) 20/09/2019 10:42 X

    Il doit montrer aux Mauritaniens que pendant ces 11 ans qu’on avait tout sauf un président.