19-09-2019 14:30 - Un médecin cubain expulsé de Mauritanie meurt d'une crise cardiaque à l'aéroport de Paris

Un médecin cubain expulsé de Mauritanie meurt d'une crise cardiaque à l'aéroport de Paris

Adncuba - Le médecin cubain Juan Manuel Obana Borges, récemment expulsé d'une "mission internationale" en Mauritanie, est décedé le 11 septembre dernier dans les toilettes de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, dans "d'étranges circonstances".

Selon un rapport de Diario de Cuba, Obana Borges, 47 ans, originaire de Baracoa à Guantanamo, travaillait dans un hôpital de Nouakchott, en sa qualité de spécialiste des soins intensifs et de la médecine interne.

Des sources proches du médecin ont expliqué aux médias que, quelques jours avant son exclusion de l’équipe médicale, le médecin avait eu des "désaccords" avec le directeur de l'hôpital en raison du traitement appliqué à une femme enceinte présentant une thromboembolie pulmonaire.

Apparemment, Obana Borges a admis la femme en thérapie intensive avec respiration artificielle ; ce que l'administration hospitalière a qualifié d’abus.

«Le directeur de l’hôpital a exigé qu’il libère le patient, ce que Juan Manuel a refusé. Le lendemain, il a exigé qu'elle soit transférée dans un hôpital situé à 300 km, ce à quoi Juan Manuel s'est opposé », a déclaré l'une des sources, dont l'identité n'a pas été révélée pour des raisons de sécurité.

A la suite de cet incident, le chef de l’équipe médicale cubaine en Mauritanie, avec laquelle le médecin avait également des conflits, a informé Obana Borges de son "exclusion immédiate" de la mission et - selon le journal - "ils l'ont fait monter dans un avion partant en direction de la France ".

À l'aéroport de Paris, le spécialiste a subi une première crise cardiaque, ce qui lui a fait perdre l'avion à destination de Cuba. Une seconde attaque fut fatale. "Bien qu'il ait été réanimé, il n'a pas pu se rétablir", a déclaré la source.

Par ADN Cuba,
Traduit de l’Espagnol par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ADN Cuba
Commentaires : 3
Lus : 5337

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 20/09/2019 19:04 X

    Affaire louche. Qu'on expulse aussi tous ses faux médecins venus de chine , du Maghreb , de Syrie qui tuent dans nos hôpitaux sans que les affaires ne soient réellement traitées et suivies.

  • Marrakech (F) 20/09/2019 06:05 X

    Les services médicaux mauritaniens tuent les patients mais aussi les médecins ! ! !

  • hayerim (H) 19/09/2019 23:01 X

    Honte à notre Directeur qui ne respecte ni ses compatriotes ni son statut de médecin ou tout simplement sa nature d'humain! Que Dieu fasse que ce brave et honnête médecin cubain soit béni et fassa payer à notre petit directeur et au chef corrompu de la mission internationale leurs ignobles péchés et les préjudices portés à la pauvre femme malade