24-09-2019 22:30 - Mauritanie : Ould Ghazouani attend des propositions concrètes de l’opposition

Mauritanie : Ould Ghazouani attend des propositions concrètes de l’opposition

Kassataya - En attendant de recevoir le reste des chefs de l’opposition mauritanienne le président mauritanien est dans l’expectative. Ould Gazounani attend en retour de cette normalisation des relations des proposition concrètes.

La présidentielle du 22 juin dernier a éclairci le paysage politique mauritanien avec une opposition requinquée avec près de 48 pour cent des suffrages. Des résultats qui ouvrent des perspectives de recomposition d’ici 5 ans. Dans ce cadre les chefs de partis ont compris la nécessité de répondre à l’invitation du nouveau président.

Cette normalisation des relations est un premier pas vers un dialogue inclusif après près de 11 ans de rupture durant le régime de Ould Aziz. En attendant de recevoir les autres leaders de l’opposition Ould Ghazouani porte son attention sur toutes les questions d’intérêt national.

En se basant sur les déclarations d’intention des uns et des autres après la crise post-électorale, les observateurs mettent déjà sur la table des revendications immédiates et d’autres plus à long terme. Pour les premières, la libération de tous les prisonniers post-électoraux et l’amnistie des opposants à l’extérieur du pays et l’audit des sociétés d’Etat en faillite dont la SNIM en première ligne.

Parmi les propositions les plus difficiles et qui nécessitent beaucoup de temps avant la fin du quinquennat figurent en bonne place, la restauration de l’Etat de droit qui respecte les institutions, la citoyenneté et les libertés, la révision du système électoral, la lutte contre la corruption et la réconciliation nationale.

La balle est maintenant dans le camp de l’opposition face à cette perche tendue. Les mois à venir augurent une concertation des leaders pour une plateforme commune qui exclut donc tout dialogue par groupe de coalition qui compromettrait l’unité par conséquent toute chance de réussite.

Les quatre candidats malheureux avaient réussi le pari. Il faudra élargir les coalitions aux autres pour toucher toute l’opposition y compris l’opposition dialoguiste.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 25/09/2019 09:31 X

    Ghazwani cherche manifestement à récupérer l'opposition, attend-t-il qu'elle lui apporte des idées qu'il n'a pas et dont il va se prévaloir si elles réussissent ?