23-09-2019 14:48 - Un conseiller saoudien appelle à expulser la Mauritanie de la Ligue arabe

Un conseiller saoudien appelle à expulser la Mauritanie de la Ligue arabe

Maghreb Online - Un conseiller saoudien a exigé l’expulsion de certains pays qu’il a qualifiés de non arabes de l’organisation de la Ligue arabe.

Des pays tels que la Mauritanie, le Soudan, la Somalie et Djibouti ne sont pas attribuables aux pays arabes par leur race ni par leur histoire, ni par la géographie, a-t-il ajouté. Il a attribué tous les échecs du parcours de la Ligue arabe au fait que celle-ci est devenue un sanctuaire et protecteur de pays qui n’ont aucune histoire.

L’arabisme est une passion, une harmonie, une histoire et une langue, des critères qui ne sont pas applicables à la Mauritanie, à titre d’exemple.

La Mauritanie n’a pas encore répondu officiellement à cette provocation qui remet en question l’histoire de toute une nation.

Source : Flash Info, 22 sept 2019



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Maghreb Online
Commentaires : 28
Lus : 10232

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (28)

  • Mauritweet (H) 29/09/2019 16:31 X

    LA LIGUE ARABE C'est LA LIGUE ISRAELIENNE de toute facon on en veut pas des organisation arabosionistes grdiens de l'etat d'israel dans le moyen orient

  • SAF-B.F.L. (F) 25/09/2019 23:03 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose(C'est génial non!). Un jour mon maari m'a dit de l'accompgner à un RV qu'il avait avec des ressortissants saoudiens dans un hôtel de la place!? Ces saoudiens avaient un projet agricole qu'ils voulaient expérimenter en Mauritanie. Une fois sur place après les salamalecs d'usage; un des saoudiens pris la parole et commence à débiter un discours qui me semblait incompréhensible pour mon maari. Je le voyais dans son visage! Finalement il leur fais comprendre qu'il ne comprenait rien de ce discours. On partit chercher un traducteur Mais ce dernier ne parlait qu'arabe et anglais (et l'anglais de mon maari n'était pas si fameux). On repartit chercher un autre traducteur Mais ce deuxième ne parlait que français et anglais! Le compte était bon pour une triple traduction: arabe-anglais-français!!! Une rencontre qui devait durer 1h30 NOUS pris presque plus de 3h d'horloge! Mais tout est bien qui finit bien. Une compréhension et un autre Rv fut arrêté pour la finalisation du projet! AAAHHH! Mon Maari avait chaud! Au retour en cours de route je le fixe droit dans les yeux et lui demande de m'expliquer cette non inter-compréhension entre lui et les deux saoudiens. Penaud, il me dit ce que NOUS baragouinons au pays n'est pas de l'arabe mais un mélange de berbère et des autres langues locales (peul, wolof, soniké et bambara)! Je n'en revenais MOI la québécoise de souche... Je n'y comprenais rien du tout! et pourtant il m'a toujours tympanisée avec son arabité décolorée! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • Thiedo56 (H) 25/09/2019 21:01 X

    Franchement c'est rigolo de dire que la Mauritanie est un pays arabe.Pourquoi? Parceque il est très rare de de voir un mauritanien s'exprimer couramment dans cette langue, les maures font recours à la langue hassanya dans les administrations,dans les écoles, dans les hôpitaux et partout....Soyons honnêtes, la Mauritanie est tout sauf un pays arabe .Même nos présidents ne peuvent pas s'exprimer correctement dans cette langue.

  • Belphegor (H) 24/09/2019 15:42 X

    Hmmm le MAE devrait dépêcher @Bennan « le suprématiste arabe sans 1% de sang négroïde » (dixit lui-même) en Arabie Saoudite pour régler ce début de crise diplomatique.

  • mystere1 (F) 24/09/2019 11:24 X

    Voilà, enfin quelqu’un qui ose dire ses vérités sèches mortellement, je suis supercontente ; et nos pseudo-arabisants sont en train de mourir de douleur à cause de ces clashs sévèrement humiliants, désolée nos compatriotes arabo-berbères, c’est à vous que ce conseiller saoudien s’adresse et non à la communauté noire, et certainement il y’aura certains parmi, qui ne tarderont pas à répondre ou insulter ce conseiller, si vous voulez vous défoulez, eh bien défoulez-vous contre ce conseiller qui a osé vous humilier par clash, au lieu de s’acharner contre vos concitoyens noirs injustement, n’en déplaise, ici est notre pays à tous, car ça n’a pas de sens que la population noire qui était jadis autochtone, et qu’on veuille l’imposer à autre chose afin de vouloir la faire dégager ou dégouter de son propre pays, non que Dieu Protège ce pays en Purifiant certains cœurs et esprits malsains, et il Ne Laissera pas une telle injustice se faire, car c’est LUI-MEME qui nous A Contraint à cohabiter ensemble, par le sort du destin, et hélas quelle cohabitation fausse ! Dommage ce pays aurait dû être une belle nation multiculturelle, et si cette situation sociale malsaine continue, ce pays reste et restera tristement une bombe à retardement. Et comme vous l’avez exactement bien dit@piranha, @espritcritique, @rimois, @lass77, et @yawonni, oui l’hypocrisie, ce maux de caractère le plus Détesté de Dieu, est la principale maladie qui ronge la plupart des cœurs et esprits du peuple, or si certainement la Mauritanie n’avait pas ce mauvais critère, et avait sa dignité et non être complexée par ces orientaux, alors peut-être, elle serait respectée, voir même être approuvée de la liste des pays arabes dignement quel que soit sa composition sociale diverse.

  • rimois (H) 24/09/2019 10:37 X

    ça alors! On est quoi donc? Prenons le chemin du dur labeur avec le multilinguisme et la compétence technique si on veut être respecté.

  • yawonni (H) 24/09/2019 10:17 X

    La longetivite d un tronc d arbre dans le fleuve ne fera jamais de lui un caiman. Mauritanie africaine tu as tjrs ete Mauritanie noire tu resteras tjrs.Ceci est une honte historique qui restera gravee pour les generations futures

  • pyranha (H) 24/09/2019 10:16 X

    Habouss a dit : "vous oubliez qu'il n'excelle que dans l'assassinat de leur propre compatriote, en l’appâtant dans un consulat, avant de l'assassiner et couper en morceaux. Qu'est ce qu'on peut répondre à quelqu'un de la sorte à part garder le silence " plus hypocrite que habouss ,n'existe pas sur terre .Ahhhhh bon Mr habouss vous insinuez sans pudeur que les saoudiens assassinent leurs compatriotes ! et les gens qu'on liquidait ici une certaine journée en plein ramadan et par centaines ,les pendus d'inal 28 personnes innocentes ,sans compter des civils traqués de partout et envoyés en enfer ,c'était pas tes compatriotes ces gens là ? Voilà maintenant que des gens plus crédibles peut être que les noirs de Mauritanie ont parlé ,tout le monde ici devient muet . Le saoudien évoquant l'histoire ,la sociologie et la géographie ,vous fuyez le débat.Moi je souhaite que cette ligue arabe mette à exécution ses menaces en expulsant notre pays de cette ligue arabe ,car c'est du faux et usage de faux simplement . les brayards sur l'arabité n'ont qu'à revenir sur terre .On doit se contenter de ce que l'on est et le défendre âprement c'est ça le PATRIOTISME.

  • Jamalagare (H) 24/09/2019 08:55 X

    C’est vrai on si on regarde les Mauritaniens on voit que culturellement ils sont différents des Arabes du Golf car les arabes du Golf ne portent pas de HAWLI, ni des TIAYA ni des grands boubous teintés en indigo comme les africains noirs en plus les instruments musicaux sont différents et les Arabes du Golf ne sont divisés en castes (griots, forgerons, guerriers, marabouts..) donc les Mauritaniens qui se disent Arabes sont plus proches des Africains que des Arabes car ils ont vécu ensemble depuis la nuit du temps. Les Mauritaniens qui se disent Arabes savent très bien aussi qu’ils sont plus respectés en Afrique noir que dans les pays du Golf et même ceux du Maghreb.

  • mohamed hanefi (H) 24/09/2019 08:27 X

    La Mauritanie peut être fière d’avoir des fils, prêts à sauter sur toutes les occasions pour la violer avec les violeurs. Merci, nous pouvons lever la tête. Mais dans l’état actuel de délabrement des valeurs où nous sommes, à quoi peut bien nous nuire d’être expulsés des arabes ou des juifs ?

  • Esprit Critique (H) 24/09/2019 00:12 X

    @Medabdul a fait volte face lui passe tout son temp a discrediter les negro-mauritaniens est entrain de refuter l'arabeite de la Mauritanie qu'il prone tant.Cela se voit que c'est un hypocrite

  • pannel (H) 23/09/2019 23:02 X

    Oui, nous avons parmi une infime minorité d'arabes, le reste des beydanes est constitué à 96% de Berbère (Salahi), 1,2 % de Kurdes/Turcs et 3,8% d'origine judéo-chrétienne andalouse.Maintenant les 83% restant de la population sont nègres.Ce n'est pas une honte qu'on dise que nous ne sommes pas arabes, nous sommes des prieurs des 5 moments,mais nous sommes des adeptes de razzias pour spolier tous ceux qui ne sont pas nous

  • lass77 (H) 23/09/2019 21:09 X

    Sans blague,de toute façon rien de nouveau sous le soleil.La Mauritanie ne réagira jamais pour defendre sa position.Quant à nous cridemenautes, nous attendons la réaction ici de @a.abennan@ et Cie. Pour les Saoudiens et autres pays du golfe persique meme les maghrebins ne sont pas Arabes, pour la Mauritanie , c'est pire. Pour avoir la preuve , il suffit de se rendre au Qatar, aux Emirats , en Arabie Saoudite, au Koweit pour se rendre compte la façon qu'on traite les maghrebins (***) .On perd notre temps, la Mauritanie n'est pas un pays arabe. Au nom de quoi les 2 millions de Mauritaniens sont t-ils des arabes ? (***) il faut être logique en répondant à ce conseiller Saoudien par une cinglante réaction.

  • jamkoyleeli (H) 23/09/2019 20:31 X

    La honte du siecle je suis arabe je suis arabe la Mauritanie est arabe wola hhhhh depuis des décennies vous nous soulet avec votre Arabité en refutant la berberite et l'africanite de certains et pour juste essuyer cette fin de non recevoir et cette contribution vient à point nommé. Hélas la Mauritanie en refusant de rester dans sa zone géographique et sociologique a perdu plus qu'il a gagne rien dz lors du sommet de la ligue en Mauritanie aucun dirrigeant du golf n'a fait un déplacement hormis un seul...

  • pyranha (H) 23/09/2019 18:44 X

    la ligue arabe précise que la mauritanie n'a pas répondu à la ligue arabe,Elle ne répondra jamais car elle n'a aucun argument recevable .

  • pyranha (H) 23/09/2019 18:40 X

    Quoi ? Ca aloooooors c’est la fin de la récréation pour nos usurpateurs Mauritaniens de l’arabité à 2 khoums . Ces gens là ,doivent se dire hassbounallah à la vue de cet article de Maghreb online Mrs Mohamed yeslem yarbe beihat , Ely moustapha , Hanéfi et consorts vous êtes interpellés maintenant par des contradicteurs de poids .Il ne faut surtout pas vous dérober et vous éclipser du débat comme des rats. Répondez bon sang à ces “ vrais arabes “ qui voudraient vous remettre à votre authentique place (***). Vous nous avez assez pompé l’air de complexés rejetés de partout. Je souhaite vivement que cette ligue arabe arrive par un consensus de cent pour cent à jeter la RIM dehors de cette organisation pour qu’on arrive enfin à reprendre notre vrai place de pays d’Afrique noire composée de Maures ou bedouins ,de poulars ,de soninke ,de ouolofs, et de bambaras (on feint souvent d’ignorer que les populations des 2 hodhs sont plus bambaras que maures )

  • CHANOUMI (H) 23/09/2019 18:16 X

    La Mauritanie, de par ses problèmes internes de cohésion et d’unité nationale, est disqualifiée à porter le titre de République Islamique. Depuis 1960 les dirigeants de ce pays s’évertuent à montrer à la face du monde que la Mauritanie est arabe et qu’ils instrumentalisent cette langue pour dominer et opprimer les autres couches ethniques majoritaires du pays ; et ce en utilisant les moyens colossaux de l’état raciste ainsi que les mosquées qui constituent un outil de propagande pour détruire et nuire. Depuis 1960 ces dirigeants ne veulent pas mettre en place un projet sociétal de développement partagé, cohérent, juste et démocratique qui donne une cohésion à un peuple. L’élite maure et sa politique de discrimination est battue à plate couture par le génie négro africain qui les défie même dans la langue arabe. L’élite maure ne veut pas s’appuyer sur les règles de l’islam ni même démocratiques d’égalité de chance….et elle veut se contenter de quotas … Vis-à-vis du peuple arabe israélien l’état Israël ne se comporte nullement comme l’état mauritanien le fait horriblement avec son peuple noir quand on sait d’ailleurs que les dernières élections législatives israéliennes placent les arabes au troisième rang.

  • Le Bucheron (H) 23/09/2019 18:03 X

    C’est vraiment dommage qu’un pays comme la Mauritanie qui se dit Arabe où se veut Arabe et elle a tout fait pour faire partie des pays Arabe n’est pas accepter par les arabes. Aujourd’hui ces pays arabes par la voie d’un conseiller Saoudien nous demandes tout simplement de quitter la ligue Arabe qui ne nous a jamais accepter comme des arabes, mais plutôt comme des africains ou bien des nègres blancs ou rouges mais pas Arabe et que la langue ne veut rien dire, ce qui compte c’est la couleur, la position géographique et l’amour pour son pays de changer en se développant. Pourtant nos dirigeants ont tout fait pour rendre ce pays Arabe, depuis l’indépendance et voilà toutes ces peines sont perdues pour rien, les vraies arabes arables ne veulent plus que la Mauritanie soit citée parmi les pays arabes, eux les vraies arabes par rapport à une photocopie dont l’encre fait défaut. Mais imaginer ce que nous avons perdus pour être arabe, ce que nous avons sacrifier comme du n’importe quoi pour être arabe, jusqu’à changer notre drapeau et notre hymne, mais après tout cela les arabes disent non parce que être arabe ne se fabrique pas. Les mauritaniens ne sont pas arabes, ne sont pas africains, ne sont pas berbères, ne sont pas chinois, mais les mauritaniens sont venues du néant.

  • habouss (H) 23/09/2019 17:41 X

    Pourquoi la Mauritanie répondrait à quelqu'un d'inculte comme un Saoudien ? Si ce demeuré est un conseiller diplomatique, vous oubliez qu'il n'excelle que dans l'assassinat de leur propre compatriote, en l’appâtant dans un consulat, avant de l'assassiner et couper en morceaux. Qu'est ce qu'on peut répondre à quelqu'un de la sorte à part garder le silence.

  • diargua (H) 23/09/2019 17:38 X

    La messe est enfin dite. Ríen de Plus verifique que cette sortie. Cridem va nous faire vivre bientot une seríe de declaraciones hors pair de savants litteraires, professeus et autres inventeurs de l arabite de la mauritanie.

  • hi (H) 23/09/2019 17:26 X

    Que fait la Mauritanie au sein d’une organisation qui ne fait que valider l’occupation et la destruction des autres membres.

  • pingpong (H) 23/09/2019 17:06 X

    On voit bien comment sont ces gens. Comment on peut dire que le soudan n'est pas Arabe. Les autres on peut dire non, mais pas le Soudan, les soudanais parlent le vrai Arabe, mieux que celui du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

  • boubou_kibili (H) 23/09/2019 16:36 X

    Ah bon!!! Je pensais que nous étions arabes jusque dans l'os. le systeme doit repondre et on verra leurs arguments. En tout cas c'est un arabe qui parle!!!!! .

  • duroowo (H) 23/09/2019 16:31 X

    c'est qu'il a dit c'est la verite si nous regardons l'histoire de la Mauritanie et nous regardons les population qui y vivent dans tous les pays qu'il a cite on trouve que la majorite de ces population ne sont pas arabe ni historiquement ni culturellement ni du sang. Oui il y'a quelque tribues arabes en mauritanie mais elles ne sont pas plus nombreuse que les tribues berbere qui y vivaient depuis la nuit du temps. Les arabes en Mauritanie sont des minaurites c'est ce que veux dire le Saoudien. Les haratins ne sont pas des arabes sont africains comme africain-americain et afro-europeen et les maures les tribus de Sanhajah sont nombreuse tout simplement donc des berbere ou EMAZIGH tout simplement.

  • zombie (H) 23/09/2019 16:23 X

    Si c'était la déclaration d'un conseiller qatari certains diront que c'est politique.Alors on attend la réaction de certains qui se prennent pour des arabes comme medabdul

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 23/09/2019 16:17 X

    la Mauritanie doit geler sa participation dans cette ligue machiavélique qui a été pénétrer par l ennemi….une fois purifiée la Mauritanie pourra réactiver sa participation. d'ailleurs elle sert de cheval de Troie aux ennemis du monde arabe. VIVE GHAZOUANI ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Esprit Critique (H) 23/09/2019 16:02 X

    Il a raison la Mauritanie n'a jamais ete un pays arabe.C'est un pays ou les africains et les berberes cohabitent.

  • medabdul (H) 23/09/2019 15:02 X

    VOICI un vrai arabe qui parle L'ARABE et qui dit vrai;le semblant d’arabité errante de cette Mauritanie maudite doit cesser.