24-09-2019 17:16 - Guterres appelle à des actions concrètes au cours du sommet des Nations unies sur le climat

Guterres appelle à des actions concrètes au cours du sommet des Nations unies sur le climat

Xinhuanet - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à des actions concrètes à l'occasion du Sommet Action Climat qu'il a convoqué pour faire face à l'aggravation de la crise climatique.

"Ce n'est pas un sommet de discussion sur le climat. Nous en avons déjà assez parlé. Ce n'est pas un sommet de négociation sur le climat, parce qu'on ne négocie pas avec la nature", a déclaré M. Guterres au cours de la cérémonie d'ouverture du sommet.

"J'ai dit depuis le début que le billet d'entrée n'était pas un beau discours, mais des actions concrètes", a-t-il ajouté.

M. Guterres a énuméré un grand nombre de catastrophes climatiques, allant de la montée du niveau des mers à l'acidification des océans en passant par la fonte des glaciers, la décoloration des coraux, la sécheresse croissante, les feux de forêt, les vagues de chaleur caniculaires et les violentes tempêtes.

"La technologie est de notre côté. Des technologies de substitution facilement disponibles existent déjà pour plus de 70 % des émissions actuelles", a-t-il affirmé au sujet de la lutte contre le changement climatique.

Il a appelé à "cesser de subventionner une industrie des combustibles fossiles en voie de disparition et de construire toujours plus de centrales à charbon".

Il a également appelé à une accélération du soutien financier aux efforts de lutte contre le changement climatique, notamment en reconstituant le Fonds vert pour le climat, conformément à l'engagement pris par les pays développés de mobiliser chaque année 100 milliards de dollars de fonds publics et privés d'ici 2020 dans le but de contribuer aux efforts de mitigation et d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

Soulignant l'importance des efforts d'adaptation, il a déclaré que même si le monde réussissait à réduire ses émissions actuelles, beaucoup de gens subissaient déjà les conséquences dramatiques du changement climatique ; c'est pourquoi l'adaptation est devenue une priorité absolue, et constitue désormais une tâche essentielle pour renforcer la résilience des pays et des communautés, et éviter d'imposer encore plus de souffrances aux populations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1376

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 24/09/2019 19:39 X

    Message à Ghazouany et Guetres de l'ONU En satisfaction à l'appel de Guterres de l'ONU et comme suite à la destruction massive récente de la forêt amazonienne et pour bloquer l'émigration meurtrière de la jeunesse subsaharienne vers l'Europe et étant donné que les vastes espaces de "no mans land" du desert de Mauritanie qui sont devenus récemment aptes à la cuture du palmier jusqu'à Boulenouar à 80 km Est de Nouadhibou je propose au pays) à l'Etat et au Sommet de l'Action pour le Cimat de soutenir mon plaidoyer de transformer les vastes espaces en forêts oasiennes de palmiers à 3 cieux agricoles ( légumes, aliments de bétail, céréales et fruitiers) par l'implantation à partir de Nouadhibou vers Nouakchott de 4 usines de 450 m3/J de type abengo espagnole et accessoires en cours d'instalation par le Maroc à Agadir pour créer une forêt dense paradisiaques d'oasis de palmiers 8 fois plus grands que la surface totale de palmiers de l'Adrar pouvant créer pour le climat et par le Cimat poutr le climat 300.000 emplois productifs, multipicateur d'emplois, ayant un revenu 20 fois au moins supérieurs aux SMIGs africains. Nouadhibou le 24/5/2019 Cheikhany Ould Sidina Conseiller Régional