26-09-2019 00:00 - Mon fils a eu son Bac, son pays n'a pas de projet pour lui

Mon fils a eu son Bac, son pays n'a pas de projet pour lui

Oumar MOHAMED MOCTAR ELHAJ - Mon fils a eu son BAC « D » avec une moyenne générale de 11,89 et une moyenne de 12,25 pour les matières scientifiques, soit : 14,75 en mathématique, 11,5 en physique-chimie et 11 en sciences naturelles.

Il n’a pas eu droit à une orientation correspondant à son effort et à ses aspirations. Il n’a pas été orienté lors de la première postulation. Le site Tewjih affichait avec un rictus machiavélique, le message suivant : « votre candidature n’a pas été retenu pour des raisons administratives » et un charabia, ou la mesquinerie n’a rien à envier à l’ignorance.

Il a 18 ans et revêt d’être médecin. Il avait eu durant les deux dernières années une moyenne générale supérieure à 15/20. Il est studieux. Il est innocent.

Le site écran qui affichait les résultats lui donnait une moyenne d’orientation de 11,79. Pourquoi, alors que les notes obtenues dans les trois matières reportées aux coefficients des dites matières lui donnaient une moyenne d’orientation de 12,25 ?

Le Ministère de l’Enseignement a utilisé une autre formule qui relèverait de la magie ou de la sorcellerie que de l’approche scientifique, objective. Les services concernés nous ont appris qu’il ya une autre formule, et quelle formule ? Écoutez-moi bien et aidez-moi à comprendre s’il vous plait :

On m’apprit que pour évaluer le candidat aux orientations, la note obtenue en mathématique (la mère des sciences exactes) est multipliée par 1, la note obtenue en physique-chimie (qui talonne les mathématiques dans l’ordre de préséance) est multiplié par deux, et la note des sciences naturelles qui n’existe que par le truchement des deux premières est multipliée par 3. Ce n’est pas fini, les alchimistes du ministère prennent le résultat obtenu et le mélange dans une éprouvette, en y ajoutant la moyenne générale obtenue au baccalauréat et tout est remué intelligemment, pendant quelques minutes.

Il est, ensuite, divisé par 7 pour obtenir la « moyenne magique d’orientation » qui donne la mesure la plus objective du quotient intellectuel du candidat et de son niveau de culture plus que le bac lui-même et les relevés des notes obtenu au cours des trois dernières années.

A quelle logique pourrait appartenir cette formule ? Comment cette recette de cuisine malsaine a-t-elle été obtenue ? D’où vient le chiffre 7, dénominateur déterminant de l’opération? Le ministère nous dira peut être que le dénominateur « 7 » utilisé relèverait de la même logique que la valeur « Pi » « constante d'Archimède » dans l’ordre de 3,14 et que c’est une donnée physique qui s’explique par elle-même et qui n’a pas de preuve en dehors de son existence.

Outre cette aberration qui n’a pas de nom, les gens du ministère, ceux qui ont la décision n’ont-ils jamais fait l’école ? Ou bien comme certains le disent ont-ils d’autres desseins ?

En effet tout le monde est d’accord que les résultats de l’épreuve du BAC constituent un indicateur où les capacités de l’élève conjugué au hasard rivalisent. Il est des élèves qui révisent et maitrisent le programme dans sa presque intégralité et qui ne réussissent pas leur bac ou passent avec de faibles moyennes parce que les épreuves ont porté sur la petite partie du programme qu’ils n’avaient pas bien préparée.. Parfois c’est le stress, la fatigue, la peur, le temps …en résumé il constitue un indicateur tout à fait relatif.

Passons maintenant à la deuxième partie de notre message. Ayant perdu espoir en la volonté de mon pays et en sa capacité à prendre en charge, passivement, au moins les études de mes enfants, je me mis à prospecter d’autres horizons pour trouver une terre où la culture du savoir est possible. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la Turquie, l’Europe de l’Est.

Finalement, j’appris qu’au Sénégal il y aurait peut être une possibilité d’inscrire mon fils en médecine. L’Université Cheikh Anta Diop est saturée, on me parla de l’Université de Thiès. Je prie mon véhicule, mon fils, accompagné d’un ami qui cherchait à sauver son fils du destin maléfique que son pays lui réserve.

Voyage au Sénégal

Ce n’est pas la première fois où je voyage au Sénégal en utilisant ma voiture. Je fus quand même surpris.

Le trajet portait sur plus de 500 km. Tout le long de la route, quelque chose a attiré mon attention : les agglomérations, bâtisses et demeures se trouvent à quelques rares exception à bonne distance des routes nationales que nous avons parcourues. Mais, plus encore, il faisait un peu chaud et nous étions à la recherche d’un quelconque commerce pour abreuver notre soif. Il n’y en avait pas. Il nous avait fallu traverser plusieurs petites localités pour en repérer un. Et cela nous surprenait, j’ai pensé un moment que les gens ne consommaient pas.

Mais non ils consomment, mais consomment utile et cultivent une bonne partie de leurs besoins. Le contraste avec nos populations qui ne travaillent presque jamais, préférant un commerce où la filouterie et le faux représentent la quasi-totalité de leur fond de commerce. Personne ne peut nier que partout sur les grandes routes qui traversent le pays (mais aussi sur les petites routes et hors des routes) les petits commerces infestent le pays. Ces petits commerces occupés par des vieux, des jeunes au début de leur âge actif et des personnes de tous âges, montrent le niveau de paresse presqu’innée que nous avons su développer chez nous.

De petites et grandes boutiques qui vendent des produits majoritairement périmés : la date ne doit pas tromper, car ceux qui importent les produits demandent aux fabricants d’apposer une date de validité de 2 à 3 ans au lieu des dates en vigueur pour les produits dont la validité, ailleurs est de 12 mois. C’est pourquoi ; le peuple se meurt, les centres de santé sont assiégés et certains pays voisins se font un bel argent sur les processions de malades qui les visitent toute l’année.

C’était une digression que j’ai jugé fort utile.

Chez nos frères et voisins du Sénégal, ils se sont donné pour mission d’ouvrir des universités partout dans les pays avec toutes les spécialités utiles. Ils veulent avoir un peuple de savants, pendant que d’autres chercheraient à transformer leur peuple en bourrique. Il est vrai que ces dernières années, nous avons entendu d’abattoir pour ânes qui seraient exportés à prix « d’âne » et cela constituerait une alternative, la pêche devenant peu attrayante en raison de la prolifération des autorisations et quota donnés hors de tout cadre légal et économique.

« Mon fils, c’est votre fils, c’est le fils de tous les mauritaniens et des étrangers venus chercher la vie et le savoir dans ce pays, qui n’avait de réputation hors du savoir qu’on y trouvait et qui s’y cultivait».

Oumar MOHAMED MOCTAR EL HAJ

Avocat

oumarmohamed@hotmail.com





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 14
Lus : 5963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Oumar EL HAJ (H) 29/09/2019 13:24 X

    auprès des lecteurs

  • Oumar EL HAJ (H) 29/09/2019 12:32 X

    Je m'excuse au prêt des lecteurs, cette partie de l'article avait été omise, je vous la restitue. "Bien sur que je me suis senti mal à l’aise et malheureux de savoir que nos « Don Quichotte » étaient ailleurs, en train de livrer des guerres imaginaires et se glorifiant à toutes les occasions de leur génie créateur, parce qu’ils ont trouvé une astuce, toute géniale. Pour éviter d’avoir un taux de chômage élevé, dans le pays, il faut agir, drastiquement, et tuer le mal dans l’œuf, en réduisant le nombre de diplômés. Le pari pourrait bien être gagné, car la restriction relative à la candidature au Baccalauréat, l’impossibilité d’être orienté, dans des spécialités utiles, et d’acquérir des diplômes supérieurs correspondant à la demande du marché, réduira inévitablement les demandeurs d’emplois. Et nos gouvernant auront, alors, trouvé une recette que les grandes puissances peuvent leur acheter, afin de réduire le chômage chez eux. Ils diront, peut être, dans leur défense, qu’ils n’ont pas assez de classe, ni de budget pour inscrire quelques dizaines de professeurs au profit des rares universités rarissimes du pays. De faux fuyants, une politique de rétrécissement, une démission. Le savoir est une denrée inépuisable, la denrée qui augmente, infiniment, au fur et à mesure qu’on en distribue. Les grands pays ne vendent plus des ressources naturelles puisées dans les entrailles de la terre, ils vendent, la science, la technologie et le savoir …"

  • Marrakech (F) 26/09/2019 17:27 X

    Pourquoi pas des entretiens pour évaluer la motivation des néo bacheliers ?

  • Bertrand (H) 26/09/2019 15:29 X

    yanis (H), Arithmétiquement, ça colle, mais pourquoi la moyenne générale qui comprend les notes des math, physique et science et des matières secondaires était-elle affublée d'un coefficient de 1? Et pourquoi ne se sont-ils pas contenté de multiplié les notes par les coefficient comme ils font pour calculer la moyenne générale du Bac? Et qu'est ce que cette opération prouve au juste? Se calcul n'avait pas été fait une fois par un passeur pour habiller des candidats ciblés?

  • yanis (H) 26/09/2019 13:16 X

    La moyenne d'orientation = - Moyenne Math x 1 - Moyenne PC x 2 - Moyenne SN x 3 - Moyenne générale x 1 Pour avoir la moyenne d'orientation, il faut diviser par 1+2+3+1 soit 7 (le total des coefficients).

  • yawonni (H) 26/09/2019 10:08 X

    Cher Maitre ! comme votre fils,comme les notres et meme comme pour les generations futures encadrez vos enfants de facon dure,sûre et mure et envoyez les à l'exterieur.Notre pays restera encore des juin decembre et janvier à la queue des universites de Jean Michel Kankan ou autres professeurs detenteurs de diplômes imaginaires arabes

  • pyranha (H) 26/09/2019 10:00 X

    Mon frère cet article est émouvant ,je suis déçu du comportement plus qu'indigne de nos soit disant responsables. Mais mon verdict est sans appel ,je l'ai maint fois répété comme notre ami ccccom du cerveau oasis qui ne cesse de nous rappeler son vœu. J'ai bien dit que depuis 1989 le bon DIEU a maudit ce pays ,et rien ne lui réussira tant que dans ce pays de soit disant musulmans nos hypocrites de pseudo savants ou érudits ne se repentissent .Un pays dirigé par le mensonge ,l'arbitraire ,la mécréance ...ne feront jamais la promotion d'un État. C'est peine perdue

  • analagjar (H) 26/09/2019 09:14 X

    Plaidoirie imparable cher Maitre...Hélas trois fois hélas, la plupart de nos responsables, par paresse intellectuelle, ne font souvent aucun effort pour rechercher et trouver les critères d'orientation adaptés à chaque spécialité. Au mieux, ils font du plagiat sur un pays voisin et n'évaluent mm pas après quelque temps si les critères choisis sont objectifs ou pas...Sans compter le clientélisme ambiant qui continue à etre la mère de toutes les injustices...Allahou hassbouhoum...

  • mdmdlemine (H) 26/09/2019 08:28 X

    Merci maître ce n'est pas un cas isolé Le mien a le bac D comme le votre mais faute de motivation il est partie enseigner le Coran contre mon gré puisque sa mère ne veut pas qu'il fasse des études à l'étranger, préferant qu'il reste à ses côtés C'est dommage, notre Mauritanie et comme vous le signale un internaute, nous les maures nous avons été les moins discriminés par les systèmes qui se sont succedés au cours des dernières années et qui ont fait beaucoup d'injustices graves et inouies aux enfants négromauritaniens, malgré leur moyennes élevés et leur passion pour le travail et l'éducation à la différence de nous autres boutiquiers, fanéants, tricheurs Le pays affiche de l'optimisme avec Ghazouani et son système en construction mais eu égard à l'ampleur des séquelles, il lui faut 20 ans pour tout redressser c'est à dire l'age d'un bachelier

  • boubou_kibili (H) 26/09/2019 07:22 X

    Me nous ne pouvons que vous souhaitez bon courage devant tant d'injustices que vous partagez d’ailleurs avec nombreux de vos concitoyens dans ce pays. Encore une fois ce n’est ni une question de couleur ou d’ethnie ou de race à la limite mais une question de système pourri jusqu'à l’os et la démission de cette classe d’intellectuels soient disant au passage qui a démissionnée soit pour l’argent où les petits avantages de cette vie passagère et qui ont courbé l’échine devant ces pouvoirs successif qui nous ont été imposés par cette junte venue nous libérer d’une guerre en 1978 et qui nous a transformé en esclaves des temps modernes, qui a bafoué à terre et fouler les principes fondamentaux de la république , pas de loi sinon celle non appliquée, pas de valeurs sinon les contre valeurs qui ont handicapé et handicaperont encore longtemps nos enfants et fils et ne parlons pas de nous les adultes ... Où sont nos oulémas dans ce pays ? qui se référent tant dans nos mosquées au Saint Coran et au PPSL oui nous entendons bien cela mais que font –ils contre tant d’injustice eux qui savent ce qu’Allah en dit. Non ils préfèrent aussi le silence devant ces pouvoirs corrompus (demander à MOAZ que veut dire Vesssad lui qui l’a si bien conjuguée au sens propre et figuré et qui a fait dans ce pays ce qu’aucun président n’a osé faire et qui se la coule douce à présent !!!) que disent-ils nos oulémas de toutes ces injustices ? Heureusement qu’il y’a les réseaux sociaux que les Kuffars ont crée eux qui savent ce qu’est la loi et les injustices et qui nous permettent comme vous le faite Me de dénoncer ce système mafieux qui nous enveloppe tous les jours qu’Allah fait. C’est dans tous les secteurs de notre pays que ces injustices se passent bien sûr il y’a ceux qui ont des relations ou l’argent qui vont s’en sortir mais hélas pour combien de temps, ce n’est que pour un temps car ce système injuste a commencé sa descente aux enfers et Inchaa Allah s’écroulera et se déconstruira chaque jour avec nos plumes et larmes et tôt ou tard avec ses initiateurs et ce n’est ni le pétrole, ni le gaz , encore moins ces taux de croissance galvaudés partout et qui au lieu de faire nous une nation émergente et développée n’ont fait qu’élargir les inégalités entre les citoyens et les injustices. Bon courage à tous ceux comme Me et d’ailleurs faisons face à cette gestion calamiteuse et cette gouvernance d’un autre âge que cette Junte et ses complices civiles ont imposé à ce pays meurtri depuis 1978. Mais qui vivra verra !!!!!

  • Marrakech (F) 26/09/2019 06:27 X

    La Mauritanie a pourtant bien besoin de médecins, pourquoi décourager les vocations ?

  • NDIEWO (H) 26/09/2019 05:20 X

    Vous en tant que avocat et bon teint, si vous avez ce problème, que dirait un haratin ou kowri. La culture intensive de la médiocrité, je suis désolé de vous dire qu’avec tout ce que vous avez écrit par rapport à nos boutiquiers, il a un élément que vous avez omis, c’est le manque d’hygiène, ils sont sales, vraiment sales.

  • habouss (H) 26/09/2019 01:30 X

    Merci pour le carnet de route au Sénégal, j'ajoute l'horreur que constitue en effet la transformation de notre pays en super marché de Chinetoc et de produits périmés. Qu'Allah nous préserve !

  • habouss (H) 26/09/2019 01:23 X

    Comme on dit chez nous "cela vous arrive aujourd'hui", sinon sachez que c'est le destin annuel si ce n'est pas quotidien d'un pan entier de nos concitoyens, par le trucage de on ne sait quelle langue arabe ! Moi j'ai depuis 20 ans mes neveux, puis mes enfants qui tirent le diable par la queue dans la même galère. A chaque fois je reçois la même explication pour la rentrée de toute école ou faculté. A la faculté de medecine j'ai eu le même problème j'ai eu droit a des explications du doyen qui renvoie la responsabilité à la loterie du ministère de l'enseignement Supérieur. Je lui ai répliqué que proportionnellement il ya trop de fils ou de filles de médecins inscrits a la fac de médecine est-ce seulement une affaire de moyenne ? On peut faire la même remarque que dans les forces armées et de sécurité n y pillulent que les fils des officiers de hauts gradés est-ce des corps d'héritage ? Je ne parle même de l'actualité qui nous donne 47 ........