26-09-2019 17:16 - Mauritanie : les propos d’un conseiller saoudien sur l’arabité de quelques pays de la Ligue arabe fâchent

Mauritanie : les propos d’un conseiller saoudien sur l’arabité de quelques pays de la Ligue arabe fâchent

Le360 Afrique - Un conseiller saoudien aurait demandé l’expulsion de la Mauritanie et de quelques pays africains de la Ligue arabe, au motif que ces Etats ne peuvent assimilés à des « pays arabes ».

Des propos qui suscitent un certain malaise auprès des pourfendeurs d’une « arabité » exclusive du pays et des autorités. Les récents propos sur « l’arabité » de la Mauritanie et d’autres pays, attribués à un conseiller saoudien, défraient en ce moment même la chronique et animent les débats à Nouakchott.

Selon une déclaration rapportée par la presse, largement commentée sur les réseaux sociaux, un conseiller saoudien dont l’identité exacte n’a pas été révélée, et qui est détaché auprès de la Ligue Arabe, organisation panarabe dont le siège se trouve au Caire, exige « l’expulsion de la Ligue des Etats Arabes (LEA) de certains pays non-arabes, tels que la Mauritanie, le Soudan, Djibouti et la Somalie, qui ne sont pas assimilables aux pays arabes, tant du point de vue de la composition de la population, de la géographie que de l’histoire.

Les échecs de la ligue arabe sont imputables au fait que cette organisation est devenue un sanctuaire protecteur de pays qui n’ont aucune histoire. L’arabité est une passion, une harmonie, une histoire et une langue. Des critères qui ne sont pas applicables à la Mauritanie, à titre d’exemple », a ainsi asséné ce conseiller saoudien.

Ces propos ont été accueillis avec un silence et une réelle gêne dans les milieux panarabes de Nouakchott, alors que les détracteurs d’une Mauritanie exclusivement arabe ont trouvé là un exutoire pour effacer cette idée.

La Mauritanie et l’Arabie Saoudite entretiennent, par ailleurs, d’excellentes relations et sont liées par de multiples accords de coopération.

Si aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée à l’heure actuelle, cependant, l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), organe du gouvernement, a relayé mardi dernier, en soirée, une déclaration de l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite accrédité à Nouakchott, Huzaa Ben Zeben, qui a tenu à souligner « l’estime réciproque entre les peuples mauritanien et saoudien ».

Le diplomate saoudien, qui s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie marquant la célébration du 89e anniversaire de la réunification du royaume, a également affirmé que « les relations entre les deux pays frères ont connu un développement considérable, débouchant sur la signature de plusieurs accords, des échanges de visites d’hommes d’affaires et le voyage, en Mauritanie, de l’émir Mohamed Ben Salman Ben Abdel Aziz », dit MBS.

Rapporté à son contexte, les déclarations de ce diplomate apparaissent comme une réponse indirecte à une « bourde diplomatique » commise par ce conseiller saoudien.

Toutefois, au-delà de ces propos et des commentaires qu’ils ont pu susciter en Mauritanie, de nombreux observateurs à Nouakchott s’interrogent sur les réelles questions de l’heure, à savoir les défis et les enjeux auxquels doit faire face la Mauritanie en 2019: éducation de qualité, traitement consensuel de la question sociale afin de créer les conditions d’une véritable cohésion nationale, approfondissement de la démocratie, amélioration de la gouvernance.

Sans oublier une gestion rationnelle des nouvelles ressources gazières, et la sécurité du territoire face à la menace terroriste.

Par notre Correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2784

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • SAF-B.F.L. (F) 28/09/2019 01:37 X

    Mon disque est toujours actuel! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose(C'est génial non!). Un jour mon maari m'a dit de l'accompgner à un RV qu'il avait avec des ressortissants saoudiens dans un hôtel de la place!? Ces saoudiens avaient un projet agricole qu'ils voulaient expérimenter en Mauritanie. Une fois sur place après les salamalecs d'usage; un des saoudiens pris la parole et commence à débiter un discours qui me semblait incompréhensible pour mon maari. Je le voyais dans son visage! Finalement il leur fais comprendre qu'il ne comprenait rien de ce discours. On partit chercher un traducteur Mais ce dernier ne parlait qu'arabe et anglais (et l'anglais de mon maari n'était pas si fameux). On repartit chercher un autre traducteur Mais ce deuxième ne parlait que français et anglais! Le compte était bon pour une triple traduction: arabe-anglais-français!!! Une rencontre qui devait durer 1h30 NOUS pris presque plus de 3h d'horloge! Mais tout est bien qui finit bien. Une compréhension et un autre Rv fut arrêté pour la finalisation du projet! AAAHHH! Mon Maari avait chaud! Au retour en cours de route je le fixe droit dans les yeux et lui demande de m'expliquer cette non inter-compréhension entre lui et les deux saoudiens. Penaud, il me dit ce que NOUS baragouinons au pays n'est pas de l'arabe mais un mélange de berbère et des autres langues locales (peul, wolof, soniké et bambara)! Je n'en revenais MOI la québécoise de souche... Je n'y comprenais rien du tout! et pourtant il m'a toujours tympanisée avec son arabité décolorée! HÉÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • leguignolm (H) 26/09/2019 20:08 X

    L’arabité de ce pays se tient par les accords alors qu’on laisse tranquille maintenant !

  • Ben Aouf (H) 26/09/2019 19:40 X

    Les algériens comme les marocains assument leur berbérité. En Mauritanie le mot berbère est proscrit. La Mauritanie actuelle c'est l'emplacement de l'empire de Ghana et le royaume tekrour en ce moment-là on ne parlait pas de l'arabe en Mauritanie. La Mauritanie c'est l'Afrique noire. Je suis d'accord avec le conseiller saoudien.

  • Bertrand (H) 26/09/2019 18:38 X

    Sous ce conseiller inconnu et dont les propos sont connus ne se cache pas un mauritanien constipé par l’Arabie d’une partie de ses compatriotes. De toute façon si comme on la attribue au conseiller fantôme l’arabite est un langue, une culture , une histoire et une géographie il n’y aurait pas plus arabe que la Mauritanie et le Soudan

  • Marrakech (F) 26/09/2019 17:21 X

    L'arabité de la Mauritanie est un débat sans fin (et sans fond), d'autres questions sont plus urgentes !