01-10-2019 20:16 - Mauritanie/ recrutement des enseignants : une corrélation entre la réforme du système, la pénurie d’enseignants et le chômage des jeunes

Mauritanie/ recrutement des enseignants : une corrélation entre la réforme du système, la pénurie d’enseignants et le chômage des jeunes

Senalioune - L’Etat mauritanien veut modifier les règles de recrutement pour pallier la pénurie d’enseignants et former les compétents pour soigner le système éducatif malade depuis des décennies et en même temps diminuer le chômage qui obère l’avenir de la jeunesse mauritanienne.

Beaucoup d’années d’échec des politiques en faveur d’une reforme capable de changer le système éducatif. Aujourd’hui l’état cherche de nouvelles pistes pour sortir de cette spirale qui hypothèque l’avenir des enfants.

En effet, le recrutement de plus de 5.000 nouveaux enseignants suscite des débats dans les quotidiens mauritaniens.

Les autorités mauritaniennes ont publié un avis de recrutement pour 5030 enseignants dont 3000 pour l’enseignement fondamental et 2030 pour l’enseignement secondaire, dans le but de combler le déficit actuel dans les écoles du pays.

L’avis est ouvert aux jeunes diplômés mauritaniens y compris les contractuels désireux de figurer comme réservistes du personnel chargé de dispenser des services de l’enseignement que les ministères se proposent de constituer.

Une réserve d’enseignants et de professeurs éligibles pour être éventuellement déployés par les départements demandeurs, selon un communiqué.

La commission exige les candidats âgés de 22 ans au minimum et 45 au plus.

Sur ce, un test national de sélection de prestataires individuels de services d’enseignement sera effectué. Les épreuves écrites seront organisées le 27 octobre 2019 à Nouakchott.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 1
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Jamalagare (H) 03/10/2019 15:27 X

    Des emplois précaires sans perspectives d’avenir. Il faut créer de vrais emplois. Des enseignants formés en urgence qui ne maitrisent ni la pédagogie ni la méthode