01-10-2019 22:30 - Mauritanie : nouveau syndicat pour la défense des droits de l’enseignant

Mauritanie : nouveau syndicat pour la défense des droits de l’enseignant

Sahara Médias - Un certain nombre de syndicats de l’enseignement en Mauritanie, ont constitué lundi une nouvelle coordination, pour la défense des droits des enseignants.

Cette coordination promet de poursuivre « la lutte pour la défense des droits de l’enseignant rejetant la situation déplorable dans laquelle il se trouve. »

Dans sa première déclaration le secrétaire général de cette coordination, Sidi O. Boudida, rejette les maigres salaires souvent suspendus et non rétablis, le gel de leur corps au niveau du ministère de la fonction publique mais aussi le clientélisme lors des affectations ou les promotions ou encore la suppression ou le retard des indemnités.

Le secrétaire général de cette coordination déplore par ailleurs les conditions dans lesquelles travaillent les enseignants, des classes délabrées, sans portes ni fenêtres, archipleines, des tableaux noirs fissurés et des craies de très mauvaise qualité.

Face à cette situation, selon O. Boudida, il n’y a d’autre choix que persévérer dans leurs revendications, à poursuivre la mobilisation et l’organisation, considérant que « cette nouvelle coordination renouvellera les énergies pour poursuivre la lutte et une meilleure détermination contre l’exploitation afin de recouvrer la dignité».

Il a dénoncé la vague de violences dont avaient été victimes des enseignants lors de la dernière année scolaire, demandant à l’état de prendre des mesures draconiennes pour garantir la sécurité de l’enseignant et d’infliger la sanction extrême à tout celui qui tenterait de porter atteinte à l’intégrité de l’enseignant.

Il s’est engagé à servir les intérêts des professeurs de l’enseignement secondaire et technique, de préserver leurs acquis et de poursuivre la lutte jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Jamalagare (H) 02/10/2019 07:38 X

    L’enseignement ne peut pas être amélioré tant que toutes nos villes et villages ne sont électrifiés, des routes bien faites et goudronnées, des centres de santé et de l’eau potable partout .Comment un enseignant peut rester dans une localité isolée et loin de tout. On peut les affecter où on veut mais ils ne resteront pas car les conditions minimums de vies ne pas sont réunies. C’est pourquoi les enseignants font tout pour rester à Nouakchott ou dans une ville même s’il faut payer d’où la corruption et le clientélisme que vous dénoncez. En plus pour affecter une personne il faut savoir s’il peut rester ou pas. Une femme ou un homme né et grandit dans une ville ne doit pas être affecté dans un hameau ou un village isolé car il ne peut pas tenir. Un enseignement de bonne qualité ne peut se faire tant que les autres secteurs ne sont développés, tout est lié.