03-10-2019 22:00 - L’UE apporte un soutien de MRU 3.6 millions aux victimes des inondations du Guidimakha

L’UE apporte un soutien de MRU 3.6 millions aux victimes des inondations du Guidimakha

UE | Mauritanie - Suite aux inondations dans la région de Guidimakha, dans le sud-est de la Mauritanie, l'Union européenne a débloqué plus de 3.6 millions Ouguiya Mauritaniens (€90.000) en fonds humanitaires pour venir en aide aux foyers les plus sinistrés.

Ces fonds européens permettront à la Croix Rouge Mauritanienne de fournir une aide d'urgence en abris, biens essentiels, et eau potable. Une assistance liée à la santé, l'assainissement et l'hygiène sera également menée, ainsi que des actions de sensibilisation sur la prévention des maladies transmissibles par l’eau. L'aide humanitaire profitera directement aux familles les plus affectées par les inondations.

Ce financement fait partie de la contribution globale de l'UE au Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe (Disaster Relief Emergency Fund – DREF) de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Du 26 au 27 août 2019, la région de Guidimakha a été frappée par de fortes précipitions dépassant la barre des 200 mm dans la capitale régionale de Sélibaby et avoisinant les 300 mm dans d’autres zones de la région. Les inondations ont fait trois morts et ont engendré de lourds dégâts matériels, emportant récoltes et bétail. 4.200 ménages ont été touchés, y compris 850 ménages qui ont perdu leur maison et sont actuellement hébergés chez de la famille, des voisins ou dans des abris temporaires. Les eaux stagnantes dans la région pourraient favoriser le risque de maladies transmissibles par l'eau, ainsi qu’un danger pour les fondations des maisons déjà endommagées.

Contexte :

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.

Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.

Le Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a été créé en 1985 et bénéficie des contributions de bailleurs de fonds. À chaque fois qu’une société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions tirées de ce fond qui peut ensuite être réalimenté par les bailleurs de fonds. L’accord de contribution signé entre la FICR et la Commission Européenne permet de réalimenter le DREF pour des opérations convenues (en conformité avec son mandat humanitaire) et pour un montant total de trois millions d’euros.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Chargé de Presse à la Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie

Mohamadou.LY@eeas.europa.eu

Téléphone: +222 4525 2724

Hilaire AVRIL

Coordinateur Régional d’Information pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale

Hilaire.Avril@echofield.eu

Téléphone:+221 77 740 92 17

Site web service d’Aide humanitaire de la Commission européenne:

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2202

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 06/10/2019 17:57 X

    Espérons que cet argent ira bien aux sinistrés !