03-10-2019 22:30 - Gaz : Le Sénégal, avec son usine GNL, prêt à concurrencer le Nigeria

Gaz : Le Sénégal, avec son usine GNL, prêt à concurrencer le Nigeria

Le Rufisquois - Le Gaz en mer sénégalais ambitionne de concurrencer celui du Nigeria, à partir de 2020. Et Kosmos Energy double les bouchées pour l’implantation d’une deuxième usine de FLNG.

C’est qui le FLNG

Le FLNG ( (Floating Liquefied Natural Gas, ou gaz naturel liquéfié flottant) est à la fois une plate-forme d’extraction et une usine de liquéfaction du gaz naturel à base d’eau. Elle utilise des technologies conçues pour permettre la mise en valeur de ressources de gaz naturel en mer.

Exporter plus que le Nigeria

Et, l’implantation d’une deuxième usine de FLNG au Sénégal pourrait concurrencer celle du Nigeria. En effet, l’évaluation réussie de champs supplémentaires dans le complexe de Grand Tortue ajoute de la crédibilité au cas d’au moins une autre usine de FLNG au Sénégal. Qui, avec la Mauritanie, pourrait exporter presque autant de gaz que le Nigeria, d’ici à la fin de la prochaine décennie.

Une usine de GNL

Après le forage réussi de son deuxième puits d’évaluation, Kosmos Energy et ses partenaires ont confirmé que le champ de Yakaar-Teranga pourrait accueillir une deuxième usine de GNL (Gaz naturel liquéfié) au Sénégal, rapporte interfaxenergy.com visité jeudi par Senego.

Production combinée

Une deuxième usine de GNL au large du Sénégal et peut-être une autre au large de la Mauritanie pourraient donner à ces pays une production combinée proche de celle de l’actuel premier exportateur de GNL de l’Afrique, le Nigeria.

La première usine sénégalaise devrait devenir la nouvelle usine de GNL la plus rapide à être commercialisée dès sa mise en service en 2022.

Lamine Ndiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hi (H) 04/10/2019 10:47 X

    Le Sénégal a des idées de ce qu’est le Gas et son utilisation pour bien servir la population sénégalaise quand à nous, chers amis, on est en crise d’idees et devplans. C’est le moment d’agir si nous voulons que nos citoyens en tirent profit.

  • maurpulsowo (H) 04/10/2019 06:57 X

    Grace au Gaz, le Sénégal va devenir dans les prochaines années un pays très développé à l'instar des tigres asiatiques. C'est un pays qui a maintenant tout sans ressources naturelles. Imaginez ce qu'il en sera quand il aura les moyens de son ambition