05-10-2019 11:46 - Cameroun : Biya annonce l'arrêt des poursuites contre "certains" responsables de l'opposition

Cameroun : Biya annonce l'arrêt des poursuites contre

Africanews - Le président camerounais Paul Biya a annoncé vendredi l’arrêt des poursuites judiciaires contre “certains” responsables de l’opposition, notamment ceux du parti de son rival à la présidentielle de 2018 Maurice Kamto, emprisonné depuis neuf mois.

“J’ai décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains responsables et militants de partis politiques, notamment du MRC (Mouvement pour le Renaissance du Cameroun), arrêtés et détenus pour des faits commis dans le cadre de la contestation des résultats de la récente élection présidentielle”, a annoncé le chef de l’Etat sur son compte Twitter officiel.

Un communiqué de la présidence précise qu’il s’agit de l’arrêt des poursuites “devant les tribunaux militaires”, mais ni le tweet, ni ce texte ne précisent si M. Kamto, principal opposant au chef de l’Etat, et dont le procès, aux côtés de 88 de ses partisans, est en cours devant un tribunal militaire de Yaoundé notamment pour “insurrection” est concerné par la mesure.

M. Kamto, arrivé deuxième lors de la présidentielle d’octobre 2018, conteste la réélection de M. Biya et c’est à la suite d’une des manifestations pour protester contre les résultats officiels de ce scrutin qu’il a été arrêté et emprisonné, en janvier.

L’annonce de M. Biya est intervenue le jour de la clôture du Grand dialogue national qu’il avait convoqué pour tenter de mettre un terme au conflit meurtrier qui oppose des groupes indépendantistes aux forces de l’ordre dans les deux régions anglophones de l’ouest du Cameroun.

Le chef de l’Etat avait annoncé jeudi la fin des poursuites et la libération de 333 personnes arrêtées dans le cadre de cette crise.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 0
Lus : 1663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)