05-10-2019 19:49 - Présidentielle tunisienne: Kaïs Saïed ne fera pas campagne pour le second tour

Présidentielle tunisienne: Kaïs Saïed ne fera pas campagne pour le second tour

RFI Afrique - À une semaine du second tour de la présidentielle tunisienne, le candidat arrivé en tête du premier tour, Kaïs Saïed, annonce qu’il ne fera pas campagne dans un souci d’égalité, son adversaire étant emprisonné.

Candidat arrivé en tête au premier tour de la présidentielle tunisienne, Kaïs Saïed était resté discret ces dernières semaines. Il va désormais plus loin et refuse de faire campagne pour le second tour. Le juriste indépendant l’explique « pour des considérations morales afin d’éviter toute équivoque concernant l’égalité des chances entre les candidats ».

Son rival, Nabil Karoui, est en effet emprisonné depuis le 23 août pour des soupçons de fraude fiscale et de blanchiment. De nombreuses voix, dont celle du président de l’Isie, l’instance de surveillance du scrutin, se sont élevées pour réclamer une libération de l’homme de télévision.

Égalité des chances ?
Le geste de Kaïs Saïed s’inscrit dans une démarche d’égalité même si lui-même affirme que « l’égalité des chances devrait être appréhendée par rapport aux moyens dont dispose chaque candidat ». Et d’ajouter : « Ces moyens étaient en réalité démesurément inégaux » en référence aux sommes dépensées par son adversaire et à la propagande dispensée par sa chaîne de télévision Nessma.

Cette initiative originale vient certes renforcer l’image de droiture dégagée par Kaïs Saïed, mais elle vient également préparer le terrain à d'éventuels recours que les équipes de Nabil Karoui risquent de déposer en cas de défaite de leur champion. Des proches de l’homme d’affaires emprisonné affirment déjà qu’il leur sera aisé, avec un candidat en prison, de démontrer devant un tribunal administratif l’absence d’égalité des chances qui entourait le scrutin.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 3271

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 05/10/2019 22:32 X

    Rendons un vibrant hommage à Kaiss et à l'Etat de droit tunisien qui ne lésine pas sur la force de la loi et réfuse de libérer Karaoui à cause d'infraction La Mauritanie est des siècle de ce modèle démocratique honoroble