06-10-2019 11:11 - Mauritanie: un mouvement lance le débat sur la laïcité

Mauritanie: un mouvement lance le débat sur la laïcité

Le360 Afrique - Une organisation mauritanienne vient de lancer le débat pour une «Mauritanie laïque». Il s’agit d’un discours inédit dans une société largement traditionnelle, conformiste et attachée à la religion.

«Pour une Mauritanie laïque» est un mouvement lancé par des jeunes «désireux de fédérer tous les Mauritaniens» dans l’objectif «de déconstruire l’image d’une société tribale, ethnique et de caste», selon Mohamed El Moctar, responsable au sein de la nouvelle organisation, dont la vidéo diffusée sur «le Blog du Griot» est relayée par le forum «cridem.org».

Ces différents maux «sont source d’inégalités, discrimination et racisme. L’instrumentalisation de la religion est un moyen ayant permis de construire cette hiérarchisation injuste de la société. Ainsi, il faut commencer par sortir le culte religieux de la sphère politique, pour permettre l’ouverture d’un dialogue sensé et libre».

La Mauritanie est une République Islamique et la constitution confère à l’Islam le statut de religion de l’Etat et du peuple. Un principe immuable en dépit de toutes les modifications de la loi fondamentale opérées depuis 1961.

Dans ce contexte historique, le débat sur la laïcité n’a jamais été une préoccupation de la classe politique toutes mouvances confondues, et encore moins d’une opinion fortement attachée à la religion, considérée à travers ses dimensions spirituelle, politique, économique et sociale, indissociables.

Jusque-là, seule Conscience et Résistance (CR), une organisation de la diaspora, considérait la laïcité comme «indispensable» à l’instauration d’une véritable démocratie en Mauritanie.

Mais les lignes de la pensée semblent désormais bouger.

LIRE AUSSI: Mauritanie. l'IRA alerte face au tourbillon de l'extrémisme religieux Ainsi, au moment où la vidéo revendiquant une Mauritanie laïque passe sur «cridem.org», la presse parisienne reprise par des organes nationaux, diffuse une interview du blogueur Mohamed ould M’Kheitir, un ancien condamné à mort pour «apostasie», réfugié en France.

Un entretien à travers lequel il déplore la situation d’une société mauritanienne «qui vit la talibanisation, avec des concepts tels que la flagellation, l’amputation, la peine de mort, toujours inscrites dans le Code Pénal (CP)».

L’ex-condamné à mort enfonce le clou en ajoutant, au pays «pas de mélange entre différentes castes. Dans la rue, chacun sait si quelqu’un est Beidane (caste des hommes libres: dirigeants, guerriers et marabouts), Maalimine ou Haratine….».

Des propos qui renvoient l’image d’une société fortement cloisonnée.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 08/10/2019 11:16 X

    La laïcité est bien possible dans ce pays, mais le problème n’est pas là, qu’on soit un pays islamique, ou neutre, le problème est notre cohésion sociale d’abord, étant donné nos différences culturelles ethniques, que le destin a fait que nous sommes condamnés à cohabiter ensemble, donc nous devons nous supporter les uns des autres, en s’acceptant chacun vis-à-vis de son prochain, comme il ou elle est !, tant que l’on se regarde en étranger, ou chien de faillance, soyons sûre et certaine, je le jure sur Dieu, que le pays n’avancera pas, et nous n’aurons pas la paix intérieure du cœur, de l’âme et une bonne conscience de nos esprits, mais pour cela, il faut que l’on s’accepte les uns des autres, en nous purifiant les cœurs, nous débarrasser des préjugés maladifs raciaux qui nous indisposent, or avec ces maux, notre foi n’atteindra pas Dieu, qui Lui-même, Ne nous Aidera pas à cause de certains dont les foi sont mauvaises et ne veulent pas voir cette nation avancer, dommage, elle a toutes les potentiels possibles pour qu’elle soit un beau pays diversement sociales, donc monsieur Cheikh Sidya, le problème n’est pas que ce pays opte la laïcité ou d’être une vrai RIM ! si nous voulons réellement que la Mauritanie change, comme je l’ai dit, il faut que nous nous acceptions les uns des autres sincèrement sans hypocrisie, c’est tout.

  • Iraboubakry (H) 06/10/2019 21:23 X

    je pense que la mauritanie est bien comme elle est avec une religion unique qui est ce bel islam les problèmes de ce pays sont trop prpfonde et qui necessite une correction tres rapide apres seulement on parlera de laicite

  • kalidou gueye (H) 06/10/2019 14:01 X

    Quelle serait la réaction des autres si c était un negro qui avait demandé la laïcité de l' État? Je ne pense pas que cette question puisse régler le problème des mauritaniens (racisme, injustices, pauvreté, détournement ...).

  • Marrakech (F) 06/10/2019 12:10 X

    La religion est une conviction et un engagement personnels, une foi que l'on porte en soi, des valeurs et ce n'est pas une affaire d'Etat ! En Mauritanie, l'Islam est instrumentalisé pour faire valider des idées inacceptables !