07-10-2019 11:18 - Aicha Ivoukou : "Nouakchott fait face à d’énormes difficultés en matière de logements et services essentiels"

Aicha Ivoukou :

Villes & Communes - La Vice-Maire de Nouakchott, a mis en exergue les défis urbains auxquels la capitale mauritanienne est confrontée face à une démographie galopante et le cout de la vie. Interview à lire sur Villes & Communes.

Villes & Communes : Nouakchott, c’est 8% de croissance urbaine par an depuis 2010. Vice-Maire que vous êtes, avez-vous envisagé une projection de votre ville pour renforcer l’offre urbaine ?

Aicha Ivoukou : Oui. Face à ce défi de forte migration dans la capitale cela pose un problème de villes, de bidonvilles, et la Mauritanie dans son ensemble fait face à l’équation de logements.

Ces conditions sont devenues difficiles de jour en jour, avec aussi sur le plan international ou la qualité de vie est devenue de plus en plus onéreuse. Mais il y’a beaucoup de politiques qui sont entreprises et qui sont votées en amont par le parlement, qui vont contribuer au developpement de la ville. En marge de cette difficulté de logement, il y’a les services essentiels qui manquent cruellement. Comme nous sommes en réseautage au sein du REFELA, je vais pouvoir bénéficier des expériences des consœurs Maires, afin de présenter les expériences des unes et des autres au profit de mon pays.

Villes & Communes : Nous sommes rendus à cette 33ème journée mondiale de l’habitat. La Ville de Kiffa, deuxième ville mauritanienne la plus peuplée possède un projet d’appui de 30.000 euros en matière de gestion des déchets. Comment pensez-vous capitaliser une telle expérience pour Nouakchott ?

Aicha Ivoukou : Oui, mais toutefois il m’est difficile de répondre à cette question parce qu’étant de la capitale. Toutefois, concernant les déchets solides en Mauritanie, précisément à Nouakchott, c’est la Communauté urbaine de la ville qui s’occupe de gérer cet aspect. Puisque n’étant pas à Kiffa, vous venez de me donner une information que je n’avais pas. Dès que je rentrerai en Mauritanie, je vais m’y pencher inch’allah.

Entretien réalisé par Manfred ESSOME



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1820

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)