07-10-2019 15:49 - Rentrée scolaire 2019-2020-L’enseignement est la priorité de mes priorités (Président Ould Ghazwani)

Rentrée scolaire 2019-2020-L’enseignement est la priorité de mes priorités (Président Ould Ghazwani)

Tawary - « Nous sommes tous d'accord que l'enseignement est l'unique voie pour acquérir la science et le savoir et qu'il est aussi le seul moyen pour le progrès des sociétés, le développement et la prospérité des pays » a déclaré le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazwani, ce lundi 07 Octobre 2019, depuis l’école fondamentale Wejaha Meme (Riyad) à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire 2019-2020.

"J'ai exprimé plus d'une fois l'intérêt que j'accorde à ce secteur, partant de ma profonde conviction de son importance. Et aujourd'hui et à l'occasion de l'année scolaire je renouvelle cela, affirmant ma volonté de faire de lui la priorité des priorité", a-t-il précisé.

Selon le président de la République, il a choisi d'affirmer cela à la famille pédagogique et au peuple mauritanien en général à partir de cette école.

Il a rappelé qu’il demande à la famille pédagogique: enseignants, professeurs, élèves, étudiants et naturellement parents d'élèves, administration, collectivités locales et société civile, d’œuvrer, chacun d'entre nous, de la position qu'il occupe, pour développer ce secteur dans le cadre d'une école républicaine en tant qu'institution apte à préserver notre cohésion nationale, à donner à l'ensemble des fils du peuple l'occasion de se scolariser sans discrimination et avec justice et équité.

«J'appelle les responsables de l'enseignement à intensifier leurs efforts pour atteindre cet objectif. Je tiens personnellement à les assurer que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour parachever cette action" ajouta le président.

Il a réitéré sa volonté de faire de l'enseignement la priorité des priorités, insistant, dans ce cadre, sur l'importance de l'école républicaine dans la préservation de la cohésion nationale et sur la nécessité de donner à tous les fils du pays l'occasion de profiter de la scolarité, sans aucune discrimination et avec justice et équité.

Ont assisté à cette cérémonie, des membres du gouvernement, des cadres de l’enseignement, des autorités administratives et municipales de Riyad.

Sur place, le Président s'est rendu dans toutes les salles de classe où il s'est informé attentivement sur les préparatifs accompagnant l'ouverture de l'année scolaire, les leçons présentées aux élèves, les préparatifs au niveau du cadre humain et les efforts déployés par les parents d'élèves pour assurer une bonne entrée des élèves dans les différents cycles de l'enseignement.

Et au terme de sa visite, accompagné d’une délégation dont le DREN de Nouakchott-SUD, Monsieur Mohamed Saleck Ould TALEB et du personnel d’encadrement , le président a visité une exposition organisée par les départements de l'enseignement, de l'enseignement, l'inspection générale chargée de la préparation des programmes et expositions des productions de l'Institut Pédagogique National (IPN), de l'enseignement fondamental, de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, y compris des innovations dans le domaine de l'énergie solaire, du froid, de l'énergie électrique, du stockage et de la préservation de l'eau potable.

A cette occasion, le Maire de Riyadh, Monsieur Abdallahi Ould Driss a prononcé un mot dans lequel, il a évoqué les doléances des populations de sa commune et combien cet événement est aussi cher pour les habitants de cette zone de Nouakchott-Sud.

Un aperçu sur l’école WEJAHA
Créée en 2016 dans le secteur 18 (Tarhil) dans le cadre de la politique de l’État qui vise à dispenser les différents services aux quartiers "Tarhil". Elle est du modèle de création récente avec 31 salles de classes pour un effectif de 847 élèves dont 445 filles. Les cours sont assurés par 21 enseignants sous la supervision d'un directeur.

Nous précisons que la Moughataa de Riyadh (Nouakchott-Sud) comprend 33 écoles publiques encadrées par 545 enseignants et 6 inspecteurs d'enseignement fondamental.

Synthèse A.SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 07/10/2019 18:28 X

    Sa véritable priorité est de se maintenir pendant 5 ans puis de se faire ré élire !