07-10-2019 15:56 - Rentrée scolaire en Mauritanie: une réforme de l'éducation très attendue

Rentrée scolaire en Mauritanie: une réforme de l'éducation très attendue

RFI Afrique - En Mauritanie, ce lundi 7 octobre, c’est la rentrée scolaire. Le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a supervisé en personne la reprise des cours dans un quartier de la banlieue sud-est de Nouakchott.

Une manière de réaffirmer son projet de réforme d’une école en difficulté. L’école mauritanienne souffre notamment de la baisse continue du niveau des élèves. Et les raisons de cette dégradation sont simples pour Sidi Boudé, le secrétaire général du syndicat national de l’enseignement secondaire :

« Nous avons des enseignants qui doivent enseigner les disciplines scientifiques en français, par exemple, et qui n’ont pas été formés en français. Nous avons des enfants non arabophones, qui apprennent l’histoire, la géographie, la philosophie, en arabe, une langue qu’ils ne comprennent pas. Donc ils n’apprennent pas du tout. »

Pour le secrétaire général du SNES, la situation de l’école et la réforme exigent la participation de tous les acteurs du système éducatif : « Pour nous, réformer l’éducation, c’est appeler les Mauritaniens aujourd’hui à s’asseoir autour d’une table et décider ce qu’ils veulent enseigner à leurs enfants - ensemble -, pour qu’on ait une charte pour l’éducation qui ne pourra plus être changée par les politiques pour tel ou tel intérêt politique. »

Le besoin de dépolitiser l’enseignement, c’est aussi le sentiment de la fédération des associations des parents d’élèves, comme le confirme son président Ahmed Sghair : « Toutes les réformes déjà passées dans l’enseignement ont été prises en otage par les politiciens, par la gestion politique. »

Après l’indépendance, en 1960, la Mauritanie avait un enseignement bilingue arabe français. En 1973, l’option qui a produit de bons cadres maîtrisant les deux langues a été abandonnée au profit de l’arabe seul. C’est l’une des raisons du déclin du système éducatif selon les spécialistes du secteur.

Par RFI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 3040

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Jamalagare (H) 11/10/2019 08:37 X

    C’est une trahison de la part de nos dirigeants ils obligent les enfants de pauvres à apprendre l’arabe et ils envoient leurs propres enfants aux écoles françaises. Là on forme deux catégories de citoyens : 1 catégorie bien formée, ouvert sur le monde et une autre catégorie qui se replie sur soit même avec des revendications identitaires voir extrémistes et certains d’entre eux pensent que tous ceux qui ne parlent pas sont mécréants et tous ceux qui parlent arabe sont musulmans

  • Marrakech (F) 08/10/2019 13:57 X

    Le système éducatif public mauritanien privilégie l'arabe et propose un enseignement au rabais (enseignants mal formés et mal payés, souvent absents) pour les classes populaires. Le français est la langue utilisée dans les écoles privées réservées aux enfants des plus riches afin qu'ils puissent poursuivre leurs études dans des écoles françaises prestigieuses ...

  • Marrakech (F) 08/10/2019 13:57 X

    Le système éducatif public mauritanien privilégie l'arabe et un enseignement au rabais (enseignants mal formés et mal payés, souvent absents) pour les classes populaires, le français est la langue utilisée dans les écoles privées réservées aux enfants des plus riches afin qu'ils puissent poursuivre leurs études dans des écoles françaises prestigieuses ...

  • Marrakech (F) 08/10/2019 04:57 X

    La politique de Ghazwani ce sont des promesses et l'attente !