08-10-2019 00:25 - Mécanique d’un pays pris en otage : la machine militaro-tribalo-commerçante mauritanienne/Pr ELY Mustapha

Mécanique d’un pays pris en otage : la machine militaro-tribalo-commerçante mauritanienne/Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Toute celle et tout celui qui pensent que la Mauritanie évolue vers le développement et la croissance au service du peuple et de son bien-être, se trompent… de bonne foi.

La raison en est toute simple : la Mauritanie est entrainée dans un engrenage militaro-tribalo-commerçant dont la mécanique tend entièrement à confisquer ses ressources et à gangrener son développement.

Ne vous êtes jamais demandé, pourquoi ceux-là même qui ont pillé le pays, et notoirement connus, continuent à exercer et mieux encore à se faire nommer aux postes le plus juteux de la République ?

Ne vous êtes-vous pas demandé pourquoi ceux qui ont publiquement annoncé qu’ils se sont enrichis, sur les biens publics dirigent des institutions de souveraineté en Mauritanie ?

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi, personne n’est poursuivi et que les délinquants à col blanc de la République se targuent d’avoir des milliards et narguent le pauvre peuple ?

Je ne vous offenserai pas en vous disant que vous ne vous êtes jamais posé ces questions.

Vous vous êtes certainement interrogé sur le pourquoi d’une telle situation et vous avez supplié pour que cela change, soit dans des écrits, soit autour de vous, mais qui pourra vous entendre et qui vous a entendu?

Quel que soit celui qui arrivera au pouvoir, la situation ne changera jamais, ni en développement, ni en bien-être parce que le système socio-économique et financier mauritanien a été verrouillé par une nomenklatura qui a pris son essor avec l’arrivée des militaires en 1978, s’est enracinée durant la période Taya et s’est développée sou Aziz et consorts.

Tout élément hors de cette nomenklatura militaro-tribalo-commerçante, n’a aucune valeur pour le système politique et socio-économique Mauritanien.

En voici un exemple : la Diaspora.

La Diaspora, n’est pas importante, parce que vous n’apportez rien au développement de cette nomenklatura. Elle ne participe ni aux tractations tribales, ni ne possède des milliards détournés consignés en compte en banque lui permettant d’acheter tel ou tel siège ou telle autorité (exemple être nommé à la tête d’une entreprise publique ou même ambassadeur…), ni une présence sur le territoire lui permettant de négocier un quelconque poste. Or ce qu’apporte la Diaspora en termes de compétences (savoir, culture, science, technologies) est à bannir, car l’éducation éveille les masses et nos gouvernants craignent la conscientisation des masses sur leur réel, leurs réalités ; en somme sur leur misère et leur pauvreté.

Et quand ces masses seront cultivées et conscientes elles pourront désigner les auteurs de leur malheur, alors les gouvernants deviennent redevables de leurs actes. Et cela ils ne le permettront pas ; or la diaspora apporte avec elle l’esprit de liberté, de réflexion sur le devenir, la comparaison avec d’autres systèmes de liberté et c’est en cela qu’elle est « subversive » et dangereuse pour le système militaro-tribalo-commerçant qui tient la Mauritanie en otage dans un cercle vicieux fermé excluant tout élément étranger qui pourrait le déstabiliser.

Aussi, pour une vision systémique de la machine militaro-tribalo-commerçante, et pour mieux appréhender les interactions entre ses divers éléments, et y réfléchir, nous avons élaboré le schéma en fin de cet article.

De ce schéma nous pouvons déjà tirer les principes de gouvernance mauritanienne suivants :

- Principe n°1 : Tout politique en Mauritanie s’élève dans la hiérarchie étatique proportionnellement aux ressources détournées.

- Principe n° 2 : Tout politique en Mauritanie, reçoit le soutien de sa tribu proportionnellement aux ressources qu’il a détournées.

- Principe n°3 : La déchéance d’un politique enrichi est inversement proportionnelle aux biens publics qu’il a détournés.

- Principe n°4 : Tout politique est militaro-tribalo nommé aux postes étatiques s’il répond aux principes n°1 et n°2.

- Principe n°5 : Tout politique n’est déchu du poste militaro-nommé que par application de la principe n°3

Appelons ces principes politiques, principes d’une mauvaise gouvernance gangrénant tout un pays, pris dans l’engrenage de son sous-développement.

Pr ELY Mustapha

CLIQUER SUR LE SCHEMA POUR L’AGRANDIR



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 11
Lus : 2893

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Ibadou (H) 08/10/2019 19:51 X

    @elhousseinou, ne jubilez pas trop à propos des ministres dans le gouvernement, "des meilleurs de nous tous" ! Soyez certain que c'est ce Système décrit par le Pr qui essaie de s'adapter pour mieux perdurer. La preuve, Il a balayé Ould Taya devenu fou, pour mettre en place une transition impeccable qui aboutit à des élections transparentes ouvrant la voie à une gouvernance civile. Puis patatras, il balaya sans coup férir SIDIOCA pour revenir en mieux et régner 11 ans, sentant sa mort prochaine, Il renvoya "démocratiquement" un général inquiétant, pour remettre à sa place un plus doux et modéré.

  • Bertrand (H) 08/10/2019 18:05 X

    Pr en plus de ces mots nus avons des mauritaniens ou au mins qui se prétendent ts ici et dans la diaspora qui ne veulent pas de la Mauritanie des mauritaniens

  • kaykouta (H) 08/10/2019 17:16 X

    Profeseur Ely des amis dans l'enseignment on vraiment aimé le travaille de figure claire que vous acez fait, j'ai envoyé un email pour vous demandé si possible de faire ce travaille en posterr grand formmat avec mon addresse personelle. Merci a vous d'accepter .

  • medabdul (H) 08/10/2019 14:44 X

    du n'importe quoi;pourquoi ne pas indexer directement cette mafia qui est monocolore et ethnicolore .

  • elhousseinou (H) 08/10/2019 12:13 X

    Des accusations gratuites Beaucoup de la diaspora préfèrent les salaires en occident plus élevés et la facilité ou développement de l'école ou de la santé Notre pays est jeune soyons patients et optimistes Dans le nouveau gouvernement il y a des ministres qui sont de vrais techniciens ici des organisations internationales Laissons les travailler Quant aux tribus c'est ainsi que se composent les cellules familiales '' houwe min min'' référence à la tribu Tout évoluera in cha Allah Professeur venez débattre informer et éduquer nos populations La voie c'est l'école et le développement La diaspora peut intervenir dans le domaine privé, l'état ne doit pas être le principal employeur, il doit remplir les missions régaliennes Apportons ce que nous avons à l'édifice de ce pays

  • mystere1 (F) 08/10/2019 11:22 X

    "Mécanique d’un pays pris en otage : la machine militaro-tribalo-commerçante mauritanienne/Pr ELY Mustapha" Le titre du thème même parle, il a tout dit, oui, voilà vraiment la vraie image du pays, exactement.

  • medabdul (H) 08/10/2019 11:11 X

    VOILA ELY TU RECOMMENCES A PARLER BIEN.UN LANGAGE DE VÉRITÉ.mais cette maffia ou cette nomenklatura n'est elle pas l'apanage d'une seule ethnie (***)? d'ou le racisme de l’arabité errante de ce pays.

  • Le Philanthrope (H) 08/10/2019 10:17 X

    Pr, vous décrivez une situation que beaucoup de mauritanien ignorent ou veulent ignorer, parce que depuis que ls militaires sont arrivés au pouvoir par coup de force, ils maintiennent leur position dans leur intérêt tribaux et communautaires, ce qui n’a rien a voir avec les intérêts du peuple, ce système voit des hommes d’autres tribus s’aligner à cette mascarade économique, ceux qui ne sont dans le cercle d’intérêt et sont plus nombreux comme les harratines, les poulaars, les soninkés comme les wolofs, ils doivent se contenter de recevoir le peu qui reste. Tout le combat de cette machine militaro-tribalo-commerçante est contre cette majorité silencieuse qui ne demandent que de vivre de façon descente.

  • kaykouta (H) 08/10/2019 08:40 X

    Un articel magistrale! Professeur. J'ai l'ai copier, phoytocopiér et distribuer. Vraiment bravo!! milles bravos! Meme dans la fac c'est jamais aussi claire comme ça!!!. Une thése en entière. Maitenant, quest ce quil faut faire? Merci de nous donner encorre de vos lumiere. honte dans ce pays vraiment!

  • mohamed hanefi (H) 08/10/2019 07:53 X

    Hélas !!! ce pays ne mérite pas ce destin inquiétant et dangereux.

  • Marrakech (F) 08/10/2019 04:56 X

    Sous développement économique mais aussi et surtout sous développement politique !