08-10-2019 13:04 - Trump rétropédale : pas de retrait américain de Syrie

Trump rétropédale : pas de retrait américain de Syrie

Euronews - Des Kurdes ont manifesté lundi dans le nord de la Syrie, à Ras al-Ayn. Ils réagissaient contre l'annonce du retrait des forces américaines du long de la frontière du nord-est de la Syrie.

Les combattants kurdes YPG, principale composante des Forces démocratiques syriennes, s'attendent maintenant à une offensive turque d'un jour à l'autre. L'ONU dit se préparer au pire en cas de nouvelle crise humanitaire en Syrie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que son objectif est d'installer une zone sûre le long de la frontière pour permettre aux réfugiés syriens vivant en Turquie de retourner au pays. Mais il cible clairement les Kurdes qu'il qualifie de "terroristes".

Sous la pression de son propre camp, le président américain Donald Trump a fait marche arrière et a assuré qu'il n'y aurait pas de retrait mais seulement un redéploiement de cinquante à cent membres des forces spéciales à l'intérieur de la Syrie.

"Nous ne nous rallions pas à qui que ce soit, a déclaré le président américain. Nous sommes en Syrie depuis des années. La Syrie était censée être une action de court terme. Nous étions censés y aller et en repartir."

Washington affirme n'avoir donné aucun feu vert à une opération turque mais prévient aussi qui n'y fera pas obstacle militairement. La France de son côté exhorte la Turquie à éviter une initiative qui permettrait la résurgence de Daesh.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Euronews
Commentaires : 0
Lus : 1263

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)