09-10-2019 18:52 - Mauritanie : des transporteurs de pierres se plaignent de leur exclusion du projet de la plateforme gazière

Mauritanie : des transporteurs de pierres se plaignent de leur exclusion du projet de la plateforme gazière

Saharamédias - Un groupe de propriétaires des camions qui transportent les pierres en Mauritanie ont dénoncé mercredi les critères imposés par la société britannique British Petrolium pour bénéficier du transport des pierres depuis la wilaya de l’Inchiri vers le port autonome de Nouakchott.

Ces transporteurs réagissent après l’accord passé avec une société française pour le transport des pierres destinées à la construction d’une plateforme flottante sur l’océan Atlantique pour l’exploitation du gaz des champs Hmeyim-grande tortue.

Cette société française devra établir des contrats avec des opérateurs locaux pour le transport de 2,5 millions de tonnes de pierres pour la construction de cette plateforme, mais la société britannique a imposé des conditions techniques pour les camions qui seront chargés de cette opération.

Le porte-parole de ce groupe, Mohamed O. Abdou, dans une déclaration à Sahara Media a dit que ces conditions imposées excluaient systématiquement leur flotte estimée à trois cents camions.

Parmi les mesures imposées le type de camion (4/8) et que l’âge du véhicule n’excède pas les 5 ans.

Selon O. Abdou il n’existe pas dans le pays suffisamment de véhicules qui répondent aux conditions exigées.

Les mesures imposées, selon lui, excluent des opérateurs nationaux, plus d’une centaine, ayant déjà travaillé pour d’autres sociétés pour la construction du port de Tanit, l’extension du port autonome de Nouakchott et la construction du port de N’Diago.

Le représentant des transporteurs qui se considèrent exclus ajoutent que la porte qui leur a été fermée est désormais ouverte aux grands hommes d’affaires qui devront importer ce type de camions depuis l’étranger.

Le groupe demande au gouvernement mauritanien d’intervenir afin d’annuler ces mesures qui les excluent, eux qui avaient attendu longtemps cette opportunité et pour laquelle ils ont renforcé leurs parcs roulants en achetant des dizaines de camions.

Le porte-parole du groupe s’est déclaré convaincu que le gouvernement mauritanien et la société britannique saisiront la portée sociale de la question et ses retombées négatives sur les opérateurs du domaine.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2201

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • sambinho (H) 09/10/2019 20:03 X

    Nous peuple mauritanien aimons trop le FACILE . Le gouvernement ne doit rien DIRE OU FAIRE.Ces procedures sont établies pour le bien du peuple ,leur santé et leur vie en dependent . En plus s'il ces camions n'existent pas ici , ce n'est pas la fin du monde. Une société étrangère viendra et recrutera des locaux qui vont ensuite bénéficier trop meme ( contrat , assurance , bonne paie et autres ). Si l'état intervient : hhhhhhh , une homme ou une famille sera le bénéficiaire . SAFETY FIRST ! Does not matter how much it will cost.