09-10-2019 23:30 - La croissance mauritanienne estimée par le FMI à près de 7%

La croissance mauritanienne estimée par le FMI à près de 7%

Saharamédias - Le chef de la mission du fonds monétaire pour la Mauritanie, Eric Mottu a déclaré mercredi qu’il estimait à près de 7% la croissance en Mauritanie eu égard au développement important des activités minières et le dynamisme de l’économie en général.

Le responsable du fonds monétaire international qui s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre, Ismael O. Beddé O. Cheikh Sidiya, a dit que cette croissance intervient malgré la conjoncture internationale et les importants dangers qu’elle représente pour un pays exportateur de matières premières comme la Mauritanie.

Evoquant ses entretiens avec le premier ministre, des membres du gouvernement et le gouverneur de la banque centrale, Eric Mottu a dit que ceux-ci avaient été consacrés à la stratégie nationale dans prévue dans le quatrième programme appuyé par le FMI.

Cette stratégie s’appuie sur trois axes dont la poursuite de la politique de maîtrise bancaire et monétaire prudente afin de préserver les équilibres macroéconomiques et la maîtrise de la dette.

La réunion a insisté sur l’utilisation des marges budgétaires pour augmenter les dépenses sociales, en particulier les dépenses d’éducation et de santé, afin de répondre aux besoins de la population, soutenir une croissance forte et inclusive, et créer des emplois.

Le responsable du FMI a insisté sur la poursuite des réformes à travers l’amélioration du recouvrement des impôts rendre les processus budgétaires plus efficients, activer la politique monétaire, renforcer les normes prudentielles pour les banques, garantir un environnement des affaires favorable au développement du secteur privé, et renforcer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

La réunion a par ailleurs examiné la loi budgétaire pour 2020 qui œuvre à la réalisation de ces objectifs tout en préservant l’équilibre budgétaire du pays.

Eric Mottu a par ailleurs réaffirmé que le fonds monétaire international poursuivra son appui pour le programme des réformes adopté par la Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 10/10/2019 22:42 X

    A qui profite cette croissance ?

  • cccom (H) 10/10/2019 08:35 X

    Tant que le pays n'a pas compris qu'il détruit par le systéme éducatif 90% de ses ressourses humaines et l'affame en engraissant les phacochères et compris le potentiel nouveau du Nord en comptant sur nos propres expériences, nous piétinerons et reculerons. cheikhany_ould sidina@yahoo.fr