11-10-2019 09:54 - Mauritanie : L’Etat refuse toujours l’inscription des bacheliers âgés de 25ans

Mauritanie : L’Etat refuse toujours l’inscription des bacheliers âgés de 25ans

Senalioune - Le ministre de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement, M. Sidi Ould Salem, a déclaré qu’il accorderait une bourse à tout bachelier de plus de 25 ans pouvant s’inscrire dans des universités d’un pays voisin, en référence au Maroc, à la Tunisie, au Sénégal et au Mali.

En réponse à une question posée à ce sujet lors de la conférence de presse hebdomadaire, Ould Salem a ajouté que ces pays n’acceptent pas l’enregistrement des plus de 23 ans et de toutes les disciplines, à l’exception de la médecine de 20 à 21 ans.

Ould Salem a conclu que les bacheliers de plus de 25 ans ont le droit de manifester devant le ministère de manière calme et ordonnée, mais cela ne changera pas la politique de l’État en matière d’éducation.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 9
Lus : 3897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Marier01 (F) 25/10/2019 22:22 X

    Si je peux me permettre, en tant qu’épouse Française, d’un Mauritanien employé au MAEC, il est absolument nécessaire d’encourager les jeunes aux études, même après l’âge de 25 Ans. Il faut donner cette chance aux retardataires, les Mauritaniens sont studieux et intelligents. Merci

  • Marrakech (F) 12/10/2019 09:51 X

    Un ministre (***) stupide qui n'a rien compris aux enjeux de la formation en Mauritanie !

  • Marrakech (F) 11/10/2019 17:49 X

    C'est totalement aberrant !

  • cccom (H) 11/10/2019 17:08 X

    En exclusivité la Mauritanie dispose d'un systéme EDU Cerveaux Oasis intensif et gratuit arant du Bac trilingue à 15 ans.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hi (H) 11/10/2019 13:59 X

    L’Etat doit corriger cette erreur qui ne sert point l’aveni du pays.

  • ahmed12b (H) 11/10/2019 12:58 X

    Le ministre peut DONNER des bourses? je pensais que c’était une affaire de commission et de critères. Quelle arrogance

  • lass77 (H) 11/10/2019 11:53 X

    Que vont t-ils faire alors? Que leur propose l'Etat ? On peut comprendre qu'on refuse d'accorder une bourse mais pour leur refuser de poursuivre leurs études, c'est un comble d'autant plus ce pays a une majorité de jeunes. Sans le savoir cet Etat crée , fabrique des bombes à retardement à grande échelle. Ils 25 ans en 2019 et dans 10 ans c'est à dire en 2029 que seront t-ils ? certains deviendront probablement des criminels , des braqueurs, des tueurs en serie car leur Etat ne leur pas donner la chance d'avoir une instruction poussée comme d'ailleurs une grande partie de la jeunesse de ce pays.

  • cccom (H) 11/10/2019 11:36 X

    Qui peut dire à Ghazouany qu'au lieu d'engager son programme officiel de récrutement de fuite en avant dans l'ancien systéme de 700h/an de destruction de 90% de l'avenir de notre Jeunesse, le systéme Cerveaux Oasis de Maaden de 2100h/an que je conseille aux Conseils Régionaux est garant d'un enseignement intensif et gratuit et du Bac trilingue dans toutes les Régions à 15 ans au lieu de 25 ans en plus de 50 milliards UM/an aux Conseils Régionaux créateur de 20.000 emplois au Delta affecté par l'ancien systéme à l'engraissage des phacochéres et oiseaux des Parcs européens migrateurs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Jamalagare (H) 11/10/2019 10:01 X

    Ce sont les enfants de la BADIYA en fait les enfants des pauvres qui seront pénalisés puisqu’ils entrent tardivement à l’école